Le tabac tue directement ou par ricochet des millions de personnes par an d’après l’organisation mondiale de la santé. On ne peut dénombrer les dégâts de santé que le tabagisme peut causer, entre cancer des poumons, du cœur et de la gorge, troubles de l’érection, insuffisance rénale, fausses couches, mal formation du fœtus, etc. La plupart des fumeurs ont conscience de tous ces dangers et veulent réellement arrêter de fumer. Toutefois, c’est une addiction tenace qui demande une méthode efficace afin d’arrêter et surtout ne pas replonger. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à vous débarrasser définitivement de ce bourreau qui vous tue à petit feu.
Trouver une alternative
La meilleure façon d’abandonner une addiction c’est de trouver une alternative. Cela est d’autant plus vrai lorsqu’on sait que s’habituer à la nicotine crée un manque insupportable lorsqu’on en prend plus. C’est comme le café ou le thé, en plus fort. Ainsi, la cigarette électronique constitue une alternative de plus en plus à la mode. Son rôle est de tromper notre psychisme qui s’est habitué aux différents mouvements qui intervenaient lorsque nous fumions. Vous pouvez opter pour un sevrage graduel, notamment si vous fumez un paquet ou plus par jour. Cela donnera du temps à votre organisme de s’adapter. De ce fait, vous alternerez le tabac véritable et le tabac électronique. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous diminuerez votre prise de tabac jusqu’à l’abandon total. En outre, d’autres substituts de la nicotine existent comme les pastilles, les gommes, etc.
Trouver une incitation financière pour arrêter de fumer
Les finances constituent toujours une motivation parfaite pour beaucoup de gens. Il s’agit dans ce cas de prendre conscience de ce que vous perdez en fumant. Evidemment cela sera plus efficace pour les personnes qui ont des revenus modestes que pour ceux qui n’ont pas de problèmes d’argent et qui peuvent dépenser sans compter. Le processus est simple et consiste à mettre de côté l’argent que vous dépensez en général pour l’achat de cigarette et d’y grever pour un projet qui vous tient à cœur. Toutefois, il ne faudrait pas que vous choisissiez un projet faramineux. Choisissez l’achat d’un bien dont le prix pourra être atteint en un ou deux mois par exemple. Vous vous direz que plus vous vous abstiendrez de fumer, plus vite vous pourrez vous le payer.
Etre ferme
Pour arrêter il vous faut fixer un programme et s’en tenir quelle que soit la situation. Attendez-vous aux pires supplices mais dites-vous toujours que si d’autres ont réussi vous le pouvez également. Votre détermination doit être totale et inébranlable. Si vous faites les choses à moitié ou si vous vous contentez du peu, vous n’y arriverez jamais. Si vous optez pour un sevrage graduel, il faudra veillez au respect scrupuleux de votre programme de sevrage et ne minimiser aucun écart. La rigueur sera la clé de votre réussite.
Eviter l’ennui pour arrêter de fumer
Beaucoup de personnes ont commencé à fumer à cause de l’ennui, d’une vie morose. Ils cherchent dans le tabagisme une sorte d’étincelle ou de quoi tromper leur ennui. Une fois qu’on est dedans cela devient un cercle vicieux et une drogue qui se présente comme la seule chose à faire pour chasser l’ennui. C’est la raison pour laquelle trouver une occupation reste l’une des meilleures choses à faire si on veut réussir son sevrage. Mais attention à ne pas tomber dans le piège de sauter sur la première activité que vous trouvez. Choisissez une occupation qui vous passionne vraiment, qui occupe votre esprit et vous permet de vous épanouir. Cela peut consister dans l’acquisition d’un animal domestique, dans la participation d’une activité de bénévolat, d’un club de lecture, etc.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >