Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?

Pour une santé optimale, il est très important que le corps reçoive suffisamment de bons nutriments. De nos jours, notre alimentation ne contient plus la même quantité de nutriments que par le passé. De ce faite de nombreuses personnes n’obtiennent pas suffisamment de tous les nutriments importants par le biais de la nourriture. Pour cette raison, beaucoup choisissent de compléter les nutriments à l’aide de suppléments. Par ailleurs les études scientifiques montrent également de plus en plus la pertinence de certains nutriments pour la santé. Cela concerne généralement des doses élevées de substances bioactives qui sont tout simplement difficiles à obtenir à partir d’aliments normaux. Alors les compléments alimentaires sont-ils efficaces.

Que sont les compléments alimentaires

Les compléments alimentaires biologiquement actifs sont des produits alimentaires d’origine naturelle ( ou identique au naturel ). Qui peuvent avoir un effet ‘ ‘ tonique ‘ ‘, diurétique, doux, apaisant et autres types d’action dans divers états fonctionnels. Pour réduire le risque de maladies, ainsi que pour normaliser la microflore du tractus gastro-intestinal.
Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Les avantages et les inconvénients de nombreux compléments alimentaires ont été étudiés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Et il a été démontré que la supplémentation corrige les carences en micronutriments.
Chaque type de complément alimentaire a certaines propriétés pharmacologiques et affecte les systèmes et organes humains. 

Suppléments et régime

L’ensemble des vitamines et des micro-éléments nécessaires à la vie humaine normale est assez vaste. La principale source de ces substances est la nourriture. Les compléments alimentaires sont conçus pour optimiser la quantité de nutriments qui pénètrent dans l’organisme. Mais ils ne remplacent pas une alimentation équilibrée.
Manger les bons aliments peut réduire votre risque de maladie, comme en témoignent les recherches du Département américain de la santé et des services sociaux et des scientifiques du Centre de recherche sur la nutrition humaine. Cependant, l’élément nécessaire n’est pas toujours contenu dans les produits dans le volume requis. Il est donc nécessaire de combler la carence en substances à l’aide de complexes équilibrés de vitamines et de minéraux.

Le classement des compléments alimentaires

Un classification unifiée des compléments alimentaires n’a pas été développée à ce jour. Le plus souvent, ils sont divisés en fonction de la composition. De l’activité fonctionnelle, des effets et d’autres critères. Les plus importants pour l’homme sont les compléments alimentaires suivants.
Les vitamines sont des composés organiques qui sont nécessaires en très petites quantités. Le corps ne peut pas les synthétiser par lui-même. Elles doivent donc être absorbé par la nourriture. En cas de carence en vitamines, le fonctionnement normal du corps est perturbé.
Le besoin de vitamines dépend des caractéristiques de la région de résidence et de l’état d’un organisme particulier. Une personne a besoin des 13 vitamines connues aujourd’hui. Vous pouvez combler la pénurie à l’aide d’additifs spéciaux il peut s’agir à la fois de mono préparations et de complexes de vitamines. Par exemple, un complexe de vitamines, minéraux et phytonutriment cure 31 jours maintien des niveaux de nutriments optimaux.

Les minéraux sont des éléments chimiques essentiels à tous les systèmes de l’organisme. Une personne les reçoit avec de l’eau et de la nourriture. Les plus nécessaires à l’organisme sont le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer et l’iode.
Les acides gras essentiels sont des composés complexes de glycérol et d’acides gras. Le corps humain n’est pas capable de les synthétiser indépendamment. Ils ne sont absorbés qu’avec de la nourriture. 
Les compléments alimentaires peuvent également être classés. Selon le but de leur utilisation. Des complexes équilibrés de substances peuvent résoudre divers problèmes: il en existe pour protéger le cœur et les vaisseaux sanguins, pour le système digestif et le foie, pour maintenir l’immunité, et bien d’autres. La nutrition sportive se démarque. Ce sont des suppléments biologiquement actifs dont le but est de compenser la carence en vitamines, minéraux et nutriments qui surviennent dans le contexte d’un effort physique intense. La nutrition sportive peut être conçue pour améliorer les performances physiques, atteindre un poids corporel optimal, augmenter la masse musculaire, réduire le pourcentage de graisse corporelle, etc.

Les bienfaits des compléments alimentaires pour le corps

Les compléments alimentaires peuvent avoir un effet significatif sur les fonctions individuelles du corps et sur son état général. Par exemple, le calcium et la vitamine D sont importants pour maintenir la solidité des os. Les médecins recommandent aux femmes enceintes de prendre de l’acide folique pour prévenir les anomalies du développement du fœtus qui peuvent entraîner la non-viabilité, telles que le spina bifida, l’anencéphalie et les malformations cardiaques.

Avant de prendre tel ou tel complexe de vitamines, vous devriez consulter votre médecin.

Quels sont les dangers des compléments alimentaires

Certains suppléments nutritionnels peuvent nuire à l’organisme. Si une personne a des maladies ou des facteurs de risque, l’impact des compléments alimentaires peut être imprévisible. Il est déconseillé de combiner la prise de compléments alimentaires et de médicaments. Par exemple, un produit comme le supplément à base de plantes contenant du millepertuis rend de nombreux médicaments moins efficaces.

Il est déconseillé d’utiliser des compléments alimentaires dans les situations suivantes :

  • une combinaison de suppléments non convenue avec le médecin ;
  • l’utilisation de suppléments en conjonction avec des médicaments;
  • prendre des suppléments de remplacement au lieu de médicaments sur ordonnance ;

Certains suppléments peuvent également avoir des effets indésirables avant, pendant et après la chirurgie. Par conséquent, assurez-vous d’informer votre médecin de tout complément alimentaire que vous prenez.

Les fabricants peu scrupuleux peuvent manipuler la composition et les proportions des ingrédients actifs. Seule la présence de tous les certificats nécessaires confirme la conformité du produit aux propriétés déclarées et la sécurité de son utilisation.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire