Êtes-vous du genre à procrastiner ? Avez-vous l’impression de ne pas avoir assez de temps entre vos mains pour mener à bien vos projets ? Êtes-vous un retardataire chronique ? Manquer de temps fréquemment peut sembler bien stressant à plus d’un. Dans les entreprises, les qualités des bons employés se distinguent généralement par l’efficience de leur productivité. Si vous vous reconnaissez comme un mauvais gestionnaire de temps et que cette situation pèse sur vos performances professionnelles ou sur votre vie de manière générale, sachez qu’il existe des tas de moyens pour vous de gérer mieux et efficacement le chrono. Suivez nos conseils et astuces pour changer votre relation avec ce dernier à partir d’aujourd’hui et apprenez à gérer votre temps
Mettez-le doigt sur ce qui vous fait perdre du temps
Penchez-vous sur la manière dont vous utilisez le temps chaque jour. Qu’est-ce qui vous empêche de finir à temps ? Qu’est-ce qui vous distrait ? Une fois que vous aurez défini tous ces points, tenez-vous loin de toutes ses mauvaises habitudes et distractions. Si c’est par exemple les réseaux sociaux qui vous empêchent de bien utiliser votre temps, désactivez les notifications sur votre téléphone et n’ouvrez que les pages web qui concernent le travail que vous devez effectuer.
Fixez-vous des objectifs
Vous pourriez même commencer par cette étape. Il est nécessaire que vous couchiez par écrit, les résultats clairs et précis que vous voulez atteindre à court, moyen, ou long terme. Peut-être que vous l’avez déjà formulé dans votre esprit mais il est mieux de le matérialiser sur le papier pour lui donner plus de réalité. Cela vous poussera à prêter davantage d’attention à leur réalisation. Définissez ce que vous voulez, pourquoi, comment et exactement quand vous voudriez l’obtenir.
Établissez une liste de choses à faire à l’avance
Une planification préalable, est un gain de temps sur l’exécution d’un travail. Chaque jour planifiez ce que vous aurez à faire le lendemain, organisez les tâches d’une manière ordonnée. Le réveil, les repas, le rangement de votre bureau, la consultation de vos mails, les interactions avec vos collègues, vos activités quotidiennes … tout doit être prévue à l’avance, sans pour autant tomber dans l’excès ou le militarisme. Cette planification ordonnée permet juste de savoir par où commencer et par où terminer.
Commencez toujours par les gros morceaux
Généralement les gens sont plus énergiques le matin. C’est pourquoi il est recommandé de faire les travaux les plus lourds, stressants et fatiguant à cette heure de la journée. Le reste sera d’ailleurs plus intéressant à réaliser si vous le comparez à la difficulté que vous avez eue pour effectuer les précédentes tâches trop difficiles.
Une chose à la fois pour gérer son temps
Même si vous croyez qu’être multitâche vous fera gagner en temps et en efficacité vous avez tout faux, au contraire. Être sur plusieurs fronts en parallèle disperse votre concentration, votre énergie et donc la qualité de votre productivité. Chaque tâche entreprise devra être menée jusqu’au bout avant d’en commencer une autre.
La perfection n’est pas obligatoire
Si vous appliquez les conseils ci-dessus, sachez que cochez toutes les cases chaque jour toutes les cases n’est pas une obligation. Au risque de vous causer du stress, alors que c’était l’effet inverse qui était recherché. N’essayez pas d’être parfait. Choisissez un rythme qui vous convient. Aménagez de petites pauses bien chronométrées, entre chaque tâche pour penser à autre chose ( en ce moment les distractions seront les bienvenues ). Cela vous aidera à entamer chaque étape de votre travail avec engagement et concentration.
Utilisez la technologie pour gérer son temps
Il y a pleins d’applications, de logiciels qui pourront vous aider dans la gestion efficace et effective de votre temps. Téléchargez-les et mettez-vous à l’œuvre.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >