Commençons par le fait que dans les conditions modernes de pression temporelle, lorsqu’il n’y a pas assez de temps pour quoi que ce soit. Trouver quelques heures pour faire du sport est déjà un grand succès. Et si vous avez la possibilité de choisir un certain intervalle de temps pour faire du sport. Vous êtes doublement chanceux. Le fait est que l’efficacité peut dépendre du moment de la journée que vous choisissez pour vous entraîner. Nous déterminons quel est le meilleur moment pour faire du sport et pourquoi.
Sports et rythmes circadiens
L’un des facteurs importants influençant l’efficacité de l’entraînement est le rythme circadien du corps. Les rythmes circadiens sont l’horloge interne du corps associée au changement de jour et de nuit et régulant, entre autres, les cycles de sommeil et d’éveil. La production d’hormones et même notre température corporelle.
Selon les rythmes circadiens, les gens sont souvent divisés en deux groupes : les ‘ ‘ hiboux ‘ ‘ et les ‘ ‘ alouettes ‘ ‘. Si vous appartenez à la première catégorie et que vous êtes le plus actif l’après-midi, prévoyez des entraînements intensifs pour cette période. Si vous êtes une ‘ ‘ alouette ‘ ‘ et énergique le matin, les entraînements du matin peuvent être une bonne solution pour vous.
Néanmoins, il convient de rappeler que la prise en compte des rythmes circadiens n’est pas du tout une panacée. Vous ne pouvez brûler des kilos en trop qu’en mangeant bien et en faisant constamment de l’exercice. En soi, l’activité physique ne contribue pas toujours à la perte de poids. Même si, bien sûr, elle conduit à une amélioration générale de l’état et de l’apparence. La condition la plus importante pour l’efficacité des exercices est leur régularité. Essayez de vous entraîner au moins trois fois par semaine pendant au moins 45 minutes.
Quel est le meilleur moment pour faire du sport ?
Cela est influencé par deux facteurs :
Facteurs exogènes
Cela fait référence à des facteurs environnementaux. Pensez à la température, à l’humidité et à la lumière du soleil.
Facteurs endogènes
Cela fait référence aux influences du corps lui-même. Le rythme circadien ou rythme veille-sommeil est influencé par ces facteurs. Ce rythme détermine votre température corporelle, votre tension artérielle, votre vigilance et la libération d’hormones telles que la testostérone et le cortisol.
Selon des recherches scientifiques, les fluctuations quotidiennes de la température corporelle affectent l’efficacité de l’entraînement. Lorsqu’elle est maximale, le sport apporte les meilleurs résultats. Lorsqu’elle est minimale, il sera difficile de s’entraîner avec une intensité suffisante. En règle générale, le minimum se produit 1 à 3 heures avant le réveil et le pic se produit dans l’après-midi, vers 18 heures. C’est le moment d’organiser un entraînement pour le développement de l’endurance cardio, de la force et de la souplesse. Aérobic, tennis, danse – toute activité nécessitant un maximum de force et de sang-froid convient, car le corps est prêt pour les exploits.
En début de soirée, notre température corporelle atteint son maximum, ce qui accélère le métabolisme et rend les muscles plus élastiques. En conséquence, l’exercice est plus efficace et le risque d’entorse ou de blessure est minimisé.
Caractéristiques du sport le matin
Ceux qui aiment se lever tôt ne devraient pas être contrariés, disent-ils, le matin est le pire moment pour s’entraîner. Selon l’horloge biologique, de 7 à 9 heures du matin, lorsque la température corporelle est plus basse, la respiration est un peu difficile et les muscles et les ligaments ne sont pas au mieux de leur forme. Des entraînements méditatifs et pas trop actifs, comme le yoga, les étirements ou la marche conviennent.
Des cours de yoga le matin peuvent donner un puissant regain d’énergie pour toute la journée. Les heures plus tardives de la matinée ( de 10h à 12h ) peuvent être consacrées à des sports plus complexes qui nécessitent de la concentration et du calcul. Mais toujours pas de puissance – par exemple, le karaté, le taekwondo, le wushu. Dès le matin, mieux vaut privilégier la marche, le jogging ou le vélo : ces activités permettront de tonifier l’organisme et de donner de l’énergie et de la vigueur pour toute la journée.
De plus, le matin est un moment idéal pour les entraînements visant à brûler les graisses et à ‘ ‘ sécher ‘ ‘.
Caractéristiques du sport le soir
Au alentour de 18 heures, c’est le moment d’organiser un entraînement pour le développement de l’endurance cardio, de la force et de la souplesse.
Après huit heures du soir, il vaut mieux reprendre les sports ‘ ‘ du matin ‘ ‘, car le métabolisme ralentit. La température corporelle commence à baisser et il y a un réglage pour le repos à venir. Techniques méditatives et exercices de respiration, tai chi, qigong, yoga et vous êtes prêt pour un bon sommeil.
Sport en journée
S’il n’y a pas assez de temps pour faire du sport le matin, et que le soir vous vous sentez trop fatigué pour faire autre chose que regarder votre série préférée. Essayez de faire du sport l’après-midi. Si l’horaire de travail le permet, il est préférable d’organiser une pause sportive l’après-midi. Comme nous l’avons déjà noté, en fin d’après-midi, la température corporelle augmente. Les processus métaboliques s’accélèrent et c’est un bon moment pour un entraînement visant à augmenter la masse musculaire.
Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de réponse unique à la question de savoir à quel moment de la journée il est préférable de faire du sport. Tout est très individuel et dépend de votre routine quotidienne et, comme déjà mentionné, de vos rythmes circadiens. Peut-être que le meilleur moment pour faire de l’exercice est lorsque personne ni rien ne vous dérange. Par conséquent, vous pouvez et devez-vous entraîner lorsque vous le souhaitez et que vous en avez l’opportunité. Une activité physique et une bonne nutrition peuvent faire des merveilles !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >