Comment se reposer sans dormir ?

Êtes-vous prêt pour plus de repos ? Vous sentez-vous souvent stressé ou agité ? Avez-vous l’impression de courir à travers les jours tous les jours ? Il se peut bien que vous ayez besoin de plus de tranquillité d’esprit. Avec des conseils pratiques, vous pouvez facilement vous reposer sans dormir. À partir du moment où nous nous réveillons le matin, le cerveau est exposé à des stimuli et pour passer à l’action, le corps produit de l’adrénaline et du cortisol.

Êtes-vous très occupé tous les jours ? Ensuite, votre corps continue à produire du cortisol ( hormone du stress ). La bonne chose à ce sujet est que vous pouvez rester actif, respecter les délais et continuer littéralement à fonctionner en mode actif. Mais un niveau élevé de stress à long terme est ennuyeux et même nocif pour la santé. Avec ces 10 conseils, vous pouvez vous détendre davantage et donner à votre corps et à votre cerveau la possibilité de récupérer.

C’est ainsi que vous vous détendez et pourquoi est-ce important ?

Pourquoi un repos adéquat est-il important ? Nous essayons de garder plusieurs balles en l’air chaque jour. Nous ressentons la pression de performer, il y a des attentes et des responsabilités et la liste des choses à faire est souvent longue. Le résultat de ceci est que nous avons tendance à être toujours ‘ ‘ activés ‘ ‘, ce qui signifie que le niveau de stress dans notre corps est également constamment élevé. L’expérience du stress n’est pas nécessairement négative, en fait c’est un processus naturel dans votre corps qui vous permet d’être vif dans des situations importantes, de réagir rapidement et d’être performant. Cependant, ce cycle n’est-il jamais rompu et le cerveau et le corps n’ont-ils pas la possibilité de récupérer ? Cela peut alors être nocif pour la santé et provoquer des émotions négatives. Il est temps de se détendre davantage.

Pratique permettant de se reposer sans dormir

Ne décrochez pas immédiatement le téléphone portable au réveil

Faites-vous cela aussi ? L’alarme se déclenche et après trois clignotements le téléphone est à nouveau dans votre main ? Jetez un œil à ce que vous avez manqué. Le résultat de ceci est que vous êtes directement exposé à de nombreux stimuli et sans que vous vous en rendiez compte, cela peut littéralement donner un coup de fouet à votre cerveau. Cela peut provoquer un sentiment d’agitation et cela nous amène au conseil numéro 2.

Créez une routine matinale apaisante

Vous commencez votre journée stressée ? Ensuite, vous pouvez en souffrir tout au long de la journée. Par conséquent, soyez conscient de votre routine matinale. Comment pouvez-vous la remplir pour vous réveiller à votre guise, prendre bien soin de vous et commencer la journée sereinement.

Fixez-vous des objectifs réalistes

En quoi sommes-nous généralement très bons ? Visez haut. Aussi en faisant une liste de choses à faire. Ayez un regard réaliste sur la planification de la journée/semaine. Combien de temps prennent les différentes tâches et rendez-vous ? Fixez-vous des objectifs réalistes ? En regardant cela de manière critique, vous pouvez rendre la planification de la journée beaucoup plus réalisable et ainsi créer plus de paix dans votre vie.

Utilisez une application pour conserver des listes

Nous travaillons sur une liste de tâches chaque jour et pendant que nous y sommes occupés, de nouveaux rendez-vous et tâches sont souvent ajoutés. Votre partenaire qui envoie un message ou peut vous faire passer un message ? Votre petite amie envoie des SMS si vous pouvez vous rencontrer dans deux semaines ? Votre mère vous demande si vous voulez lui transmettre le numéro de téléphone de ce bon coiffeur ? Utilisez une application comme Wunderlist pour créer différentes listes. De cette façon, vous pouvez immédiatement noter les choses dont vous devez vous souvenir, puis les lâcher, ce qui crée plus d’espace dans votre tête.

Créez consciemment de petites pauses pour se reposer sans dormir

Comme vous pouvez le lire, un équilibre entre être ‘ ‘ activé ‘ ‘ et ‘ ‘ désactivé ‘ ‘ est très important. Les moments où vous êtes consciemment ‘ ‘ off ‘ ‘ sont les moments où vous pouvez littéralement reprendre votre souffle et où votre tête peut se détendre. Ces courtes pauses, d’environ 5 à 10 minutes, mettent de l’ordre dans le chaos, augmentent votre concentration, diminuent le niveau de stress de votre corps et stimulent votre capacité créative.

Ressentez-vous de l’agitation dans votre corps ? Détendez-vous avec un exercice de respiration pour se reposer sans dormir

Les exercices de respiration sont un excellent moyen d’entrer en contact avec votre corps. Mettez-vous dans une position confortable, placez doucement votre main sur votre bas-ventre et concentrez-vous sur votre respiration. Inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche. Laissez passer toutes les pensées qui vous passent par la tête et comptez lentement votre respiration. Répétez jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme.

Sortez plus souvent pour se reposer sans dormir

On entend souvent ceci : l’air frais est bon pour vous !  La nature peut être un calmant naturel pour une tête occupée. La nature est faible en stimulation et garantit donc que votre tête peut littéralement se détendre. Même une petite marche de 5 minutes peut faire la différence.

Notez ce qui cause l’anxiété et le stress

Se sentir stressé peut, si l’on n’y prend pas garde, devenir aussi un mode de vie. Nous planifions trop, nous fixons des objectifs irréalistes et en prenons trop. Vous sentez-vous souvent pressé ? Ensuite, écrivez ce qui cause ce sentiment et examinez de manière critique comment vous pourriez changer cela de manière positive à l’avenir.

Choisissez la mise au point

Nous sommes souvent très doués pour le multitâche, du moins c’est ce que nous pensons. Cependant, la recherche  montre qu’en tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas du tout doués pour le multitâche et que lorsque nous travaillons sur plusieurs tâches en même temps, nous ‘ ‘ changeons de tâche ‘ ‘. Nous ne pouvons tout simplement pas combiner plusieurs tâches, mais nous pouvons constamment basculer entre elles. C’est fatiguant et cela ralentit votre capacité de concentration. Essayez de vous concentrer consciemment sur une tâche afin que vous puissiez non seulement mieux effectuer la tâche, mais que vous receviez également moins de stimuli. Le résultat est très probable que vous ressentirez moins d’anxiété et plus de tranquillité d’esprit.

Terminez la journée calmement

Jusqu’au moment où notre tête touche l’oreiller, nous sommes souvent encore occupés. Sommes-nous enfin épuisés sur le canapé ? Ensuite, nous faisons défiler Instagram ou Facebook pendant encore une heure. Cela maintient votre cerveau actif et à cause de la lumière bleue de l’écran, votre corps ne produit pas/moins l’hormone mélatonine. La mélatonine joue un rôle dans le rythme veille-sommeil de notre corps et a pour fonction de calmer votre corps afin que vous deveniez somnolent et puissiez-vous endormir facilement. Terminez la journée calmement pour calmer votre esprit en lisant un livre, en prenant une douche apaisante ou en écrivant votre journée de congé.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire