Un taux élevé de testostérone, la principale hormone masculine, est un excellent signe pour la santé. C’est pourquoi on se demande toujours comment l’augmenter avec la nutrition ou d’autres solutions. Tout le monde ne le sait pas, mais en plus de l’effet bénéfique de l’augmentation de la libido, un niveau élevé de testostérone aide à maintenir les muscles. Le système squelettique et le système circulatoire, y compris le cœur. De plus, elle stimule le métabolisme, améliore la concentration et la mémoire, améliore l’humeur et la qualité du sommeil.
Qu’est-ce que la testostérone ?
La testostérone est la principale hormone sexuelle chez les hommes et contribue à de nombreux processus dans tout le corps. Tels que le développement du pénis et des testicules pendant l’enfance. L’apparition de poils faciaux et pubiens, le désir sexuel, la production de sperme, la force des os et la taille des muscles et croissance. Le corps féminin produit également de la testostérone, qui contribue au bon fonctionnement des ovaires et à la santé des os.
Chez les hommes, la testostérone atteint ses niveaux les plus élevés dans la période allant de la fin de l’adolescence jusqu’à juste après l’âge de 20 ans. Après ce pic juvénile, la testostérone chute de 1 à 2 % par an. À 45 ans, environ un tiers des hommes peuvent avoir des niveaux de testostérone considérés comme inférieurs à la normale. Cependant, au sein de la communauté scientifique, le débat sur ce qui doit être considéré comme une anomalie est toujours ouvert.
Causes d’un faible taux de testostérone
La testostérone, produite principalement par les testicules, commence à décliner à partir de 30 ans et c’est ainsi que commence le lent processus de vieillissement. Heureusement, il existe plusieurs façons de maintenir des niveaux élevés de testostérone. Voici les plus efficaces.
Mangez plus de légumes crucifères
Les crucifères, c’est-à-dire le brocoli, le chou, le chou-fleur, les choux de Bruxelles réduisent l’effet inhibiteur de l’œstrogène sur la production de testostérone. Commencez donc à introduire quotidiennement ces légumes dans votre alimentation pour protéger votre taux de testostérone.
Faites le plein d’Oméga 3
Le cortisol, l’hormone qui est libérée lorsque le corps est stressé ou enflammé, inhibe la production de testostérone. Prendre plus d’Oméga 3 aide à maîtriser le stress et donc la production de cortisol, au profit de la testostérone. La source d’oméga 3 est le poisson gras comme les sardines et les anchois, le saumon, le maquereau et les noix.
Obtenez plus de zinc pour augmenter la testostérone
Le zinc est un minéral essentiel, c’est-à-dire qu’il n’est pas synthétisé par notre organisme. Mais il est nécessaire à l’activité métabolique de 300 enzymes ainsi qu’à la régulation de la production des lymphocytes T ou lymphocytes ( système immunitaire ) et de la testostérone. Pour éviter une carence en zinc, complétez votre alimentation avec des crustacés, des crabes, des homards. Des huîtres, du bœuf, des moules, des graines de citrouille, des épinards et des noix de cajou.
Diminuez votre consommation d’alcool
L’alcool contenu dans le vin, la bière et les spiritueux inhibe la production de testostérone. De plus, en affectant négativement la fonction du foie. Où la testostérone est convertie en œstrogènes, l’alcool modifie l’équilibre entre les œstrogènes et la testostérone. Réduisez donc votre consommation d’alcool à un demi-verre de vin rouge par jour et une bière le week-end.
La vitamine D est un excellent complément
La vitamine D a un effet protecteur sur la testostérone, limite sa transformation en œstrogène. Pour faire le plein, restez dehors, exposez-vous au soleil et prenez éventuellement un complément alimentaire à base de vitamine D.
Mangez des aliments riches en sélénium
Le sélénium est un minéral essentiel à la fertilité masculine et joue un rôle vital dans la production de testostérone. Il est souvent déficient dans notre alimentation, alors essayez de manger plus de foie. De pommes de terre, des crustacés et des noix pour fournir à votre corps la quantité appropriée.
Gardez le bon cholestérol à un niveau élevé
Le bon cholestérol, HDL, aide à la synthèse de la testostérone. Et des niveaux élevés de bon cholestérol ne sont pas nocifs, bien au contraire. Donc, si vous n’avez pas de problèmes majeurs de mauvais cholestérol ( LDL ). Prenez des œufs, du poulet, de l’huile d’olive, du beurre et des haricots sans problème.
La vitamine K2 est un excellent complément
Avec la vitamine D, K2 stimule la production de testostérone. Prenez un complément alimentaire pour augmenter facilement les niveaux avec une solution naturelle.
Ne faites pas de régimes trop restrictifs
Un régime pauvre en glucides peut ralentir considérablement la production de testostérone. Il en va de même pour les régimes pauvres en matières grasses, qui sont nécessaires à la production d’hormones. De plus, la graisse est une substance nécessaire au transport et à l’absorption des vitamines liposolubles A, D, E et K, dont deux ( D et K ) sont essentielles au maintien d’un taux élevé.
Mangez beaucoup de fruits et légumes frais
Augmenter la consommation de légumes à feuilles vertes, de légumes et de fruits, riches en fibres et en antioxydants, est idéal pour améliorer la composition corporelle. Une mention spéciale va à l’oignon ( selon une revue de recherche, les effets bénéfiques de l’oignon pourraient également affecter positivement les niveaux d’hormones ). Et à l’ail, qui selon une étude menée sur des animaux peut contribuer à l’augmentation de la testostérone sérique.
Veiller à la qualité du sommeil
Il existe une relation d’interdépendance intéressante entre le sommeil et la testostérone. Les personnes ayant un faible taux de testostérone peuvent dormir suffisamment, mais peuvent ne pas avoir un sommeil de qualité. Les personnes ayant des niveaux de testostérone encore plus bas et un poids corporel plus lourd pourraient souffrir de troubles du sommeil, tels que l’apnée du sommeil.
Alors, comment s’endormir si votre taux de testostérone est un peu bas. Ou si vous ne vous sentez pas au mieux de votre forme et que vous n’arrivez pas à dormir ?
Premièrement, si vous ou votre partenaire soupçonnez que vous souffrez de troubles tels que l’apnée du sommeil, par exemple parce que vous ronflez ou arrêtez de respirer la nuit, consultez un spécialiste du sommeil. Si vous dormez mal, cela affectera tous les autres aspects de votre vie. Si vous vous sentez fatigué pendant la journée ou si vous avez besoin d’avaler de la caféine pour vous aider à aller mieux, il est peut-être temps d’améliorer vos habitudes d’hygiène du sommeil. Par conséquent, pas de télévision ou d’autre technologie avant d’aller au lit. Ne prenez de la caféine que le matin, dînez tôt et arrêtez de boire de l’alcool plus tôt que d’habitude.
Évitez les suppléments de testostérone en vente libre ou ceux vendus sous couverture
Vous avez probablement été bombardé de publicités de pilules affirmant qu’elles ‘ ‘ augmentent les niveaux de testostérone ‘ ‘, ‘ ‘ améliorent la libido ‘ ‘, ‘ ‘ augmentent l’endurance ‘ ‘ et autres, mais fonctionnent-elles vraiment ? La réponse est probablement non. Seul un quart des 50 formules testées par les chercheurs étaient scientifiquement prouvées. Et 10% des échantillons contenaient même des ingrédients pouvant affecter négativement la testostérone. Il va sans dire que vous ne devez prendre que des suppléments de testostérone prescrits par un médecin qualifié et de confiance, éventuellement un urologue. La prise de testostérone doit se faire sous surveillance médicale stricte. Car si elle est poursuivie trop longtemps, elle peut avoir des effets à long terme sur la santé.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >