Si vous recherchez des aliments sains à petit budget, vous n’êtes pas seul(e). De nombreuses personnes cherchent des moyens de rendre les aliments sains plus abordables. Heureusement, il existe quelques trucs et astuces qui peuvent vous aider. Nous couvrons les meilleurs conseils pour manger sainement avec un petit budget. Suivre ces conseils peut vous aider à vous sentir bien avec ce que vous mangez et à économiser de l’argent en même temps. Découvrons donc ensemble comment manger bien et pas cher.
Pourquoi voulez-vous des aliments sains et bon marché ?
Quand il s’agit de nourriture, il y a deux facteurs principaux à considérer : le goût et le budget. Chacun a ses propres préférences gustatives, mais chacun peut comprendre l’importance d’une alimentation saine et bon marché.
Il y a quelques raisons pour lesquelles une alimentation saine et bon marché est une bonne idée. Tout d’abord, cela permet d’économiser de l’argent. De toute évidence, c’est la principale raison pour laquelle les gens veulent manger avec un budget limité.
Deuxièmement, des aliments sains bon marché vous obligent à être plus créatifs avec vos repas. Lorsque vous avez un montant limité à dépenser, vous devez être plus conscient de ce que vous achetez et de la façon dont vous l’utilisez. Cela peut conduire à des repas plus intéressants et variés.
Mangez avec la saison
Tout le monde sait que les fraises sont beaucoup plus facilement disponibles en été – et en raison de l’offre importante – elles sont beaucoup moins chères. Cela s’applique à presque tous les fruits et légumes. De plus, les fruits et légumes sont les plus savoureux en saison. Faites également attention aux offres du supermarché. Les légumes, abondants à cette époque, sont achetés en plus grande quantité et proposés moins cher.
Planifiez vos repas
Votre garde-manger ou votre réfrigérateur est-il une question d’offre et de demande ? En achetant et en planifiant intelligemment, vous vous assurez de ne gaspiller aucun ingrédient. Par exemple, si vous utilisez un demi-paquet ou un demi sac de quelque chose, prévoyez un autre repas avec cet ingrédient la même semaine, de manière à utiliser également l’autre moitié.
Manger plus végétal
Les produits végétaux sont souvent de bonnes sources de protéines bon marché et peuvent être utilisés comme substitut de la viande. De plus, ils sont souvent beaucoup moins chers que la viande et le poisson. Les légumineuses sont un exemple de substitut de viande bon marché. Les légumineuses ( comme les haricots et les pois chiches ) sont riches en vitamines B et en minéraux comme le fer et le calcium et contiennent également beaucoup de fibres. En plus d’être bon pour votre portefeuille et l’environnement, c’est aussi bon pour votre santé !
Utiliser les restes
Les restes peuvent ne pas sembler très attrayants. Mais n’est-ce pas dommage de jeter de la nourriture ? Heureusement, vous pouvez vous procurer de quoi emballer vos restes de repas. Si vous avez des restes de dîner à la maison, ne les jetez pas. Transformez les restes de légumes ou de légumineuses dans une soupe, une omelette en wrap ou emportez-le avec vous pour le déjeuner. Vous avez beaucoup de restes de nourriture ? Vous pouvez les congeler et les manger à un autre moment. Cela fait immédiatement gagner du temps un autre jour.
Le surgelé est une bonne alternative au frais
Dans le congélateur, vous pouvez trouver des légumes, des fruits et du poisson bon marché, même hors saison. Parce que cela a une durée de conservation plus longue et est moins susceptible de se perdre, les prix sont souvent considérablement plus bas et vous n’avez pas à le finir à la maison en quelques jours. La valeur nutritionnelle des produits surgelés n’est pas inférieure ( parfois même meilleure ! ) à celle des produits frais, vous n’avez donc pas à en rester là.
Offres d’achat
Attendez les offres, alors c’est deux fois plus amusant de cuisiner grâce au prix bas. Assurez-vous de ne pas vous laisser tenter par des achats que vous ne feriez pas autrement. Vous pouvez également économiser en n’utilisant pas de marques A. Un produit de base comme les flocons d’avoine est du coup 4 à 5 fois plus cher dans un joli emballage. Assurez-vous de ne pas négliger les produits les moins chers.
Regardez aussi le prix au kilo des produits pour faire une meilleure comparaison. Le produit est-il vraiment moins cher ou l’emballage est-il simplement plus petit ? Utilisez une liste de courses ou une application. La comparaison peut prendre un certain temps au début, mais bientôt vous deviendrez un expert et connaîtrez vos propres bonnes affaires comme personne d’autre.
Rendez cela plus amusant avec de bons plats à petit budget
Faites-en un défi de magasiner à moindre coût. Prenez peu d’argent sur vous. Ensuite, vous faites face à un sérieux défi.
Activer les outils
Cherchez des ressources, comme un atelier de cuisine amusant ( petit budget ), cuisinez avec vos amis et consultez régulièrement les recettes de saison.
Économisez sur les achats impulsifs
Il y a de l’argent sérieux à gagner ici. Vous arrive-t-il de boire un café à la gare ? Alors investissez dans un bon thermos, que vous récupérerez assez rapidement. N’allez pas faire vos courses le ventre vide, cela évite aussi d’acheter sous l’impulsion. Tout le monde connaît ses faiblesses, traitez-les de manière constructive. Dépassez-vous et vous économiserez de l’argent.
Économisez également sur les calories vides
Par calories vides, j’entends des produits comme les sodas, les chips et les biscuits. Les produits ont peu de valeur nutritionnelle ( saine ). N’hésitez pas à vous offrir quelque chose de savoureux de temps en temps, mais en omettant les jus et les boissons non alcoolisées, vous économisez de l’argent et des calories. En fin de compte, ces boissons gazeuses et autres ne vous font pas manger moins ou prendre des repas plus petits, mais elles coûtent de l’argent supplémentaire. Alors dommage !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >