Les vertus du miel

Les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas à satisfaire nos papilles. Les puissantes vertus du miel pour la santé ont longtemps été utilisés pour favoriser la santé et le rétablissement. Le Saint Coran et le Hadith appellent le miel un guérisseur de maladies.

Ces vertus ne sont en aucun cas nouvelles. Depuis l’Antiquité, des cultures telles que l’égyptienne l’ont incorporé dans les activités de santé les plus diverses. Depuis lors, des études scientifiques montrent des effets prometteurs contre la gueule de bois. Hydratants, rafraîchissants pour la gorge et cicatrisants.

L’utilisation du miel comme antibiotique ou comme aliment médicinal était si populaire dans plusieurs pays qu’il a même survécus jusqu’à ce jour. Sans oublier, c’est incroyablement délicieux.

Nous acceptons que les composants du miel soient à la fois savoureux et sain. C’est comme déguster un caramel chargé d’antioxydants et de nutriments. Sans avoir à craindre de subir les mêmes dommages que lorsque nous mangeons du sucre raffiné traditionnel.

Il est non seulement plébiscité par les amateurs de gastronomie végétarienne. Mais de plus en plus de découvertes démontrent les vertus du miel.

Que trouve-t-on dans le miel ?

Le miel est très nutritif, en regardant les ingrédients qui sont précieux pour notre corps. Le miel est un trésor de vitamines. Il contient principalement des vitamines B ( B1, B2, B6, B12 ) et des vitamines A, C. De l’acide folique ( particulièrement important pour les femmes enceintes ), de l’acide pantothénique et de la biotine. Ce ne sont bien sûr pas tous les ingrédients précieux, car nous pouvons également trouver des enzymes et des substances antibiotiques telles que le lysozyme ou l’inhibine. Les autres ingrédients précieux sont les micros et macro éléments. Notamment le potassium, le cuivre, le chlore, le phosphore, le calcium, le fer, le magnésium, le molybdène, le manganèse et le cobalt. Consommer du miel est donc un moyen efficace d’apporter ces ingrédients au corps. Ce qui améliorera certainement son immunité et son fonctionnement.

Quels sont les vertus du miel

Miel et sucre dans le sang

En raison de la régulation du taux de sucre dans le sang, le miel est souvent recommandé pour les diabétiques. Le dernier état des recherches sur cette maladie suppose que le miel est sain et bénéfique. Pour les personnes qui ne peuvent pas renoncer aux sucreries. C’est donc une excellente alternative pour les diabétiques qui ne peuvent imaginer éliminer les sucreries de leur alimentation quotidienne. Ainsi que pour ceux qui ne tolèrent pas les édulcorants. Il ressort de nombreuses études scientifiques que le miel consommé en petites quantités a un effet bénéfique sur la glycémie. Alors utilisons-le pour sucrer, à la place du sucre traditionnel.

Un probiotique à parier

Comme déjà mentionné, le miel est un probiotique naturel et un antibiotique, ce qui signifie en pratique que ce produit naturel devrait être trouvé dans notre cuisine et … armoire à pharmacie à domicile. Cela vaut la peine de le prendre lorsque vous attrapez un rhume. Bien que les médecins recommandent sa consommation non seulement lors d’infections bactériennes ou virales. Mais également dans votre alimentation quotidienne. Grâce à sa teneur unique en probiotiques et antibiotiques. Le miel peut être utilisé pour lutter contre les rhumes susmentionnés et renforcer l’immunité du corps. Ainsi que pour la bonne structure de la flore bactérienne intestinale.

Des propriétés embellissantes incroyables

Les cosmétiques aiment le miel. Pourquoi ? Parce qu’il est utilisé depuis longtemps pour les soins de la peau, la laissant saine, souple et élastique. De plus, les propriétés d’éclaircissement et d’hydratation de la peau sont connues. De sorte que le miel est souvent ajouté à la production de produits cosmétiques. Et est également utilisé pour préparer des masques pour la maison ou d’autres produits cosmétiques. De plus, le venin d’abeille est utilisé avec succès pour traiter diverses affections ainsi que des maladies de la peau.

Les vertus du miel dans l’activité antibiotique et antifongique

Le miel doit les propriétés antibiotiques susmentionnées aux glandes salivaires des insectes, qui contribuent à sa production. Lors de la production de miel, les abeilles y libèrent des substances bénéfiques. Qui ont ensuite un effet si positif sur notre santé. De cette façon, manger du miel peut combattre les staphylocoques et les streptocoques. De plus, le miel élimine les bacilles du charbon, les bacilles de la tuberculose, la trichomonase vaginale et les levures du genre Candida.

Secours lors d’infections des voies respiratoires supérieures

Le miel est utilisé comme agent antitussif pour une raison. Ce remède est extrêmement efficace dans la lutte contre la toux persistante, notamment chez les jeunes enfants. C’est pourquoi il est recommandé de consommer une cuillère à café de miel avant d’aller au lit, car ce produit soulage considérablement la toux. Les préparations à base de miel qui sont sans danger pour les jeunes enfants fonctionneront encore mieux.

Un bon remède contre les ulcères

Le miel de manuka de Nouvelle-Zélande est un type de miel particulièrement efficace pour soulager les symptômes de l’ulcère gastrique. Ce type de miel est également un secours pour les ulcères duodénaux ou les affections intestinales. De plus, il est efficace pour soulager la diarrhée. En raison du fait qu’il ne s’agit pas d’un produit indigène, on le trouve assez rarement. Bien qu’on le trouve certainement souvent sur les étagères des magasins d’aliments naturels.

Les vertus du miel pour les personnes allergiques

Bien que le miel puisse sensibiliser certaines personnes, il s’avère qu’il est également un excellent agent contre l’allergie au pollen. Cependant, le lieu d’origine du miel est une condition préalable à un traitement antiallergique efficace. Il doit provenir d’un rayon proche du domicile de la personne allergique, environ 10 km. Le miel multifleur est particulièrement recommandé pour les personnes allergiques. Car il aide à soulager les allergies nasales catarrhales et prévient le rhume des foins. Il s’agit d’un vaccin antiallergique spécifique, qui sera efficace si le miel est consommé régulièrement pendant au moins quelques mois avant l’apparition des premiers symptômes d’allergie. Qui surviennent de façon saisonnière à un certain moment.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire