Originaire du Brésil, la noix de cajou fait partie des variétés de fruits secs huileux beaucoup consommé à table. Polyvalentes en cuisine, elles sont l’ingrédient idéal, par exemple, pour parfumer les soupes, les risottos, les couscous, les salades et les plats principaux à base de viande, comme le poulet, les smoothies et pour préparer des apéritifs. Pratiques à manger, les noix de cajou sont aussi idéales pour une collation en milieu de matinée ou en milieu d’après-midi. Elles peuvent être facilement transportées et consommées en cas de besoin pour contrer la baisse d’énergie.
Et elles ont un avantage supplémentaire : en plus d’être savoureuses, consommés sans exagération, elles assurent de nombreuses substances bénéfiques pour l’organisme. Cependant, si vous pensez qu’elles doivent être évités par ceux qui ont besoin de se débarrasser de quelques kilos superflus, vous devrez changer d’avis. Consommés avec modération, elles apportent de nombreuses vitamines. Des minéraux et ‘ ‘ bons ‘ ‘ gras qui soutiennent le corps et l’esprit et sont bons pour la silhouette.
Les bienfaits des noix de cajou
Les noix de cajou contiennent diverses substances bénéfiques pour notre corps. Tout d’abord les bonnes graisses. Dans chaque fruit il y a une grande quantité d’acide oléique. Le même que l’on trouve dans l’huile d’olive et qui est si utile pour la santé cardiaque.
Contribue au renforcement du système cardiovasculaire et à la prévention des maladies cardiovasculaires
En raison de la richesse en nutriments, vitamines et minéraux, les noix de cajou, comme les autres types de noix, sont souvent recommandées pour renforcer la santé cardiaque. Les noix de cajou sont une riche source de fibres alimentaires. Et d’acides gras qui jouent un rôle important dans la réduction du taux de cholestérol. Tout en ayant un effet protecteur contre l’athérosclérose et l’infarctus du myocarde. En raison du profil bénéfique des graisses présentes dans les noix de cajou, qui ont une influence positive sur le métabolisme et les fonctions de l’organisme. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de noix de cajou ( et de noix en général ) et la réduction du risque de maladie cardiaque. De cancer, de diabète et l’obésité.
Les bienfaits des noix de cajou pour aider le système nerveux
Les noix de cajou sont une bonne source de vitamine B1 ( thiamine ). Que l’on appelle aussi la vitamine de la bonne humeur ou la vitamine de la performance intellectuelle. Une vitamine qui joue un rôle essentiel dans la santé physique et mentale humaine. Ayant des effets bénéfiques sur le système nerveux et comportement mental.
Cependant, les bienfaits de la vitamine B1 ne s’arrêtent pas là. Elle est également bénéfique dans les cas suivants :
- aide à la croissance ;
- aide le système digestif à fonctionner correctement, en particulier dans la digestion des glucides ;
- a un rôle dans le fonctionnement des muscles et même du cœur ;
- en cas de douleurs dentaires postopératoires, elle est utile pour les calmer ;
- Elle est utile dans le traitement des bardeaux.
Aide le corps à combattre les radicaux libres
Pour vivre, un être humain a un besoin constant d’oxygène. Le problème est que chaque respiration a pour effet secondaire de générer des radicaux libres. Certains oxydants qui, une fois hors de contrôle, peuvent nuire à vos cellules. Accélérant ainsi la détérioration et le vieillissement de l’organisme. Pour lutter contre les radicaux libres, vous avez un besoin urgent d’antioxydants. La noix de cajou contient des antioxydants sous forme de phytostérols et de composés phénoliques.
Empêche la formation de calculs biliaires
Cette maladie est très répandue en Occident. 10 à 15 % des adultes vivant dans les pays développés éprouvant ce malaise. Que pouvez-vous faire pour prévenir les calculs biliaires ?
Les facteurs de protection contre eux comprennent une alimentation riche en fibres. Des protéines végétales, des noix ( comme les noix de cajou ), du calcium, de la vitamine C et de l’activité physique.
Les bienfaits des noix de cajou pour vous aider à garder votre peau jeune et saine
Les bienfaits pour la peau sont dus à la présence d’acides gras essentiels et sains ( nécessaires pour garder la peau hydratée, luttant contre les irritations et le vieillissement prématuré ) ainsi qu’aux antioxydants qu’elle contient. De plus, les noix de cajou sont une très bonne source de cuivre. Un élément qui permet d’utiliser un acide aminé appelé tyrosine. Lui permettant d’agir comme facteur de pigmentation pour les cheveux et la peau. Le cuivre est également nécessaire pour la conversion du fer dans le corps en hémoglobine. Qui est également essentielle à l’utilisation de la vitamine C. Enfin, le cuivre est utile pour maintenir un bon niveau d’énergie.
Elle vous aide à contrôler le poids de votre corps
La noix de cajou est composée de 44% de matière grasse. Cependant, le profil des graisses végétales, telles qu’elles se trouvent dans les noix, est beaucoup plus bénéfique pour la santé par rapport aux graisses animales. Mais les noix de cajou sont également riches en nutriments, minéraux et acides gras qui ont un effet positif sur le poids corporel. Du fait des fibres qu’elles contiennent, les noix de cajou peuvent entraîner l‘installation de la sensation de satiété. Ce qui réduira le besoin de grignoter entre les repas. Et les graisses contenues dans les noix rendent la nourriture plus satisfaisante. Tout en augmentant l’absorption des vitamines liposolubles telles que la vitamine A et la vitamine D.
Les bienfaits des noix de cajou pour vous aider à maintenir la fonction de coagulation du sang dans des paramètres normaux
La noix de cajou est une bonne source de vitamine K, une vitamine essentielle à la formation de la prothrombine. Une substance chimique impliquée dans la coagulation du sang. De plus, la vitamine K aide à protéger contre le diabète en réduisant le risque de résistance à l’insuline ; aide à garder les os en bonne santé; aidant à augmenter la masse osseuse; aide à prévenir les maladies cardiovasculaires.
Peut être bénéfique dans la prévention du cancer
La consommation régulière de fruits à coque, dont les noix de cajou, est associée à une diminution du risque de développer des cancers ( côlon, prostate ou foie ). Les noix sont une bonne source d’antioxydants – des composés nécessaires pour lutter contre les radicaux libres qui causent un stress oxydatif pouvant entraîner des dommages à l’ADN. Des mutations dans les cellules et la formation de tumeurs.
Vous aide à lutter contre l’insomnie !
Si vous souffrez de troubles du sommeil, il est temps de vous détendre en mangeant des noix de cajou une heure avant le coucher. Car elles contiennent l’acide aminé appelé tryptophane, qui est converti dans le corps en sérotonine induisant le sommeil. Bonne nuit !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >