Si l’optimisme nous met dans les conditions de vivre dans le meilleur des mondes possible, le pessimisme nous met dans des doutes destructeurs. Aimer la vie avec optimisme, c’est tout simplement voir toujours le bon côté des choses. Elle est une perspective dans laquelle on voit le monde comme un endroit positif. Ce faisant, on se rend compte qu’une vie merveilleuse vaut la peine d’être vécue et d’être aimée. Souvent, nous sommes pris au piège de la négativité et nous pouvons avoir l’impression que tout va à notre encontre, nous nous sentons dépassés et hors de contrôle, mais il y a un moyen de s’en libérer. Vos échecs peuvent être vus comme des expériences qui vous permettent de mieux faire la prochaine fois, vos peurs comme une sorte de motivation, et vos projets comme des aventures heureuses. Découvrez comment être optimiste dans la suite
Nous avons toujours le choix
Ce n’est pas parce que nous sommes pris dans des circonstances négatives que nous devons les laisser contrôler nos émotions. Nous avons le choix de changer ce que nous ressentons. En effet, l’optimisme peut grandement influencer non seulement notre façon de penser, mais aussi tout notre mode de vie, et qu’une attitude positive contribue grandement à nos processus de pensée.
Des choix positifs pour être optimiste
Nous pouvons nous programmer pour penser positivement dans le temps. Tout est une question de choix si l’on veut faire de l’optimisme une habitude. Il existe des techniques qui permettent de prendre immédiatement le contrôle de ses émotions et de ses pensées. L’une d’entre elles consiste à surveiller vos pensées et vos sentiments tout au long de la journée, et lorsque vous remarquez des sentiments négatifs, arrêtez-vous et concentrez-vous sur le moment, décidez d’avoir une pensée plus positive pendant quelques secondes.
Décidez d’avoir une pensée plus positive.
Pensez à autant de pensées positives que vous pouvez pendant environ 20 secondes. Repassez en boucle toutes les bonnes choses, aussi banales qu’elles puissent être, que la nature vous a doté. Il peut s’agir de votre physique, de votre boulot, de votre santé, de votre famille, ou tout simplement le fait d’être en vie.
Vérifiez vos sentiments et voyez comment vous vous en sortez
La plupart des gens trouveront que même ces quelques petites secondes auront un impact énorme sur leur bien-être émotionnel. Après vous être entraîné plusieurs fois, vous pourrez passer à des pensées plus positives en moins de secondes.
Comment trouver plus de motivation pour l’optimisme
Cherchez toujours le bon côté des choses pour être optimiste
C’est une chose qui ne change pas même si beaucoup de personnes le trouvent banal maintenant. C’est difficile quand vous êtes dans une situation difficile, mais prenez quelques minutes pour prendre mentalement du recul par rapport à ladite situation et voir s’il n’y a pas un seul domaine qui pourrait être considéré comme positif.
Des amis optimistes
Choisissez de passer du temps avec les personnes les plus positives que vous connaissez. Si vous n’en connaissez aucune, il est temps de reconsidérer votre entourage.
Cherchez la motivation
Il existe plusieurs façons de vous motiver, par exemple en passant du temps avec des bébés souriants, ou en lisant des livres, des citations qui vous inspirent.
Soyez reconnaissant pour être optimiste
Il y a toujours quelque chose dont vous pouvez être reconnaissant, alors reconnaissez-le, dites-le à voix haute.
En définitive, plus vous êtes conscient de vos réactions négatives, plus vous passez fréquemment à une pensée plus positive. Plus vous cherchez à vous motiver, plus votre vie sera optimiste. Une fois que vous êtes dans cet état d’esprit plus positif, il est plus facile de prendre la décision de vivre une vie plus amusante, plus joyeuse, plus excitante, plus aventureuse, et surtout beaucoup plus optimiste.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >