Les cernes alourdissent les traits et vieillissent le regard. C’est un souci esthétique sérieux et pas simple à résoudre. Il n’y a pas de résultats acquis puisqu’on peut à tout moment être sujet aux causes ( fatigue et stress ).
Il existe plusieurs types de cerne. Deux alternatives sont possibles : la solution chirurgicale ou les remèdes naturels.
Types de cernes et méthode chirurgicale
Nous avons 4 types de cernes et des chirurgies adaptées :
Les cernes creux
Avec le temps, la pommette s’affaisse et l’orbite de l’œil se creuse. On opte pour :
Un comblement : On retend la peau sous les yeux par des injections d’acide hyaluronique.
Un lipofilling : On extrait de la graisse sur d’autres zones du corps pour les réinjecter sous les yeux.
Un lifting malaire : On repositionne les pommettes affaissées.
Les cernes pleins
On les appelle aussi ‘ ‘ poches sous les yeux ‘ ‘. Un excès de graisse bombe la paupière inférieure. Son traitement est seulement chirurgical : On réduit l’excédent de peau et de graisses sous les yeux.
Les cernes pigmentaires
Ils sont dus à un excès de production de mélanine chez les métis et les individus à peau mate tels que les indiens. On utilise le peeling dépigmentant ( application d’acide trichloracétique pour réguler la production de mélanine ).
Les cernes bleus
Les capillaires sous cutanée se regorgent de sang du fait d’un certain ralentissement de la microcirculation sanguine. Ce qui entraine une dilatation des vaisseaux sous les paupières et les cernes apparaissent plus sombres. On appliquera des injections de dioxyde de carbone pour réoxygéner les tissus.
Toutes ces alternatives sont onéreuses. Les méthodes naturelles restent plus simples à réaliser.
Les remèdes naturels
Le marc de café
1 cuillère à café de yaourt plus 1 cuillère à café de marc de café et quelques gouttes de citron qu’on fait refroidir ( au réfrigérateur ) et qu’on étend sous les yeux.
Le thé vert
On récupère 2 sachets de thé vert infusés, qu’on refroidit pour les appliquer sous les yeux.
Les glaçons
On enveloppe 1 glaçon dans du coton et on dépose sur l’œil.
L’aloès Vera
On applique le gel sur la zone cernée.
La Camomille
On verse de l’eau bouillante sur une poignée de fleurs de Camomille. On trempe une compresse qui sera appliquée sur les yeux clos.
Le Concombre
On coupe deux tranches de concombre qu’on laissera refroidir au frigo et on dépose sur chaque œil.
Tous ont en commun des vertus anti-inflammatoires parfois couplées à des fonctions d’hydratation qui résorbent les cernes et repulpent la zone cutanée sous les paupières. Leur durée d’application est toujours de 15 mns pour un temps de refroidissement d’une heure, lorsque c’est nécessaire. Mais le remède miracle demeure la récupération.
Le sommeil
Comme on a pu le voir le manque de sommeil a un effet direct sur les yeux par l’apparition des cernes. C’est par une bonne qualité de sommeil que nous récupérons de la fatigue et du stress. Le stress favorise la sécrétion du cortisol ( un ennemi déclaré du collagène, qu’il détruit ). Mais lorsque nous dormons, la synthèse du collagène et celle de la circulation sanguine se font mieux. On a évoqué plusieurs fois la relation entre la mauvaise circulation sanguine et l’apparition de cernes. Il faut s’aider au moment du coucher en oubliant les soucis, en évitant les excitants, les sources de stimulations nerveuses et en dinant léger.
Nous avons évoqué une palette de méthodes anti cernes. Si celles chirurgicales s’avéraient hors de portée, on peut se rabattre sur les produits naturels, mais le remède miracle reste une bonne qualité de sommeil.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >