Pourquoi faire de la méditation ?

La fascination générale pour la méditation qui a balayé l’Occident il y a plusieurs années prend de l’ampleur. On pense que les pratiques anciennes enracinées dans la culture religieuse bouddhiste peuvent résoudre plusieurs problèmes importants à la fois : devenir plus productif, apprendre à se concentrer sur le présent et à gérer ses émotions, augmenter son niveau d’empathie et réviser son système de valeurs. Nous avons compris pourquoi la méditation est populaire parmi les dirigeants de grandes entreprises, comment elle aide à gérer une entreprise, comment méditer correctement pour ne pas se faire de mal et comment des techniques millénaires changent notre cerveau.

Qu’est-ce que la méditation ?

En termes simples, la méditation consiste à s’asseoir ou à s’allonger pendant un moment pour calmer votre esprit et l’observer. Il existe de nombreuses formes de méditation, comme réciter des mantras et suivre sa respiration. Vous pouvez le faire pendant dix minutes ou une heure. Vous pouvez même faire une méditation en marchant.

Considérez votre cerveau comme un muscle que vous pouvez entraîner. Plus ce muscle est fort, plus vous avez de contrôle sur vos pensées. Vous serez alors moins guidé par les émotions et les croyances enracinées. Incidemment, cela ne se produit pas après avoir médité une fois. On ne peut pas courir 5 kilomètres d’un coup sans avoir jamais fait d’exercice. Mais si vous le faites régulièrement, quelque chose dans votre cerveau change. Il devient alors de plus en plus facile d’observer ses pensées et de les prendre de moins en moins au sérieux.

Pourquoi la méditation est-elle importante ?

Tout comme la médecine ayurvédique est originaire d’Inde et sa pratique remonte à environ 5000 ans. Cela seul montre que l’importance de la méditation ne réside pas dans quelque chose d’éphémère ou de mode, n’êtes-vous pas d’accord ?

L’acte de méditer est important pour un certain nombre de raisons. A l’heure actuelle, par exemple, où nous vivons à un rythme accéléré et en ‘ ‘ mode automatique ‘ ‘, la méditation provoque une reconnexion avec notre intérieur, calmant l’hyperactivité et faisant taire bruits et sensations négatives.

Avec cela, nous pouvons sauver des qualités oubliées, évoluer notre moi et trouver des sentiments tels que la paix intérieure, le bien-être et le bonheur. Et, dans un monde où l’anxiété et la dépression sont considérées comme les maux du siècle, la méditation est même importante en tant que traitement complémentaire dans certaines conditions cliniques.

L’importance de cette pratique est même prouvée par la science. Pour se faire une idée, la méditation modifie même la structure du cerveau, en épaississant le cerveau et en renforçant les connexions de ses cellules.

En pratique, cela signifie des avantages cognitifs et psychologiques durables tels qu’une mémoire améliorée, une empathie accrue et une réduction du stress.

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

A quoi sert la méditation ? Chaque jour, nous avons des milliers de pensées qui nous traversent la tête. Pendant la méditation, vous devenez conscient de toutes vos pensées et émotions. Et ce qui est bien, c’est que vous n’avez rien à faire avec ça.

Vous n’essayez pas de ne pas penser, mais des pensées surgissent dans votre tête.   Remarquez-les, mais ne vous attardez pas sur ces pensées. Lorsque vous remarquez qu’il y a une pensée, portez consciemment votre attention sur votre respiration. En conséquence, vous remarquerez que cette pensée disparaît d’elle-même.

En le faisant et en le pratiquant plus souvent, vous pouvez entrer dans un état de repos complet, ce qui a une influence positive sur votre corps et votre esprit.

Vous avez une meilleure concentration

Méditer régulièrement améliore votre concentration et vous rend moins susceptible d’être distrait. Cela a à voir avec le réseau par défaut dans notre cerveau. Ce réseau n’est actif qu’en état de repos et permet de s’arrêter et de mieux se concentrer.

Les personnes qui méditent régulièrement font un usage plus fréquent et différent de cette partie du cerveau. Ils sont moins susceptibles d’être distraits et peuvent mieux se concentrer. Vous souhaitez mieux vous concentrer ? Faites une pause régulièrement !

Vous êtes moins anxieux

Notre cerveau peut réellement changer lorsque nous méditons. L’auteur et chercheur de renommée mondiale Jon Kabat-Zinn a mené une enquête auprès d’étudiants méditants et non méditants. Les étudiants qui ont médité 45 minutes par jour pendant plusieurs semaines ont eu moins de peurs que les étudiants qui n’ont pas médité.

Vous pouvez mieux dormir

La méditation améliore la qualité de votre sommeil. Dormez-vous souvent de manière agitée ou souffrez-vous de problèmes de sommeil ? Alors méditez ! Avec une belle méditation du sommeil, vous devenez merveilleusement calme et vous pouvez mettre toutes vos pensées de côté pendant un moment. En vous entraînant plus souvent au repos dans votre tête, vous découvrirez que les pensées et les sentiments agités diminuent.

La méditation assure également une meilleure nuit de sommeil à long terme. En méditant régulièrement, l’hormone du sommeil mélatonine augmente, vous permettant de vous endormir plus vite et mieux. Et mieux dormir la nuit a aussi un effet pendant la journée ! Vous êtes plus énergique et vous vous sentez plus reposé.

Vous êtes plus équilibré émotionnellement

Pendant la méditation, vous vous donnez la tranquillité d’esprit. Vous rencontrez des pensées, mais elles ne vous affectent pas et vous pouvez éventuellement atteindre un état complet de paix intérieure. Une étude de l’équilibre émotionnel et de la méditation a montré que la méditation assure un équilibre émotionnel durable.

Il y a moins d’activité cérébrale là où les émotions sont régulées dans le cerveau. Cela ne veut pas dire que les personnes qui méditent régulièrement ne ressentent plus du tout d’émotions, mais plutôt qu’elles peuvent mieux les contrôler.

Vous ressentez plus de positivité et de bonheur

Méditez-vous régulièrement ? Ensuite, vous ferez également l’expérience de plus de bonheur. La méditation diminue les hormones du stress et augmente les hormones du bonheur.

Pendant la méditation, vous vous mettez complètement dans le ‘ ‘ maintenant ‘ ‘ et vous essayez de trouver la paix en vous. Vous pouvez ressentir des émotions et des pensées pendant la méditation, mais elles ne vous rendront pas agité. La ‘ ‘ tranquillité d’esprit ‘ ‘ qui est en nous et que nous pouvons expérimenter à travers la méditation, procure un sentiment de bonheur intérieur.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire