L’aloe vera n’est pas qu’une plante. Depuis plusieurs millénaires, elle est utilisé pour préserver la santé et la beauté. Le jus d’aloe vera est aussi bénéfique aujourd’hui qu’il l’était il y a de nombreuses années. Le gel transparent à l’intérieur de l’aloès est saturé de vitamines, de minéraux et contient de puissants antioxydants. Tout ce complexe de substances utiles est simplement nécessaire pour notre peau. Nous allons maintenant vous expliquer toutes les façons d’utiliser l’aloe vera pour profiter de ses bienfaits.
Qu’est-ce que l’aloe vera
L’aloe vera est l’une des 250 espèces d’aloès connues dans le monde qui vit principalement dans les zones désertiques ou semi-désertiques. Où règne le climat le plus propice à sa croissance. Elle est constitué d’un groupe de feuilles partant d’un tronc. Et parfois, deux ou trois fois par an, d’une tige à fleurs jaunes. De plus, un jus utilisé à des fins thérapeutiques est extrait des feuilles d’aloe vera.
Les propriétés de l’aloe peuvent aider le système digestif, locomoteur ou respiratoire. Cependant, tous les traitements doivent être consultés au préalable avec des professionnels de la santé. Car ce sont les spécialistes qui décident quoi utiliser dans chaque cas. Afin que cela n’interfère avec aucun autre médicament que le patient utilise actuellement.
Mais cela fonctionne-t-il vraiment ?
En plus de l’utiliser sur la peau comme crème ou lotion à l’aloe vera. Les gens boivent également du jus d’aloe vera et l’ajoutent à diverses recettes. Y compris parfois des salades et des desserts. La plante d’aloès a des propriétés intéressantes pour la santé. Alors discutons de la façon dont elle peut aider votre santé ( comment l’utiliser en toute sécurité ) et où l’obtenir.
Ne mangez pas vos plantes d’intérieur, car le dosage des substances nécessaires à l’organisme peut dépasser des dizaines, voire des centaines de fois les dosages recommandés. Vous pouvez vous blesser. De plus, toutes les variétés ne sont pas propres à la consommation. Il existe de 250 à 350 variétés d’aloès dans le monde, et seulement 15 d’entre elles sont utilisées à des fins médicinales. Le jus d’aloès médicinal est vendu uniquement en pharmacie.
La composition de l’aloès et ses bienfaits
L’aloe vera est riche en vitamines et minéraux, dont la vitamine A ( bêta-carotène ), C, E, l’acide folique et la choline. Ainsi qu’en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres. Elle contient également des minéraux tels que le calcium, le chrome, le sélénium, le magnésium, le manganèse, le potassium, le sodium et le zinc pour soutenir les fonctions métaboliques quotidiennes de votre corps. Enzymes qui aident à décomposer les sucres et les graisses et à réduire l’inflammation de la peau. Les effets laxatifs de l’aloe vera viennent de composés phénoliques appelés anthraquinones. Cependant, les hormones auxines et gibbérellines aident à la cicatrisation des plaies et donnent plus d’avantages anti-inflammatoires.
L’aloès contient 7 des 8 acides aminés principales nécessaires au maintien de la santé des tissus et des cellules.
Effet apaisant sur la peau
Beaucoup connaissent l’utilisation de l’aloès pour la peau du visage et du corps. Et c’est un ingrédient courant dans les produits naturels pour hydrater la peau ou réduire l’inflammation. Le gel d’aloe vera est le plus souvent utilisé comme traitement topique contre les coups de soleil.
Certaines personnes utilisent du gel d’aloe vera pour des affections cutanées comme le psoriasis ou l’herpès. Les effets anti-inflammatoires et antioxydants de l’aloès sont susceptibles de favoriser la guérison. Le jus d’aloe vera peut également être utilisé comme hydratant pour la peau. Ou pour soulager les irritations du cuir chevelu.
Les bienfaits de l’aloe vera dans la prévention des maladies
En plus d’apaiser les coups de soleil, la recherche montre que l’aloe vera peut avoir des avantages supplémentaires. Notamment des effets anticancéreux, anti-inflammatoires et antidiabétiques, ainsi que des propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, antifongiques et anti-allergiques. La recherche a montré que l’aloès peut être particulièrement bénéfique pour le diabète. Car elle peut potentiellement aider à contrôler et à abaisser la glycémie. Ne consommez pas de jus d’aloès sans consulter votre professionnel de la santé. Cela peut être dangereux pour votre santé et votre vie !
Les bienfaits de l’aloe vera dans le soulagement des problèmes digestifs
Lorsqu’elle est pris en interne sous forme de boisson, l’aloès peut également aider à soulager les problèmes digestifs, en particulier le reflux gastro-œsophagien ( ou RGO ). Bien que la portion de latex d’aloès ait également été utilisée comme laxatif ( et dans de nombreux médicaments laxatifs ) pour aider à soulager la constipation, il n’est pas recommandé de l’utiliser seule car elle peut ne pas être sûre. Il existe de nombreux moyens sûrs de soulager la constipation. Car il est très difficile de mesurer avec précision la quantité d’anthraquinones présente dans votre boisson à l’aloès.
Les bienfaits de l’aloe vera pour favoriser l’hydratation
L’ajout de jus d’aloe vera à votre alimentation est un excellent moyen d’assurer une bonne hydratation. Ceci, à son tour, aide à maintenir la régularité des selles, la fonction cérébrale, les performances physiques, l’équilibre hydrique et la température corporelle. En plus de l’hydratation, le jus d’aloe vera peut également approvisionner la dose nécessaire d’électrolytes, de vitamines et d’antioxydants. Cela peut être particulièrement utile après des entraînements intenses pour accélérer la récupération musculaire et reconstituer les électrolytes qui peuvent avoir été perdus par la transpiration.
Effets secondaires de l’Aloe Vera
Bien qu’il y ait plusieurs avantages de l’aloès, il y a aussi quelques effets secondaires à considérer. Le plus gros problème auquel vous devez faire attention lorsque vous mangez de l’aloe vera ou préparez un cocktail est la partie en latex de la plante. C’est-à-dire la substance jaunâtre juste sous la surface. Son utilisation comme laxatif est connue depuis des siècles, mais elle peut également provoquer de graves crampes et douleurs à l’estomac. De plus, le latex d’aloès n’est pas recommandé pour ceux qui peuvent souffrir d’obstruction intestinale, de maladie de Crohn, de rectocolite hémorragique, d’appendicite, d’ulcères, d’hémorroïdes, de douleurs abdominales ou de nausées. En raison de certains des effets irritants des composés de l’aloès. De plus, la consommation de latex d’aloès peut aggraver la santé des reins, car certaines recherches suggèrent qu’il a été lié à une insuffisance rénale.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >