La confiance en soi est une qualité importante pour avancer dans la vie. Ce sentiment de sécurité nous donne l’assurance en notre capacité. C’est le moteur qui nous pousse à croire à nos valeurs, à nous permettre d’établir une relation saine avec les autres et à entreprendre quelque chose avec aisance et dans un esprit lucide. Quelles sont les clés pour avoir confiance en soi ?
Se connaître la base de la confiance en soi
‘ ‘ Connais-toi toi-même ‘ ‘, disaient les philosophes anciens. La connaissance de soi est très importante si l’on veut avoir confiance en soi. Vous êtes donc convié à effectuer un travail sur vous-même et rester sincère envers vous-même. L’objectif est de connaître ses défauts pour les améliorer ou pour les transformer en force. Il s’agit également de connaître ses atouts ou ses qualités pour les exploiter à bon escient.
S’aimer soi-même
Et prenez aussi en compte que le physique n’a rien à faire dans tout ce que vous entreprenez. L’apparence n’est qu’apparence, cela ne compte que dans les concours de beauté et dans les métiers où seule l’allure extérieure est en jeu. Chacun de nous a par contre sa propre personnalité, ses propres capacités et ses propres aspirations dans la vie. Aimez les vôtres. Si vous êtes capable de vous aimer vous-même, les autres vous aimeront aussi. Avoir confiance en soi passe donc par l’amour de soi.
Accorder de la confiance aux autres
La confiance en soi rime aussi avec la confiance aux autres. Pour cela, soyez prêt à vous ouvrir au monde. Soyez aimable et respectueux tout en évitant de vous faire marcher sur les pieds. Apprenez à sourire aux autres, à complimenter ceux qui réussissent quelque chose, à témoigner de la reconnaissance. En retour, apprenez à recevoir des compliments et des gestes bienveillants.
Surmonter les obstacles
Avez-vous peur de parler en public, de dire non ou d’exprimer vos désirs ? Sachez que pour avoir confiance en soi, il faut aller au-delà de soi-même. Pour y parvenir, commencez à faire des efforts pour réussir des petites tâches. Essayez par exemple de vous adresser à des enfants ou de faire passer vos idées auprès de vos amis. Notez bien le fait que vous ne pouvez pas réussir à tous les coups et que vous n’êtes pas obligé de réussir dès la première fois. Sachez que pour vous faire entendre, il faut que vous ayez un objectif clair, il faut que vous soyez ferme dans vos convictions. Si vous n’êtes pas convaincu de ce que vous allez dire, comment pouvez-vous convaincre les autres ?
Travailler sur son image
Vous êtes ce que vous êtes, c’est un fait. Vous ne pouvez pas changer la réalité, par contre, vous pouvez améliorer ce qui existe. Pour avoir confiance en soi, vous devrez vous sentir à l’aise et dégager une aura qui attire les autres. Façon de s’habiller, vêtements, accessoires, coiffures et parfums sont autant d’atouts à votre disposition que vous pouvez exploiter à votre avantage. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous allez devenir quelqu’un d’autre. Restez vous-même, mais en une version améliorée et pleine d’assurance.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >