Comment ne plus avoir de crampe ?

Il est au moins arrivé une fois au cours de notre vie qu’on soit confronté à ce petit désagrément. Que ce soit au cours d’un exercice physique ou même pendant la nuit à force de trop se déplacer. Une petite douleur qui survient brutalement au niveau des mollets, de la cuisse ou encore au niveau des orteils. Bien qu’elles ne soient pas graves, on en ressent tout de même un petit ennui dont on aimerait bien se passer surtout si cela devient trop répétitif. Découvrez comment ne plus avoir de crampe par la suite.

Qu’est-ce qu’une crampe ?

La crampe est une contraction douloureuse, involontaire et temporaire d’un muscle. Elle consiste en la contraction des fibres musculaires d’un muscle pendant un court instant. Le muscle est ainsi paralysé ne peut plus faire de mouvement, ce qui entraine des douleurs. Elles surviennent généralement au niveau des bras ou encore au niveau des jambes.

Les crampes apparaissent généralement à la suite d’une activité physique importante de longue durée ou encore après des répétitions répétées d’efforts intenses, particulièrement en rapport avec les muscles fléchisseurs.

Quelles sont les différentes causes des crampes ?

Plusieurs causes peuvent expliquer l’apparition soudaines des crampes et qui même si elles sont passagères nous mettent un peu dans l’embarras. Comme causes qui peuvent entrainer des crampes, nous pouvons citer :

–         Un déficit en potassium, sodium, calcium et en magnésium permettent une bonne transmission de l’influx nerveux au niveau du muscle,

–         Une mauvaise hydratation lorsque vous faites des efforts,

–         Les stress rencontrés avant d’effectuer une activité ou autre,

–         La fatigue due au manque de sommeil,

–         A l’utilisation de matériel inadapté,

–         Un déficit en glucides,

–         Une hyperhydratation qui dilue les minéraux dans le sang.

Comment éviter les crampes ?

Pour éviter le plus possible d’avoir des crampes, rien de plus facile. Il vous suffit de suivre à la lettre les instructions données. Il s’agira de :

–         Buvez de l’eau avant, pendant et après une activité physique intense. Pour une hydratation parfaite, prenez de l’eau à hauteur de 2 verres avant de commencer toute activité, 500 ml par heure d’exercice et 1,5 litres après les exercices pour éviter les douleurs pendant la nuit,

–         Prenez en plus de l’eau les boissons contenant les glucides et électrolytes tels que le potassium, le calcium, le magnésium ou encore le sodium,

–         Octroyez-vous des heures de sommeils conséquentes précédent tout activité à savoir un minimum de 8 heures par nuit,

–         Ne pas prendre trop de thé ou encore de café spécialement avant tout effort,

–         Pratiquer une activité physique régulière pour faciliter la circulation sanguine,

–         Eviter de consommer trop d’alcool, ce qui pourrait entrainer une déshydratation et favoriser les crampes,

–         Demander l’avis d’un médecin si les crampes persistent afin d’éviter une possibilité de risque majeur.

Quelques aliments très efficaces pour ne plus avoir de crampe

Les crampes sont assez douloureuses mêmes si elles ne se présentent que rarement et qu’elles soient passagères. Plusieurs aliments sont là pour assurer un bon maintien de notre organisme. Ainsi, nous pouvons distinguer plusieurs aliments que nous pouvons adopter chez soi et qui permettent de prévenir les crampes et de les soulager.

Parmi ces aliments, nous avons :

–         Les abricots secs,

–         Les bananes,

–         Du chocolat,

–         Du miel,

–         Les huîtres,

–         Les lentilles,

–         Le parmesan

Les crampes font partit du quotidien. Elles sont pour la plupart du temps temporaire et disparaissent aussi vite qu’elles sont venues. Plusieurs exercices répétitifs permettent de prévenir voir éviter cette douleur désagréable mais également des aliments à introduire dans notre quotidien. En cas de crampes chroniques, il est conseillé de s’en remettre à son médecin ou diététicien afin d’en connaître les causes et aboutissants.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire