Organiser sa journée est une exigence pour être efficace et productif. Ne pas organiser vos journées vous fait perdre énormément de temps. Vous aurez l’impression de ne jamais atteindre vos objectifs, de ne jamais faire l’essentiel. Au lieu de vous concentrer sur vos priorités, d’être proactifs, vous serez toujours dans la réactivité. Vous serez dans l’urgence, à essayer de rattraper le temps perdu. Ce qui vous met dans une situation de stress permanent. A la fin de votre journée vous serez exténué. Tout en risquant d’omettre une tâche essentielle que vous n’auriez certainement pas oubliée avec une bonne organisation préalable. Le temps passé à planifier votre journée n’est pas une perte de temps ou un travail supplémentaire. Mais, au contraire, un moyen de vous en faire gagner considérablement.
Choisir des outils adaptés pour organiser sa journée
Vous aurez besoin de quelques outils pour bien organiser votre journée. Le premier est un agenda qui vous permet de savoir combien de temps vous avez pour accomplir vos tâches. Et quelle est la quantité de ces taches. Cela vous permettra de vous organiser de façon optimale en couplage avec un autre outil aussi important : la liste des tâches. Ces deux outils vous permettront de vous évaluer durant toute la journée. Afin de savoir si vous progressez trop lentement ou trop vite.
Consultez votre calendrier
La première chose que vous devez faire afin d’éviter d’omettre quelque chose d’important est de vérifier votre calendrier. Cela vous permet de répertorier les rendez-vous et réunions importantes. Si vous avez une famille, vous pourrez vérifier si vous devez récupérer votre enfant à l’école. Si vous aviez programmé un déjeuner avec votre conjoint ou si vous deviez assister à une prestation de votre enfant, une réunion de parent d’élèves etc. Ainsi, vous saurez si vos rendez-vous nécessiteront des déplacements et vérifierez la possibilité et la disponibilité de ces dits déplacements. Vous saurez également si vos rendez-vous nécessiteront une préparation spécifique ce qui nous amène à la nécessité de tout planifier la veille.
Planifiez la veille
A chaque fin de journée, mettez un quart d’heure de côté pour planifier la journée suivante. Cela vous permet d’identifier la préparation spécifique que vous devez faire pour un entretien. Ou une réunion importante le lendemain et de ne pas être pris de court. C’est une préparation psychologique importante qui vous évite les crises de stress inutiles. Vous pouvez choisir d’effectuer cette planification avant de partir du bureau ou avant de vous coucher. Toutefois, la première option semble meilleure pour avoir le temps de faire les préparations spécifiques s’il y a lieu. Cette planification de la veille doit être pour vous une routine. Pour qu’à chaque début de journée vous ayez un plan clair et précis ainsi que des objectifs clairs à atteindre.
Définissez un ordre de priorité des tâches
Avec votre liste des tâches, vous devez les classez par ordre de priorité. Choisissez au moins cinq tâches que vous classerez par ordre de priorité et qui vous permettront d’évaluer ce que vous avez réalisé et ce qui vous reste à accomplir. La question ultime que vous devez vous poser est de s’avoir s’il y a des tâches à faire en urgence, s’il y en a qui sont plus importantes que d’autres.
Compartimentez votre journée
Il s’agit de créer des blocs de temps afin d’avoir des objectifs à mi-journée. Compartimentez votre journée en trois ou quatre phases. Cela vous permet de vous évaluer à la fin de chaque phase et de savoir si la ou les tâches qui lui ont été dédié ont été effectuées. Un objectif a plus de chance d’être atteint s’il est circonscrit dans un intervalle horaire spécifique.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >