Les pistaches valent vraiment la peine d’être ajoutées à votre alimentation il est conseillé de les manger, ainsi que toute autre noix, plusieurs fois par semaine. Il est intéressant de les inclure dans une alimentation équilibré. Découvrons donc les bienfaits de la pistache.
Que sont les pistaches
Le pistachier, ou Pistacia vera, est une plante ligneuse à cime étalée qui atteint neuf mètres de hauteur.
La pistache est une pierre dure avec une couche externe charnue qui ne se mange pas. La partie interne de la graine est comestible – une graine verdâtre enfermée dans une fine peau rougeâtre bien ajustée. D’un point de vue botanique, le fruit de la pistache est classé parmi les drupes. Comme par exemple la pêche ou la prune. Mais en raison de sa similitude externe et de sa composition, son noyau est généralement appelé noix en cuisine et en médecine.
Les pistachiers sont fantaisistes : pour qu’un arbre pousse et porte ses fruits, en été, il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, et en hiver, la température doit descendre à 0…+7 °C, mais pas plus bas – sinon l’arbre peut mourir. Des climats appropriés se trouvent dans certains États américains. Comme la Californie et l’Arizona, ainsi qu’en Asie centrale et occidentale et dans la région méditerranéenne.
Pourquoi les pistaches sont bonnes pour la santé : regardons la composition
La composition du produit dépend de la variété et des conditions de maturation. Les noix de toutes sortes, y compris les pistaches, constituent une partie importante du régime méditerranéen. Il est désormais considéré comme le plus sain et, selon les recherches, réduit le risque de diabète. De maladies cardiovasculaires, d’obésité et d’un certain nombre d’autres problèmes.
Protéine
Elle représente environ 20 % du poids total de la graine, soit plus que les noisettes et les noix. Parallèlement, 2 % de la protéine provient de l’acide aminé L-arginine, nécessaire à la production d’oxyde nitrique NO. Une molécule impliquée dans la régulation du tonus vasculaire. Sa carence peut être associée à l’hypertension et à d’autres maladies cardiovasculaires.
Les graisses
Les pistaches sont moins grasses que les autres noix, contenant environ 45 g de matières grasses pour 100 g. Elles sont riches en acides gras monoinsaturés et polyinsaturés sains et faibles en graisses saturées, tout comme les autres noix et les aliments végétaux en général.
Cellulose
Les pistaches sont riches en fibres végétales – en moyenne 7 g pour 100 g. Les autres noix contiennent à peu près la même quantité de fibres : par exemple, les noisettes – environ 8 g et les amandes – environ 10 g. Les fibres végétales sont nécessaires au fonctionnement intestinal normal. Elles sont également importantes pour la prévention du diabète et des maladies cardiovasculaires.
Vitamines et minéraux
Les pistaches contiennent beaucoup de vitamines B1, B6 et de vitamine E. Elles contiennent encore plus de minéraux : potassium, magnésium, calcium, phosphore, sélénium. De plus, les pistaches contiennent plus de potassium, important pour le fonctionnement du cœur. Des vaisseaux sanguins, des muscles et du système nerveux, que dans les autres noix.
Antioxydants
Les pistaches font partie des 50 aliments à fort potentiel antioxydant. De plus, les pistaches contiennent également de la lutéine et de la zéaxanthine, qui sont rares dans les noix. Et qui sont nécessaires pour protéger les yeux des rayons ultraviolets et prévenir les maladies oculaires liées à l’âge.
Teneur en calories des pistaches
Les pistaches sont un produit riche en calories, 100 g contiennent 598 kcals, mais en même temps elles ont un faible indice glycémique. C’est-à-dire que les pistaches sont capables de maintenir une sensation de satiété pendant longtemps.
Combien de pistaches peut-on manger ? Les pistaches ou toute autre noix doivent être consommées plusieurs fois par semaine ou tous les jours. L’American Heart Association recommande de manger environ cinq portions de noix par semaine, une portion équivaut à environ 30 g. Soit environ une poignée de produit. Il ne faut pas manger trop de pistaches en raison de leur forte teneur en calories.
Que sait-on des bienfaits des pistaches pour la prévention des maladies ?
Les bienfaits potentiels des pistaches pour le cœur et la santé en général sont étayés par de nombreuses études qui s’appliquent à toutes les noix. Mais la composition de ce produit diffère légèrement, regardons donc ce que l’on sait spécifiquement sur les pistaches.
Des experts du portail international indépendant sur les médicaments Drugs.com et de la base de données indépendante d’aliments et de suppléments Examine.com ont analysé les résultats d’études cliniques sur les effets des pistaches sur la santé. C’est la conclusion à laquelle ils sont arrivés.
Les pistaches et le système cardiovasculaire
Une revue de 2020 a examiné 11 études cliniques impliquant 506 volontaires. Les scientifiques ont évalué l’impact des pistaches sur le risque de maladies cardiovasculaires. Les études incluses dans la revue étaient différentes : dans certaines, les volontaires étaient en bonne santé, dans d’autres, ils souffraient d’obésité, de diabète et de sclérose en plaques. Les pistaches étaient consommées de trois à 24 semaines et en quantités variables.
En conséquence, les auteurs ont conclu que les pistaches pouvaient réduire le risque de maladie cardiaque et de diabète, même si les preuves de la recherche n’étaient pas toujours claires.
Une autre méta-analyse de 2022 a examiné les données de 17 études portant sur 940 adultes. Les résultats ont montré que les pistaches peuvent avoir un effet positif sur la tension artérielle, les taux de lipides et la glycémie.
Pistaches et diabète
Plusieurs petites études ont montré que la consommation régulière de pistaches réduisait le taux de sucre à jeun chez les personnes présentant un risque élevé de diabète, mais pas chez celles ayant déjà reçu un diagnostic. Certains tests étaient de mauvaise qualité et les résultats ne peuvent donc pas être considérés comme totalement fiables.
Cependant, en raison de leur teneur élevée en fibres et en acides gras sains, ainsi que de leur faible indice glycémique, les pistaches ne sont certainement pas nocives pour les personnes atteintes de diabète, elles peuvent donc être utilisées comme collation saine et savoureuse.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >