Des démangeaisons et des squames sur le cuir chevelu, la peau y est tendue. Alors le cuir chevelu est sec. Pas de soucis : il existe de nombreux shampoings, huiles et masques capillaires pour prendre soin du cuir chevelu sec. Découvrons donc ensemble comment hydrater son cuir chevelu.
Qu’est-ce qu’un cuir chevelu sec ?
Avec un cuir chevelu sain, de nouvelles cellules cutanées sont continuellement créées dans les couches profondes de la peau. Dans les couches externes, les anciennes cellules sont à nouveau décomposées. Vous pouvez voir ces couches comme une sorte de couche protectrice qui garantit qu’il reste suffisamment d’humidité à l’intérieur. Avec un cuir chevelu sec, ce système est perturbé. En conséquence, vous perdez de l’humidité et vous pouvez souffrir d’un cuir chevelu sec.
Quels sont les symptômes d’un cuir chevelu sec ?
Vous pouvez reconnaître un cuir chevelu sec aux symptômes suivants :
- démangeaisons du cuir chevelu
- flocons fins, blancs et secs sur le cuir chevelu
- cuir chevelu rugueux
- cuir chevelu gercé
- cuir chevelu rouge
Quelles sont les causes d’un cuir chevelu sec ?
L’utilisation de toutes sortes de produits capillaires. Le cuir chevelu peut se dessécher en utilisant des produits capillaires ( agressifs ). Cela crée un manque d’humidité, ce qui peut provoquer l’apparition de fines pellicules blanches sur votre cuir chevelu.
Cuir chevelu sec en hiver
En raison des basses températures et du chauffage à l’intérieur, l’air est plus sec en hiver. Vous l’avez probablement deviné : cela dessèche également le cuir chevelu.
Quelle est la différence entre un cuir chevelu sec et des pellicules ?
Une erreur courante est que les pellicules sont considérées comme un symptôme d’un cuir chevelu sec. Mais comment reconnaître la différence ? Si vous souffrez d’un cuir chevelu sec, les squames sont souvent fins, sec et de couleur blanche. Si vous souffrez de pellicules, les squames sont généralement plus gros, gras et ( blancs ) de couleur jaune. Parce qu’un cuir chevelu sec et des pellicules sont deux choses différentes, cela n’a aucun sens de lutter contre un cuir chevelu sec avec un shampooing antipelliculaire. En fait, cela peut même aggraver vos symptômes.
Que faire en cas de cuir chevelu sec ?
Un cuir chevelu sain garantit que le niveau d’humidité du cuir chevelu est maintenu. Pour s’assurer de retrouver un cuir chevelu sain le plus rapidement possible, nous avons répertorié les conseils pour bien hydrater le cuir chevelu.
Shampoing pour cuir chevelu sec
Si le cuir chevelu est sec, il faut un shampoing hydratant qui contient des huiles naturelles, telles que l’huile d’olive, l’huile d’avocat ou l’huile d’argan. Si le cuir chevelu semble tiraillé ou sec après s’être lavé les cheveux, c’est le signe que le shampoing utilisé est trop agressif pour le cuir chevelu.
Évitez de trop laver les cheveux
Si le cuir chevelu est sec, il n’est pas recommandé de se laver les cheveux tous les jours. De cette façon, la couche protectrice naturelle du cuir chevelu est endommagé. Cela enlève la couche d’huile naturelle et assèche le cuir chevelu. Il ne faut donc pas se laver les cheveux trop souvent. L’utilisation excessive de shampoing sec, comme un shampoing ordinaire, peut entraîner un cuir chevelu sec.
Brossez les cheveux calmement
Se brosser les cheveux rapidement le matin n’est pas une bonne idée. Surtout si le cuir chevelu est sec. Un brossage agressif ne fera qu’aggraver les démangeaisons et la sécheresse de la tête. Il faut prendre quelques minutes de plus pour se brosser les cheveux.
Ne pas trop utiliser d’après-shampooing
L’utilisation excessive d’après-shampooing peut assécher le cuir chevelu.
Il faut éviter la chaleur
Une douche trop chaude abîme la couche protectrice naturelle des cheveux. Par conséquent, il faut régler la douche à une température plus basse lors du lavage des cheveux. Se sécher les cheveux à chaud a également des conséquences négatives.
Surveiller l’alimentation
Il est important d’avoir suffisamment de vitamine E, de vitamine B et d’acides gras oméga-3, car ces vitamines aident à garder le cuir chevelu en bonne santé. Ces vitamines se trouvent dans des aliments tels que les avocats, les poissons gras, les noix et les graines de lin. De plus, manger des légumes, des fruits et boire suffisamment d’eau a une influence positive sur l’état général de la peau.
Utiliser de l’huile pour le cuir chevelu
Une huile pour cuir chevelu peut également être très agréable si le cuir chevelu démange, est sec, irrité et squameux. L’huile d’arbre à thé est connue pour son effet désinfectant et soulage également les démangeaisons. Acheter un sérum spécial pour cuir chevelu n’est pas nécessaire. Il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé au shampooing et après-shampooing existants.
Il faut éviter le gommage du cuir chevelu
Vous avez peut-être entendu dire que c’est une bonne idée d’exfolier le cuir chevelu sec avec un exfoliant pour cuir chevelu. Notre conseil : mauvaise idée, ne pas le faire. Le gommage du cuir chevelu endommage encore plus la couche protectrice de la tête et assèche encore plus la peau.
Il est préférable d’hydrater les cheveux et le cuir chevelu avec un masque capillaire hydratant une fois par semaine. Il est possible de faire son propre masque capillaire avec, par exemple, des bananes mûres, de l’huile de coco, du miel et de l’huile d’olive !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >