Manger moins de sucre est une étape importante pour établir un modèle d’alimentation plus sain. Car oui, le sucre est aujourd’hui présent dans pas mal de produits que l’on achète au supermarché. Et un excès de sucres rapides est absolument malsain. Par exemple, vous prenez du poids plus rapidement et courez un risque plus élevé de développer un diabète de type 2. Malheureusement, beaucoup d’entre nous sont encore incapables de résister à la tentation et de manger moins de sucre. C’est pourquoi nous avons rassemblé nos meilleures astuces pour manger moins de sucre.
Qu’est-ce que le sucre ?
Le sucre est un nom collectif pour les substances sucrées qui appartiennent aux glucides. Les sucres sont naturellement présents dans notre alimentation dans les fruits, les légumes et le lait, entre autres. Il y a une concentration assez élevée dans certains aliments naturels comme la betterave sucrière et le raisin. Mais il existe aussi de nombreuses formes synthétiques de sucre comme le lactulose, composé de galactose et de fructose.
Habituellement, avec le terme sucres, nous entendons spécifiquement les sucres rapides. C’est aussi l’objet de cet article. Mais souvent, le terme est également utilisé comme terme générique au lieu de glucides. Cela crée de la confusion. Il est donc plus clair de parler de sucres rapides et de sucres lents.
Qu’est-ce qui contient beaucoup de sucre ?
Les sucres sont présents dans de nombreux aliments. Les fruits secs en particulier contiennent une quantité concentrée de sucres rapides, comme les raisins ou les abricots secs.
Mais la plupart des sucres rapides se trouvent dans les produits transformés. Non seulement dans les biscuits, les gâteaux et les confiseries, mais aussi dans les produits cuisinés, les sauces, les soupes et même les légumes en conserve. Les fabricants utilisent des sucres car ils sont bon marché et garantissent une durée de conservation plus longue. Notre santé n’est généralement pas leur principale préoccupation.
Qu’est-ce qui ne contient pas de sucre ?
Le sucre se retrouve donc aussi bien dans les produits naturels que dans les aliments transformés. Si vous vous demandez ce qui ne contient vraiment pas de sucre, vous vous retrouvez généralement avec de la nourriture pour animaux. Les produits laitiers contiennent du sucre, à savoir du lactose. Mais la viande et le poisson ne contiennent généralement pas un seul gramme de sucre. Ces aliments ne sont constitués que de graisses et de protéines.
Qu’est-ce que le sucre fait à votre corps ?
Nous entendons par là les sucres rapides. Parce qu’il n’y a rien de mal avec les glucides lents provenant de céréales ou de légumes. Ils vous fournissent une bonne énergie.
Même un peu de sucres ajoutés ou rapides n’est pas toujours mauvais. Surtout si vous faites beaucoup de sport. Mais pour la plupart des gens, il est conseillé de manger moins de sucres rapides et de choisir autant que possible des aliments naturels non transformés. Les produits contenant des sucres naturels tels que le miel sont mieux utilisés comme ‘ ‘ gâterie saine ‘ ‘.
Conseils pour manger moins de sucre
Les sucres ajoutés étant par définition introuvables dans les aliments naturels, la règle d’or est de manger le plus possible des aliments non transformés. ( Les seules exceptions sont le miel et les fruits secs ). Avec ces conseils de base, vous pouvez facilement éviter tous les sucres ajoutés.
Cuisinez vous-même pour manger moins de sucre
Si vous préparez votre propre nourriture, vous savez ce qu’elle contient. Les sucres ajoutés sont à peu près standard dans les plats à emporter ou surgelés préemballés. Les chefs aiment aussi utiliser du sucre dans les restaurants. Non seulement en dessert, mais aussi dans les sauces, par exemple.
Ne vous fiez pas à toutes les affirmations
L’allégation ‘ ‘ sans sucres ajoutés ‘ ‘ ne peut être utilisée que si aucun sucre supplémentaire n’est réellement ajouté. Mais les fabricants réagissent de manière créative à cela. Un muesli plein de groseilles peut ne pas contenir de sucres ajoutés, mais la teneur en sucre pour 100 grammes atteint parfois 25 %.
Pour l’allégation ‘ ‘ sans sucre ‘ ‘, un maximum de 0,5 gramme de sucre par 100 g ou 100 ml est autorisé. Bien que cela soit presque négligeable, la loi elle-même est donc également trompeuse parce que ‘ ‘ sans sucres ajoutés ‘ ‘ ne veux pas forcément dire faible en sucre.
Lisez la liste des ingrédients pour manger moins de sucre
Si vous voulez vraiment savoir si du sucre ou un aliment sucré a été ajouté à un produit, vous devrez lire la liste des ingrédients. Le fabricant est légalement tenu d’énumérer tous les ingrédients.
Cependant, le sucre existe sous d’innombrables variantes biochimiques. C’est pourquoi vous trouverez du sucre sous d’innombrables noms différents, tels que : sucre granulé, sucre de lait, lactose, sucre de fruits, fructose, maltose, sirop de glucose-fructose et isoglucose. D’autres formes de sucres ajoutés comprennent le miel, le jus de pomme, le sirop d’érable, le sirop d’agave ou le concentré de fruits.
De plus, il est également utile de regarder la valeur nutritionnelle d’un produit. Dans l’exemple du muesli sans sucres ajoutés, il est judicieux de voir combien de sucres rapides naturels sont présents dans le produit. Vous voulez également garder ce nombre aussi bas que possible.
Faites-le vous-même
Bien sûr, pas d’étiquette du tout, c’est encore mieux. Avec tout ce que vous faites vous-même, vous pouvez décider de la quantité de sucre que vous y mettez. Et certains produits sont plus faciles à fabriquer que vous ne le pensez. Par exemple, remplacez la vinaigrette prête à l’emploi par une vinaigrette maison à base d’huile ou de vinaigre. Remplacez le ketchup ou une sauce pour pâtes prête à l’emploi par une sauce maison à base de tomates égouttées. Et remplacez les desserts sucrés comme le yaourt aux fruits ou le fromage blanc par un yaourt sans sucres ajoutés, mais avec des fruits frais. Les épices au goût sucré sont, par exemple, la cannelle, le gingembre, les gousses de vanille et l’anis étoilé.
Mangez des fruits au lieu d’en boire
Les fruits ont un goût si agréable et sucré car ils contiennent beaucoup de sucre de fruits. Votre glycémie augmente plus rapidement après avoir bu un verre de jus d’orange qu’après avoir mangé une orange. La fibre du fruit entier ralentit l’absorption du sucre. Mangez de préférence vos fruits au lieu de les boires. Vous pouvez boire du jus de temps en temps, mais n’en abusez pas.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >