La créativité c’est l’art de produire une œuvre originale et unique. Elle fait appel à un potentiel élevé : il faut d’abord avoir de l’inspiration, être capable d’innover, être original. Mais pour l’être, il faut avoir un mental fort et croire en premier à l’œuvre produite en ayant confiance en son raisonnement, en sa démarche. Donc en résumé être créatif c’est : faire preuve d’inspiration, innover et savoir être original dans sa création.
Qu’est-ce qu’une œuvre ?
Une œuvre c’est tout simplement une réalisation destinée à une cible bien précise. On comprend sous le terme d’œuvre : tout ce qui a été produit par l’homme : soit par son intellect, soit de ses mains ( œuvre littéraire, œuvre artistique ). Une œuvre peut suivre des courant tels qu’un courant littéraire ou un courant artistique et faire tout autant preuve de créativité, comme elle peut être complètement libre et avec bien évidement un niveau de créativité plus élevé. Mais comment parvenir à cette créativité tant voulue ? Nous dirons qu’au-delà des aptitudes personnelles, il faut un don qui est l’inspiration, mais il faut aussi savoir faire preuve d’innovation et d’originalité.
L’inspiration
Napoléon Bonaparte disait : ‘ ‘ l’inspiration n’est le plus souvent qu’une réminiscence ‘ ‘. Il la définissait comme un emprunt que ferait l’homme à son inconscient pour produire quelque chose. L’inspiration, vu sous cet angle serait comme un peu se ressouvenir.
Nous percevons quant à nous, l’inspiration comme une aventure et dès qu’on pose le pied, un courant nous emmène et nous fait découvrir des contrées dans lesquelles nous n’osions pas nous aventurer. Un cheminement se crée tel le plan d’un labyrinthe qui nous est révélé tout d’un coup. L’artiste ne sait jamais où il va, il ne fait que suivre son inspiration, elle émane de qui ? Pour les poètes c’est une muse ‘ ‘ un être surnaturel ‘ ‘ qui les influence. Pour Bonaparte c’est un peu comme une connaissance oubliée qui refait surface. A notre sens : c’est une intuition qui dès qu’elle se révèle, nous attire frénétiquement par monts et par vaux et nous franchissons les étapes qu’elle nous impose jusqu’à l’œuvre que l’artiste lui-même découvre tout autant que le public. C’est en quelque sorte l’inspiration qui permet d’innover.
L’innovation pour être créatif
C’est tout simplement la concrétisation de l’inspiration. C’est créer un concept, une œuvre jusque-là jamais réalisée. Le monde social est fait de mimétisme et il est beaucoup plus aisé de reproduire les créations des autres. Quels mérites dans ceci ? Aucune bien évidemment. L’innovation confère du caractère à son auteur, parce que ça traduit qu’il croit en lui-même. Il a le courage d’aller à contrecourant des idées reçues, il est un peu anticonformiste. C’est l’innovation qui crée le progrès et c’est le progrès qui impulse le monde. N’est-ce pas que ce sont les contributions des penseurs qui nous ont rendu notre monde actuel intelligible ?. C’est pourquoi le but premier d’un créateur est de mettre sur pied une œuvre, un concept qui créera la surprise et l’engouement et surtout une plus-value. Pour cela il faut faire preuve d’originalité.
L’originalité pour être créatif
Être originale c’est suivre un cheminement unique et propre. C’est être capable de faire sensation. Plus une œuvre est originale c’est-à-dire non empruntée, plus elle crée l’engouement, parce que l’inconnue passionne. Une œuvre originale c’est tout simplement ce qui n’a jamais été vue jusque-là. Mais l’original n’a pas de précurseur, donc c’est à lui de défendre sa création et de faire front face à la critique.
Chaque création est un voyage dont le viatique est l’inspiration, l’originalité et l’innovation. Etre créatif donc se résume dans ces trois mots.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >