Une vie sans combats ne vaut pas la peine d’être vécue. Il n’existe pas de combat perdu d’avance. Mais juste des combattants qui n’ont pas été assez motivés. Le premier obstacle de l’homme c’est lui-même, pour ne pas dire le seul. Les autres obstacles sont juste accessoires. Trouvez la motivation nécessaire et vous verrez que la force mentale peut soulever des montagnes, qu’elle peut résister à une avalanche de difficultés. Qu’il s’agisse d’arrêter de fumer ou de boire, d’atteindre un objectif professionnel. Ou booster son développement personnel, être motivé est la seule clé qui peut vous ouvrir les portes de la réussite. Voici quelques conseils qui vous permettront d’être motivé et de le rester.
Avoir un objectif précis
L’intérêt d’être précis dans la détermination de votre objectif réside dans l’évaluation que vous en ferez ultérieurement. Un objectif trop vague ne vous permet pas d’être motivé ni de savoir concrètement si vous avez atteint votre objectif ou d’évaluer votre évolution sur le chemin. Ainsi, au lieu de vous dire que vous voulez être mince, il serait préférable de fixer un nombre exact de kg à perdre par mois et le poids exact que vous voulez atteindre dans un délai précis. De ce fait, vous vous aurez fixé un objectif à court terme et un objectif final à atteindre. Cela vous permet de vous évaluer chaque mois et de savoir si votre but final sera atteint à ce rythme. Vous pourrez ainsi savoir si vous devez accélérer la cadence ou non.
Soyez positifs
L’opinion que nous avons de nous-même est très déterminant pour le résultat que nous obtiendrons dans notre vie et dans toutes nos entreprises. Il est important de rester positif pour être motivé. Vous devez toujours être optimiste et prendre votre vie à bras le corps. Prenez toutes les situations qui se présentent sous vos yeux comme des opportunités. Vous ne devez en aucun cas vous avouer vaincu. Les plus grands hommes d’affaires, les plus grands hommes politiques, les plus grands penseurs, ont été ceux-là qui ont su convertir une situation désastreuse en opportunité. C’est comme cela qu’on gagne toutes les guerres et c’est seulement comme cela que vous gagnerez la vôtre.
Arrêtez d’essayer
Vous devez arrêter d’essayer. Soit vous le faites soit vous ne le faites pas. Vous devez visualiser le résultat que vous aurez une fois que votre objectif sera atteint. Cela vous permet d’être motivé constamment et de considérer que l’échec n’est pas une option. Dites-vous que le seul obstacle qui est sur votre chemin est le temps nécessaire pour la réalisation de votre objectif et que rien d’autre ne peut vous entraver.
Soyez méthodique
Il est important de viser haut mais encore faudrait-il que l’objectif soit réalisable. Vous ne devez pas vous fixer un objectif utopique pour éviter de tomber dans un mythe sisyphéen. Fixez-vous un objectif qui est réalisable dans le temps. Cela vous permettra de procéder par étape et facilitera l’évaluation que vous ferez durant tout votre parcours. Pour cela, vous devrez déterminer les étapes nécessaires à la réalisation de votre objectif et les moyens dont vous aurez besoins pour les atteindre une à une.
Chaque nouvelle étape franchie vous permet d’être motivé de plus en plus pour en choisir une autre. Ainsi, vous ne verrez plus le verre à moitié vide mais à moitié plein. Il est toujours profitable de cheminer avec une autre personne. Avec qui vous avez les mêmes objectifs pour être motivé. Que cela soit une séance de gym en groupe, un groupe de soutien contre la toxicomanie, entre autres, cela vous permet de vous soutenir mutuellement et chacun évitera non seulement de se décevoir lui-même mais également de décevoir l’autre.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >