Épaules courbées jusqu’aux oreilles, cou raide et mâchoire serrée. Cela vous semble familier ?
Lorsque nous sommes stressés, notre corps active notre « réponse de combat ou de fuite » et libère des hormones comme l’adrénaline et le cortisol. Votre cœur bat plus vite et votre respiration s’accélère. Ces changements physiologiques entraînent souvent des maux de tête et des tensions musculaires, qui sont les dernières choses dont nous avons besoin lors d’une journée bien remplie.
‘ ‘ Je le savais bien, je ne reconnaissais souvent pas les signes physiques du stress à temps, alors j’ai continué à avancer. Par conséquent, j’ai commencé à chercher des rituels qui m’aideraient à gérer le stress au début et à apprendre à me détendre d’avantage. Je ne peux souvent pas faire grand-chose contre les facteurs de stress externes, mais je peux choisir comment je réagis à eux. ‘ ‘ Découvrez comment vaincre le stress par la suite.
Rituels simples et rapides pour vaincre le stress
Routine matinale pour vaincre le stress
Je me lève à 5 heures du matin tous les jours et passe la première heure à faire un mélange de différents rituels matinaux. J’adore me tenir pieds nus sous un arbre dans l’herbe rosée et regarder le soleil se lever, ou simplement savourer une tasse de thé à la menthe poivrée. Ensuite, je me sens concentré et prêt à commencer ma journée. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et vous aide à trouver votre équilibre et à améliorer votre gestion du stress. Le matin est le meilleur moment pour cela !
Mini-rituels tout au long de la journée pour vaincre le stress
Les rituels nous aident à atteindre un état détendu plus rapidement. J’aime écouter de la musique, ce qui a un effet relaxant sur tout mon corps. Je porte toujours une petite bouteille d’huile de menthe dans ma poche, que je frotte sur mes mains plusieurs fois par jour. Cela m’aide à mieux respirer et l’arôme est agréable pour mes sens. Le sablier bleu de 3 minutes sur mon bureau me rappelle de prendre régulièrement de courtes pauses, de respirer profondément et de détendre mes épaules.
Entrez en contact avec vous-même
Si vous sentez que votre niveau de stress augmente, essayez d’écouter votre corps. De quoi a-t-il besoin en ce moment ? Il est souvent utile de tapoter votre poitrine, votre ventre et votre dos, de masser vos doigts et vos articulations ou de vous frotter vigoureusement les mains. Essayez de toujours vous tenir debout avec les deux pieds plantés sur le sol, ce qui vous donne une sensation de stabilité. Nous avons l’habitude d’agir selon ce que nous pensons et avons oublié comment écouter notre corps, qui sait ce qui est vraiment bon pour nous.
Secouez votre corps pour soulager le stress
Vraiment se défouler, sentir vos muscles et soulager votre stress. Je suis un grand fan de secousses. Oui, je l’ai appris en regardant mon chien qui secoue son corps chaque fois qu’il éprouve quelque chose de stressant ou de désagréable. Et donc je secoue tout mon corps pendant cinq minutes le matin ( de préférence en musique ), ce qui est très libérateur et aide à soulager le stress.
La puissance du son pour vaincre le stress
Certaines fréquences peuvent détendre notre corps et nous aider à gérer le stress. J’ai créé ma propre liste de lecture spéciale pour cela avec des rythmes binauraux ( que j’écoute de préférence avec des écouteurs ). Il s’agit d’une technique d’entraînement des ondes cérébrales qui peut rapidement nous mettre dans une sorte d’état méditatif. Les ondes alpha sont particulièrement utiles pour réduire les niveaux de stress. Des neuroscientifiques du Royaume-Uni ont dressé une liste des dix chansons les plus relaxantes pour réduire le stress et l’anxiété. Vous pouvez trouver la liste complète sur Spotify.
Respirez, respirez, respirez
Cela semble si simple et pourtant nous avons oublié comment respirer profondément par l’abdomen. Placez votre main sur le bas de l’abdomen et prenez quelques respirations profondes par le nez et expirez par la bouche. Un soupir audible en expirant peut aider à soulager encore plus de tension. Peut-être avez-vous entendu parler de la technique de respiration par narine alternative, dans laquelle vous inspirez par une narine et expirez par l’autre. Cela a un effet harmonisant sur l’ensemble de votre système et constitue une excellente stratégie de gestion du stress.
Manger peut-être stressant
Prendre un autre café ou manger quelque chose de sucré pour un regain d’énergie ? Malheureusement, cette stratégie peut se retourner contre nous car la caféine et le sucre augmentent encore notre niveau de stress. Que diriez-vous de boire un café décaféiné ou une tasse chaude de thé à la camomille ? Cela n’a pas l’air aussi sexy, mais cela peut vous aider.
Nourriture délicieuse pour les nerfs
Choisissez des aliments qui renforcent vos nerfs. Les bons choix incluent une poignée de noix, une banane, un yogourt ou un morceau de chocolat noir. Les avocats et les petits morceaux de gingembre à sucer sont également excellents pour vos nerfs.
Exercices anti-stress
L’activité physique joue un rôle clé dans la prévention et la réduction des effets du stress, contribuant au bien-être psychologique. L’exercice aérobie est d’une grande pertinence pour surmonter le stress et aide à supprimer les tensions.
Une simple promenade dans un environnement calme et détendu peut faire des merveilles pour votre santé et d’une aide précieuse pour surmonter le stress.
L’activité physique favorise le bien-être psychosocial. Les personnes qui pratiquent une activité physique dorment mieux la nuit, ressentent moins de signes de dépression et sont plus résistantes au stress.
Recherchez les exercices pour soulager le stress qui s’identifie le mieux à vous et rappelez-vous que chaque personne a différentes façons de réagir et de répondre à un exercice ou à une activité en particulier. Trouvez celles qui vous conviennent le mieux, essayez autant de fois que possible de combiner l’utile avec l’agréable, en pratiquant une activité que vous aimez.
Écrivez votre stress
Je garde toujours un petit cahier sur moi car l’écriture aide à soulager le stress. L’écriture libre consiste à régler une minuterie, puis à noter tout ce qui vous vient à l’esprit. Si vous ne pouvez penser à rien, écrivez que vous ne pouvez penser à rien. 5 minutes d’écriture libre peuvent vous éclaircir la tête et vous détendre.
Ces rituels me soutiennent et me guident pendant les périodes de stress. Peut-être que certains d’entre eux vous conviennent, ou d’autres que vous pouvez adapter un peu pour mieux vous convenir. C’est fascinant et gratifiant d’apprendre à quel point nous sommes tous différents et pourtant similaires.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >