Les bienfaits du raisin

La vraie vigne ( Vitis vinifera  L. ) est une plante asiatique appartenant à l’espèce de la vigne ( Vitaceae ). Elle est connu depuis des milliers d’années, elle était cultivé dans l’Égypte ancienne, la Syrie et la Palestine. Actuellement, environ ⅔ des cultures de vigne se situent en Europe. Plus de 80 % de la production mondiale de raisins est transformée en vin, 10 % est consommée crue et le reste des fruits est séché en raisins secs. Le raisin est un fruit dont les propriétés sont appréciées depuis des millénaires. Cette plante à longue durée de vie protège contre les maladies de la civilisation. De plus, le meilleur vin, une huile saine et des raisins secs savoureux sont fabriqués à partir de baies de raisin. Quelles autres propriétés les raisins ont-ils et quelles sont leurs utilisations ? Découvrez les nombreux bienfaits du raisin.

Les bienfaits du raisin sont nombreux

Les raisins tueront les cellules cancéreuses

Le raisin doit ses propriétés anticancéreuses aux flavonoïdes. Présents dans les pépins, les peaux et les tiges de raisin, ainsi qu’aux vitamines C et A. Les flavonoïdes, ainsi que les vitamines C et A, sont des antioxydants naturels. Qui élimine les radicaux libres du corps, responsables du développement de maladies néoplasiques. Selon les recherches menées jusqu’à présent par les scientifiques, l’extrait de pépins de raisin détruit efficacement les cellules cancéreuses en culture. Y compris cancer de la peau, du mamelon, de l’intestin, du poumon, de l’estomac, de la prostate.

À leur tour, des scientifiques américains dans les pages de la revue ‘ ‘ Clinical Cancer Research ‘ ‘ affirment que l’extrait de pépins de raisin contribue à la mort des cellules cancéreuses également responsables de la leucémie. Xianglin Shi de l’Université du Kentucky et ses collègues de l’équipe de recherche ont évalué les effets de différentes doses d’extrait de pépins de raisin sur les cellules normales non cancéreuses et les cellules leucémiques ( en laboratoire ). Ils ont observé que 75% des cellules leucémiques développent l’apoptose ( mort cellulaire programmée ) 24 heures après l’administration d’extrait de pépins de raisin. Dans le même temps, l’extrait n’endommageait pas les cellules saines.

Les scientifiques ont également montré que l’extrait de pépins de raisin active la protéine JNK dans les cellules cancéreuses. Qui dirige les cellules vers l’apoptose. Mais cela ne signifie pas que manger du raisin aidera certaines personnes à vaincre le cancer, ont déclaré les chercheurs. Cependant, manger du raisin et d’autres fruits ainsi que des légumes aidera certainement à prévenir le développement du cancer.

Les bienfaits du raisin pour protéger les organes contre le syndrome métabolique

Les raisins blancs, rouges et noirs, grâce aux polyphénols qu’ils contiennent, peuvent protéger contre les dommages aux organes lors du développement du syndrome métabolique. C’est ce qu’affirment des scientifiques de l’Université du Michigan. Qui ont présenté les résultats de leurs recherches lors de la conférence Experimental Biology à Boston ( USA ) en 2013. Un groupe de rats a participé à leur expérience et est passé à un régime riche en graisses. Certains d’entre eux ont en outre consommé des raisins blancs, rouges et noirs lyophilisés pendant 90 jours. Chez les rongeurs qui ont consommé les raisins, des réductions significatives des marqueurs inflammatoires ont été trouvées dans tout le corps. En particulier dans les tissus adipeux entourant le foie et l’abdomen. Dans le même temps, les chercheurs ont remarqué une augmentation des défenses antioxydantes ( notamment au niveau du foie et des reins ).

Les bienfaits du raisin pour aider à prévenir les maladies cardiaques et le diabète

Des chercheurs de l’Université du Michigan sur le site EurekAlert affirment que les raisins verts, rouges et noirs aident à abaisser la tension artérielle et à réduire la résistance à l’insuline. Et donc à réduire le risque de développer une maladie cardiaque et le diabète. Selon les chercheurs, cela est dû aux composés phytochimiques contenus dans le raisin. C’est-à-dire des substances actives d’origine végétale qui ont des propriétés antioxydantes. Bien que la recherche ait été menée sur des rats, les scientifiques supposent que la consommation de raisins a un effet bénéfique similaire sur les humains.

D’autres scientifiques affirment que les raisins violets foncés sont les plus efficaces pour se protéger contre le développement des maladies cardiovasculaires. Car ils contiennent le plus de flavonoïdes. Ce sont des substances qui augmentent le niveau de ‘ ‘ bon ‘ ‘ cholestérol HDL et inhibent l’oxydation du ‘ ‘ mauvais ‘ ‘ cholestérol LDL. Prévenant ainsi l’athérosclérose et favorisant le développement de maladies telles que les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

Les bienfaits du raisin avec la minceur

Les raisins peuvent soutenir le processus de perte de poids, car le resvératrol qu’ils contiennent favorise la réduction de poids. Les scientifiques affirment que le resvératrol améliore la dégradation de la graisse corporelle. De plus, il a été prouvé que l’utilisation du resvératrol améliore la sensibilité à l’insuline des cellules. Ce qui permet de réguler les niveaux de glucose et d’insuline, ce qui a indirectement un effet positif sur la réduction de poids et la quantité de tissu adipeux dans le corps. La peau de raisin noir contient la plus grande quantité de resvératrol.

Cependant, les personnes suivant un régime amincissant doivent manger du raisin avec modération. Car ce sont des fruits assez caloriques : une portion de 100 g représente 67 kcal.

Raisins et diabète

Les raisins ont un index glycémique bas ( IG = 45 ), mais les diabétiques doivent néanmoins les éviter. Ils contiennent beaucoup ( 12 à 25 % ) de sucre, principalement du glucose et du fructose facilement digestibles. Il faut savoir qu’une grappe de raisin contient environ 5 morceaux de sucre.

Raisins utilisation en cosmétique

Dans les raisins, vous pouvez trouver beaucoup de cuivre, de chrome et de zinc – des éléments qui affectent l’élasticité de la peau. À son tour, le potassium qu’ils contiennent détermine sa fermeté. Et le manganèse et le fer, également abondants dans ces fruits sucrés, donnent à la peau une belle couleur saine. Il faut savoir que ces éléments, associés à la vitamine C, agissent comme un médicament. Ils apaisent les inflammations et les irritations de l’épiderme. De plus, les raisins réduisent la sécrétion excessive de sébum, c’est pourquoi ils sont un ingrédient fréquent dans les cosmétiques destinés au soin des peaux grasses.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire