Les bienfaits de la courgette

La courgette ( appelée courge dans certaines régions ) fait partie des cucurbitacées. Ses propriétés et ses valeurs nutritionnelles ont d’abord été appréciées par les habitants du Mexique et d’Amérique du Sud. La courgette est venue d’Italie en Pologne, d’où son nom. En italien, ‘ ‘ zucchina ‘ ‘ est juste une petite citrouille. Selon la variété, elle peut être vert foncé, jaune ou rayé. Un légume peut atteindre environ 40 cm de long, mais il est préférable de cueillir les courgettes plus tôt, lorsqu’elles mesurent environ 15-20 cm et qu’elles sont les plus délicates. Découvrons ensemble les bienfaits de la courgette.

Propriétés de la courgette

Elles ont une très faible teneur en calories, ce qui les rend particulièrement adaptés aux régimes hypocaloriques. Elles sont peu salées, rafraîchissantes et faciles à digérer.

Leurs caractéristiques les rendent particulièrement adaptés même dans la petite enfance ; en effet, les courgettes font partie des tout premiers aliments introduits lors du sevrage des nourrissons. Parmi les nutriments, elles contiennent principalement du potassium ; elles contiennent également de l’acide folique, de la vitamine E et de la vitamine C.

Les courgettes sont diurétiques et aident à contrer les problèmes des voies urinaires ; ce sont des alliées valables pour ceux qui souffrent d’inflammation intestinale ; elles sont très utiles en cas de constipation. De plus, les courgettes sont reconnues pour leurs propriétés relaxantes et calmantes.

Pourquoi les courgettes sont-elles saines ?

Beaucoup de bons nutriments, peu de calories et peu de glucides

Dans 100 grammes de courgettes, vous ne trouverez que 17 kilocalories et 2,5 grammes de glucides. De plus, vous trouverez toutes sortes de vitamines et de minéraux importants et sains dans les courgettes :

La teneur élevée en vitamine A des courgettes est bonne pour vos yeux et votre système immunitaire.

La courgette contient également de nombreux antioxydants, qui aident à protéger votre corps des substances nocives avec lesquelles nous entrons tous en contact.

Les bienfaits de la courgette pour les intestins

En plus des nutriments sains mentionnés ci-dessus, les courgettes contiennent de bonnes fibres. Ce sont précisément ces fibres insolubles qui sont extrêmement précieuses pour une bonne et saine flore intestinale et pour votre digestion. De bonnes fibres nourrissent les bonnes et bénéfiques bactéries de votre intestin. Ceci, combiné à l’humidité des courgettes, assure de bonnes selles. La consommation de courgettes est recommandée pour les personnes souffrant de troubles intestinaux, tels que le syndrome du côlon irritable ( IBS ).

Abaisse les niveaux de sucre dans le sang

La fibre de la courgette aide également à stabiliser la glycémie dans le diabète de type 2. Cela empêche la glycémie d’augmenter trop rapidement après les repas.

La fibre de la courgette peut également aider à augmenter la sensibilité à l’insuline, ce qui peut également aider à stabiliser la glycémie.

Les personnes qui ne veulent pas manger trop de glucides, à cause du diabète de type 2, peuvent très bien manger des spaghettis de courgettes au lieu des pâtes ordinaires. C’est une très bonne et saine alternative aux pâtes.

Les bienfaits de la courgette pour aider à la perte de poids

Parce que les courgettes contiennent beaucoup d’eau et peu de calories, mais procurent une satiété rapide, manger régulièrement des courgettes aide à la perte de poids. Ceci est soutenu par les bonnes fibres, qui donnent également un coup de pouce positif aux intestins.

En raison de la grande quantité de vitamine A, vous pouvez également appeler la courgette un véritable brûleur de graisse. Elle assure un métabolisme plus rapide. Voulez-vous perdre du poids ? Alors n’hésitez pas à manger des courgettes quelques fois par semaine, incorporées au repas.

Bon pour votre cœur

La pectine, un type de fibre soluble que l’on trouve dans les courgettes, est particulièrement efficace pour réduire les taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol LDL.

La courgette est également riche en potassium. Cela peut aider à réduire l’hypertension artérielle en élargissant les vaisseaux sanguins. Une tension artérielle saine est liée à un risque moindre de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. 

Saviez-vous que les courgettes sont également fortement recommandées dans le régime DASH ? Ce régime, basé sur la recherche scientifique, est particulièrement populaire aux États-Unis et vise à faire baisser votre tension artérielle sans médicament.

Les bienfaits de la courgette pour la prostate

Les problèmes de prostate sont très fréquents chez les hommes, surtout à mesure qu’ils vieillissent. Cela peut aller d’une hypertrophie de la prostate qui cause des problèmes de miction à une forme de cancer de la prostate.

Les premières études indiquent que les graines de courgettes en particulier vous permettent de réduire le risque d’hypertrophie de la prostate. D’autres recherches sont en cours à ce sujet. Vous pouvez également penser aux extraits de graines de courgettes qui peuvent être utilisés comme agent préventif naturel.

Bon pour vos yeux

La grande quantité de vitamine A dans les courgettes est bonne pour la santé des yeux. La vitamine A est très importante pour une rétine saine. Elle réduit le risque de cataractes, de cécité nocturne et de certaines affections oculaires.

Les bienfaits de la courgette pour une peau jeune et éclatante

En particulier, les antioxydants lutéine et zéaxanthine contenus dans la courgette sont connus pour leurs propriétés anti-âges. Ces antioxydants garantissent que votre peau reste plus jeune et plus belle. La grande quantité de vitamine C dans les courgettes soutient également ce processus contre le vieillissement.

De plus, les bons nutriments contenus dans les courgettes assurent une bonne hydratation. Une hydratation suffisante est importante pour la santé de la peau.

Os sains

Enfin, nous voudrions mentionner la relation entre les courgettes et des os bons et sains. La vitamine K, le magnésium, l’acide folique, la lutéine et la zéaxanthine dans les courgettes assurent des os et des dents solides. Très important pour tout le monde, mais surtout pour les enfants et les personnes âgées.

Pour la santé du fœtus pendant la grossesse

Pendant la grossesse, la consommation de courgettes offre un apport suffisant en vitamines B et notamment en acide folique.

Substances importantes qui aident à la croissance et au développement normal du fœtus, réduisant le risque de malformations congénitales, notamment liées au développement du tube neural.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire