Que provoque le stress sur la santé ?

Chaque fois que nous sommes sous pression ou que nous faisons face à une situation inhabituelle, notre corps réagit différemment. Il s’agit du stress. C’est un état tout à fait naturel chez tous le monde. D’ailleurs, il nous accompagne au quotidien. Cependant, il devient inquiétant lorsqu’il persiste, et peut ainsi avoir de graves répercussions sur notre santé. Découvrez donc ce que provoque le stress sur la santé.

C’est quoi le stress ?

Le stress est le signe que vous n’allez pas bien. En effet, c’est une réaction de l’organisme face à une donnée que nous n’arrivons pas à traiter. Généralement, au travail ou à la maison, nous devons sans cesse affronter de nouvelles situations. Cette confrontation répétitive due aux changements de l’environnement, nous pousse à nous sentir agressé. Alors, notre corps sécrète certaines hormones parmi lesquelles l’adrénaline. À partir de cet instant, une série de catastrophes se suit vue que notre capacité d’analyse est réduite.

Quelles sont les répercussions du stress sur notre santé ?

Notre bien-être est menacé lorsque nous n’avons pas connaissance de notre stress. Ou alors, quand nous ne parvenons pas à le maîtriser. Dès lors, nous risquons de subir des dégâts importants. Et, c’est notre santé qui en prend un coup.

Le stress provoque sur la santé des pertes de sommeil

C’est très courant d’être confronté aux pertes de sommeil lorsqu’on est stressé. Ainsi, l’anxiété envahit notre esprit et nous empêche de nous reposer normalement. Pourtant,  nous sommes censés dormir en moyenne huit heures de temps par jour. Cela n’est pas surprenant, étant donné que vous tentez de gérer une énorme pression. Au lieu de vous reposer comme tout le monde le fait chaque nuit, vous êtes condamné à compter les moutons.

Au réveil, vous ne pouvez pas être au meilleur de votre forme. Vous serez constamment fatigué et votre vue sera considérablement réduite. Les cernes vont pâlir votre visage et vous donner un mauvais air. En outre, vos collègues remarqueront que vous ne parviendrez même plus à répondre aux questions les plus évidentes. De plus en plus, vous serez affaibli par de violents maux de tête. Ce qui ne fera qu’accentuer les insomnies. Pour pallier ce problème, vous devez pratiquer le yoga pour apaiser votre esprit. Ou simplement prendre des somnifères sous recommandation de votre médecin.

Vous prenez trop de poids

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est l’une des conséquences les plus désastreuses du stress. En effet, une personne stressée produit une hormone nommée cortisol qui envoie à notre cerveau un signal de faim. Cela se produit dès lors que le mal s’étend dans la durée. C’est le moyen que le corps a trouvé pour combler tous les efforts fournis par notre organisme. L’appétit s’accroît au fil du temps, et nous amène à ingurgiter des aliments non conseillés. De surcroît à tout moment. C’est ce que nous appelons des réconfortants, mais ils augmenteront votre poids en un rien de temps. Vous risquez aussi de franchir la situation de surpoids si vous ne vous prenez pas en main. Il est impératif que vous contrôlez votre alimentation pendant cette période. Certes ce ne sera pas facile mais, c’est le prix pour être en forme.

Le stress provoque sur la santé des problèmes de cœur

L’accumulation du mal-être engendre des effets sur le cœur. Vous contractez à long terme les maladies cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle. Ceci s’explique par le fait que les battements du cœur s’accroissent. Autrement dit, le stress provoque l’accélération du rythme cardiaque, ce qui est une situation anormale. Vous pourrez développer des maux qui vont compromettre votre santé. Votre état pourrait s’empirer et créer des infarctus fréquents. Le mieux à faire est d’organiser des balades pour se changer les idées. Faites également des exercices de respiration.

Votre libido est troublée

Dans les couples, le manque de libido est souvent fréquent. Ainsi, il n’est pas toujours évident de faire répondre facilement nos hormones sexuelles, surtout après de longues journées de travail. C’est pire en situation de stress, car le cerveau sécrète en grande quantité l’hypothalamus qui limite le plaisir au lit. Vous l’aurez compris, les répercussions sont désastreuses. C’est un malaise qui peut détruire les relations amoureuses.

Le stress provoque sur la santé des pertes de mémoire

Généralement, une personne stressée n’a pas toutes les facultés requises pour analyser les faits. C’est la raison pour laquelle, elle prend souvent les mauvaises décisions. Cela est dû au fait que les cellules nerveuses sont attaquées par le cortisol. Ce qui réduit notre capacité de mémorisation. Par exemple, vous déposez votre stylo dans votre bureau et vous vous retrouvez en train de le chercher dans votre chambre. Ce sont là les méfaits du stress ! Il faut prendre cette maladie au sérieux, parce que comme vous le constatez elle peut rapidement progresser. Pour vous aider à la combattre, vous pouvez écouter de la musique. C’est une solution qui a porté ses fruits.

Vous pouvez attraper facilement les infections

Tellement que notre organisme est occupé à régler le changement qui a lieu, qu’il n’alimente plus autant notre système immunitaire. Cela dit, toute son attention est désormais tournée vers la gestion du stress. Il déploie plus d’énergie ailleurs, au détriment de nos anticorps qui deviennent inefficaces au fur et à mesure. C’est ainsi que nous devenons éligible à d’autres infections. Vous ne devez donc plus laisser tout ceci se reproduire, car votre santé en dépend.

Notre peau est affectée

Les conséquences de cette maladie peuvent aussi s’apercevoir sur la peau. Ainsi, lorsqu’il y a un dérèglement, c’est tout le corps qui est attaqué, y compris notre épiderme. La priorité est donnée aux muscles, qui reçoivent la majorité du sang. Par contre, notre peau s’appauvrit et devient pâle.  On assiste dès lors à des inflammations comme l’acné, l’urticaire etc. Par ailleurs, la peau a également tendance à se dessécher ou à produire certaines irrégularités. Vous pourrez observer des boutons qui ne guérissent pas malgré les traitements.

Le stress est ce à quoi nous sommes sans cesse confrontés. Il est considéré comme une maladie, quand il se prolonge dans le temps. Dans ce cas, notre santé est mise en danger. Cela dit, il est primordial de savoir gérer la pression et les situations nouvelles. La panique ne fera qu’envenimer les choses. Il existe à cet effet plusieurs solutions qui permettent de pallier ce problème. Parmi celles-ci, on note l’art et la méditation.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire