Le vélo fait-il maigrir ?

Environ 42 % des ménages dans 150 pays possèdent au moins un vélo. Mais beaucoup de monde ne l’utilise pas du tout. Vous avez aussi un vélo qui rouille au sous-sol ?! Alors vous devez absolument vous en servir. Surtout si vous voulez vous débarrasser d’un ou deux kilos de graisse hivernale. Car maigrir en faisant du vélo fonctionne à merveille ! Ici, vous pouvez découvrir pourquoi, à quoi vous devez faire attention. Et à quelle fréquence vous devez sauter sur le vélo pour obtenir les meilleurs résultats !

Pourquoi le vélo fonctionne-t-il si bien pour maigrir ?

Facile Perdre du poids en faisant du vélo fonctionne si bien parce que vous stimulez votre métabolisme et votre circulation. Dans le même temps, votre combustion des graisses bat son plein. Et presque tous les muscles du bas de votre corps sont renforcés et entraînés. Deux fois plus efficace pour perdre du poids, car les groupes musculaires les plus importants se trouvent dans les jambes. Et plus les muscles sollicités sont gros, plus la consommation de calories est élevée !

En parlant de consommation de calories : comme pour tout entraînement d’endurance, vous faites généralement du vélo sur une plus longue période de temps. Cela a bien sûr également un effet positif sur votre compte de calories !
Dernier point mais non le moindre : contrairement à la plupart des autres sports, le vélo s’intègre facilement dans la vie de tous les jours. Rendez-vous au travail à vélo ou faites quelques petites courses sur votre vélo. Tous les petits moyens mais efficaces de brûler des calories supplémentaires, même dans la vie de tous les jours !

Soit dit en passant : pour clarifier cela tout de suite les déclarations selon lesquelles la perte de poids en faisant du vélo ne fonctionne qu’après 30 minutes, seul le nombre de kilomètres est décisif pour le succès ou l’échec. Ou que vous devez absolument faire attention à un pouls faible appartiennent au domaine de mythes de remise en forme !

Quelle est la consommation calorique à vélo ?

Je ne peux pas vous donner une réponse générale quant au nombre de calories que vous brûlez lorsque vous faites du vélo. Trop de facteurs jouent un rôle : à quelle intensité roulez-vous ? À quel point êtes-vous en forme ? Combien pesez-vous. A quelle vitesse allez-vous ? Votre parcours est-il plat et bétonné ou vous pédalez sur un chemin forestier rocailleux ? Est-ce qu’il fait chaud ? Avez-vous des vents contraires ou des vents arrière ? Vous pouvez à peu près brûler une valeur comprise entre 200 et 800 calories par heure. Mais la plupart d’entre vous se stabiliseront à des valeurs comprises entre 450 et 600 calories. En cas de doute, je vous recommande d’enregistrer votre séance de vélo avec un cardiofréquencemètre. Ou un fitness tracker afin d’avoir un aperçu de votre consommation de calories.

Quels muscles sont sollicités en vélo ?

Lorsque vous faites du vélo, vos jambes sont principalement entraînées. Mais vraiment complètement : Des mollets à l’avant et à l’arrière des cuisses jusqu’aux fesses, vos gains seront intéressant au niveau athlétique. Selon la résistance contre laquelle vous démarrez ( montée, vitesse élevée, vent de face ou résistance sur le vélo d’appartement ). Vous pouvez très bien développer les muscles de vos jambes et les fessiers ce qui intéresse beaucoup les femmes. En plus de vos jambes, vos muscles du dos et vos muscles de la hanche font également beaucoup de travail. Cela garantit une consommation d’énergie encore plus élevée. Mais évite également les maux de dos et les problèmes de disque et vous rend mobile. Ce qui peux arriver avec la musculation, surtout avec des squats profonds et des fentes si on soulève trop lourd !

À quelle vitesse peut-on maigrir en faisant du vélo ?

Même si les kilos sont sûrs de chuter, il faut être patient en vélo pour perdre du poids. A condition de ne pas avoir un régime alimentaire malsain en même temps. Mais la patience est payante : une perte de poids lente et régulière n’est pas seulement significativement plus saine pour votre corps, elle est également à long terme. Vous pouvez être sûr que vous maintiendrez votre style de vie tout en perdant du poids.

C’est-à-dire un régime et de l’exercice et donc votre nouveau poids plus faible. De plus, vous pouvez supposer qu’avec une perte de poids rapide de, par exemple, un kilo par jour, ce n’est pas un kilo de graisse qui est garanti, mais plutôt de l’eau ou, dans le pire des cas, même des muscles. Des études ont montré que le vélo régulier rapporte en moyenne 2,5 kilos sur la balance chaque mois. Les experts conseillent généralement de ne pas perdre plus de 0,5 à 1 kilo par semaine. Cependant, si vous êtes très en surpoids et/ou n’avez jamais fait de sport auparavant, vous pouvez vous attendre à perdre du poids un peu plus vite au début.

Conseils pour maigrir efficacement en faisant du vélo

  • Régénération : les jours de repos sont tout aussi importants que l’entraînement lui-même alors tenez compte d’une régénération suffisante dans votre plan d’entraînement !
  • Boire : c’est important dans tous les sports, mais surtout quand on fait du vélo, car on y passe beaucoup de temps. Alors : n’oubliez pas votre bouteille d’eau !
  • Gants de cyclisme : Surtout au début, des ampoules peuvent facilement se former sur les mains. De tels gants de cyclisme empêchent cela.
  • Vêtements corrects : lorsque vous faites du vélo à l’extérieur, il est particulièrement important de porter des vêtements respirant, sinon vous pouvez attraper froid très rapidement. 
  • Utiliser des applications de fitness : pour plus d’incitations, vous pouvez utiliser des applications spéciales pour le vélo. Motivé à battre des records personnels ou à établir de nouveaux records de distance !
  • Distraction : Si vous enfourchez votre vélo à la maison, je vous recommande un podcast fitness, des livres audio ou votre série préférée à diffuser pour passer le temps plus rapidement. Mais : n’oubliez pas que vous vous concentrez toujours principalement sur votre entraînement vous êtes là pour faire du sport, pas pour le marathon de la série !

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire