Non seulement la cannelle est une épice délicieuse qui peut ajouter de la saveur à de nombreux repas et friandises, mais la cannelle est également saine. La cannelle est une épice qui n’est pas inférieure en popularité à toute autre en cuisine. C’est cet assaisonnement oriental qui donne aux pâtisseries et aux desserts un arôme boisé doux unique. Mais vous ne devriez pas la considérer uniquement comme une épice savoureuse. En détail tout les bienfaits de la cannelle. Ainsi que les éventuels dommages qu’elle peut causer à l’organisme.
Voici les bienfaits de la cannelle
Les bienfaits de la cannelle pour contrôler la glycémie
Plusieurs études ont montré que la cannelle a des effets sur la santé qui sont censés aider à la résistance à l’insuline. C’est pourquoi la cannelle est très appréciée des diabétiques de type 2. Qui l’utilisent pour contrôler les fluctuations de leur glycémie.
La cannelle de Ceylan est particulièrement appréciée car, contrairement à la cannelle cassia de l’épicerie, elle contient de petites quantités de coumarine. Mais : La coumarine peut causer des dommages au foie à fortes doses ! Cette étude a révélé que la cannelle cassia était plus efficace que la cannelle de Ceylan pour contrôler la glycémie à une certaine quantité de cannelle.
Infections à levures Candida
Cela s’applique à la bactérie Escherichia coli et au champignon Candida albicans. Une étude a révélé que l’huile de cannelle était l’une des trois huiles essentielles les plus efficaces contre le candida.
Une deuxième étude a révélé que l’huile de cannelle était efficace contre trois souches de Candida ( Candida albicans, Candida tropicalis et Candida krusei ). Le vrai thé à la cannelle de Ceylan additionné d’huile d’écorce de cannelle pourrait être un excellent moyen de lutter contre les infections internes à candida et de renforcer le système immunitaire. Pour les applications locales ( à l’exception de la région génitale et des muqueuses ), un mélange d’huile de feuilles de cannelle de Ceylan à 1 % et d’une huile végétale pourrait être une variante de traitement extrêmement efficace.
Syndrome du côlon irritable ( SCI )
En tant que digestif, la cannelle réduit les effets désagréables ( notamment les flatulences ) associés au SCI. Il tue les bactéries et guérit les infections du tractus gastro-intestinal. Cela permet aux fluides digestifs de fonctionner à nouveau normalement.
Une étude japonaise a apparemment révélé que même les ulcères étaient guéris. Cependant, cela ne peut pas être vérifié. Mais si vous avez déjà des crampes d’estomac ou des maux d’estomac. Une tasse de thé à la cannelle 2 à 3 fois par jour peut réduire considérablement la douleur.
Prévention du cancer
La recherche a montré que l’huile de cannelle est une solution prometteuse pour traiter les tumeurs. Le cancer gastrique et le mélanome. Des études scientifiques ont montré que le sucre est susceptible de stimuler et de soutenir la croissance des cellules cancéreuses. Par conséquent, la cannelle peut avoir un effet apaisant en contrôlant la glycémie dans le corps.
Les preuves semblent de plus en plus nombreuses que la cannelle affame les cellules cancéreuses en réduisant la quantité de sucre nécessaire à la survie. Cette étude de l’Université de l’Arizona a révélé que l’ingrédient actif de la cannelle, le cinnamaldéhyde, est un puissant combattant du cancer.
Les bienfaits de la cannelle comme conservateur alimentaire
La cannelle est très efficace pour inhiber la croissance des bactéries. C’est peut-être aussi pourquoi elle est largement utilisé dans la préparation des aliments dans les pays asiatiques chauds. Au Sri Lanka, vous pouvez trouver une pincée de cannelle dans pratiquement tous les plats. En plus du bon goût, la cannelle de Ceylan associée à d’autres épices telles que le curcuma et le piment était peut-être aussi une solution locale pour conserver les aliments sans réfrigérateur.
Une étude testant l’efficacité du papier enduit d’huile de cannelle comme conservateur a révélé qu’une solution d’huile de cannelle à 6 % suffisait à empêcher complètement le développement de moisissures sur le pain tranché. Cette étude de février 2013 a également révélé que l’huile de cannelle fonctionnait comme insectifuge dans les emballages alimentaires. Dans cette étude également, la cannelle a prévalu sur toutes les autres épices. Et l’huile de clou de girofle comme étant très efficace dans la production de surfaces alimentaires comestibles.
La cannelle est également saine en tant qu’antioxydant pour aider à réduire le nombre de radicaux libres
Avec une valeur ORAC ( capacité d’absorption des radicaux libres ) de 267 536 μmol TE/100 g ( USDA 2007 ), la cannelle est l’un des sept antioxydants les plus importants au monde. On pense que les antioxydants réduisent la formation de radicaux libres qui causent le cancer. Cette étude confirme que la cannelle a des propriétés antioxydantes suffisantes.
Cette étude indienne détaillée a également trouvé des propriétés antimicrobiennes et antioxydantes potentielles dans les huiles essentielles et les oléorésines de l’écorce de cannelle et des feuilles de cannelle. Mais considérez également d’autres antioxydants qui sont bons pour tout le corps, réparant les dommages causés à presque toutes les parties du corps et à la peau des organes.
Perdre du poids avec de la cannelle est sain
La cannelle a apparemment un effet anticoagulant. Cela stimule la circulation sanguine. Fondamentalement, l’augmentation du flux sanguin augmente généralement le métabolisme. Et cela peut potentiellement aider à perdre du poids. Cette propriété anticoagulante de la cannelle aide également comme anticoagulant, en particulier pour les patients souffrant de maladies cardiaques.
Il est impératif de s’assurer que la cannelle n’est pas utilisée avec d’autres anticoagulants. La principale cause de l’amincissement du sang est l’ingrédient actif coumarine. Il se produit à fortes doses dans la cannelle cassia ( 4% ). Mais ce n’est pas le cas de la cannelle de Ceylan ( 0,04 % ). Cependant, l’utilisation de la cannelle cassia dans la perte de poids peut causer des dommages au foie.
La cannelle abaisse le taux de sucre dans le sang et possède de fortes propriétés antidiabétiques
La cannelle est connue pour ses propriétés hypoglycémiantes.
En plus de ses effets positifs sur la résistance à l’insuline, la cannelle peut abaisser la glycémie par plusieurs autres mécanismes.
Il a été démontré que la cannelle réduit la quantité de glucose qui pénètre dans la circulation sanguine après un repas.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >