Comment rester éveillé la nuit ?

Travaillez-vous la nuit, avez-vous un projet important à réaliser. Ou devez-vous parcourir la route de nuit en voiture en tant que chauffeur ? Dans de tels cas, le sommeil n’est pas recommandé. Que faire pour garder votre esprit frais et concentrer votre attention sur les questions vraiment importantes ? Cela peut être un très gros défi. Cependant, rien n’est impossible. Découvrez quelques conseils pour vous aider à rester éveillé la nuit.

Qu’est-ce qui vous aidera à rester éveillé

Lorsque vous devez rester éveillé toute la nuit, mais que vous vous sentez alerte, vous pouvez essayer de tromper le corps. En créant les conditions pour qu’il augmente son efficacité.

Évitez les rituels de sommeil pour rester éveillé la nuit

Se préparer à aller au lit implique généralement une séquence d’activités : mettre un pyjama, boire du lait, lire un livre. Pour les jours ordinaires, c’est un avantage : le corps comprend immédiatement que maintenant vous allez vous coucher.

Choisissez les bons vêtements

Ne vous changez pas en pyjama, même s’il est très confortable. Portez quelque chose dans lequel vous ne pouvez pas dormir, comme un jean neuf et jamais porté. Une autre aide sera les chaussures à lacets. Cela ne vous donnera pas la possibilité de ‘ ‘ simplement vous allonger pendant cinq minutes ‘ ‘. À moins, bien sûr, que vous ayez l’habitude de vous endormir dans vos chaussures tous les vendredis.

Buvez du café ou des boissons caféinées pour rester éveillé la nuit

La caféine supprime vraiment la somnolence. Certes, il y a des nuances dans la consommation de café, selon la façon dont vous voulez passer la matinée. Si vous en buvez trop activement, vous risquez d’être trop alerte même au moment d’aller vous coucher. Si vous buvez juste un peu de café, vous vous endormirez facilement lorsque la caféine quittera votre circulation sanguine.

Mangez des aliments épicés

Au lieu d’essayer de vous pincer pour rester éveillé, externalisez cette activité. Mangez une portion de nourriture épicée et brûlante. Cela irritera suffisamment la membrane muqueuse de votre bouche pour vous faire oublier le sommeil.

Faites le plein de glucides rapides pour rester éveillé la nuit

Lors d’une nuit sans sommeil, exactement la propriété des glucides rapides, pour lesquels les adeptes d’un régime alimentaire sain sont réprimandés, sera utile. Ils se décomposent rapidement en sucres simples et donnent une poussée d’énergie forte, quoique à court terme. Ignorez donc le conseil des grands-mères ‘ ‘ ne mangez pas de sucreries le soir, sinon vous ne vous endormirez pas ‘ ‘ et faites le plein de sucreries.

Gardez un œil sur votre niveau de fatigue, car l’énergie quittera votre corps tout aussi rapidement. Dès que vous vous sentez fatigué, il est temps de croquer dans la barre de chocolat.

Lavez votre visage à l’eau froide ou un bain froid

Rincez votre visage et vos poignets. L’eau froide est une sorte de stress pour le corps, et donc elle va inévitablement remonter le moral pour éliminer l’inconfort.

La vieille technique d’aller à la douche pour se réveiller fonctionne. De plus, l’eau froide augmente la vigilance d’une personne. Augmentant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la vitesse de respiration.

En revanche, évitez les bains tièdes et chauds, qui détendent et ne feront que vous endormir après une nuit blanche.

Buvez de l’eau

La déshydratation peut conduire à la fatigue, alors écoutez attentivement les signaux de soif de votre corps. Le conseil a un bonus supplémentaire : avez-vous déjà essayé de dormir avec une vessie pleine ?

S’accroupir

L’activité physique tonifie, et si vous vous levez toutes les heures et faites 15 squats ou pompes, cela prolongera considérablement la période d’éveil. Mais il vaut mieux éviter de sauter, bien que la communication avec la brigade de police, que les voisins appelleront à cause du bruit, puisse mieux revigorer que n’importe quel squat.

Gardez la tête occupée

Il y a sûrement des énigmes qui vous font tout oublier dans le monde. Pour certains, ce sont des énigmes, pour d’autres un nouveau niveau de jeux informatiques. Si vous choisissez un film ou un jeu, mieux vaut qu’ils soient nouveaux pour vous et que vous deviez suivre attentivement les rebondissements de l’intrigue.

Dansez ou faites un tour rapide

Sortir, courir ou monter et descendre rapidement les escaliers de votre immeuble est un excellent moyen de rester éveillé. Une étude a montré que lorsque les participants faisaient de l’exercice ‘ ‘ pendant les pics de somnolence, la fatigue subjective semblait être partiellement atténuée ‘ ‘.

Se lever et bouger fait également circuler vos endorphines.  Ces neurotransmetteurs de bien-être aident à soulager le stress et la fatigue et augmentent les sentiments d’euphorie.

Et si vous dansez sur vos chansons préférées, vous bénéficierez des avantages supplémentaires de la musique pour booster votre énergie.

Respirez profondément

Des employés calmes et détendus sont des employés productifs. La respiration transfère plus d’oxygène à diverses parties de votre corps. Ce qui peut augmenter votre niveau d’énergie et vous aider à vous sentir zen.

La respiration profonde diminue également le stress et l’anxiété. Ce qui contribue à renforcer le système immunitaire, vous gardant en bonne santé et fort. Mais assurez-vous de pratiquer la respiration abdominale profonde pour en récolter les bénéfices.

Écoutez de la musique

En faisant tout votre possible avec vos chansons préférées, vous libérez plusieurs produits chimiques de bien-être qui peuvent vous donner un coup de pouce.

Une étude de 2011 a révélé que lorsque les gens écoutaient de la musique et éprouvaient, comme le décrit l’écrivaine scientifique Virginia Hughes, ‘ ‘ des frissons ou des secousses ‘ ‘ pendant 15 minutes, leur cerveau était surchargé de dopamine. Un composé cérébral qui est lié au plaisir et à la récompense. Vos chansons préférées activent également d’autres substances chimiques qui vous font vous sentir bien, comme la sérotonine et l’ocytocine.

Certaines études sur la somnolence ont également montré que la musique, en particulier la musique forte ( c’est à cela que servent les écouteurs ), peut aider à garder les gens alertes, bien que l’effet puisse ne pas durer longtemps. Et certaines listes de lecture sont probablement meilleures que d’autres : ‘ ‘ Plus la musique est variée ‘ ‘, notait une critique de 2004, ‘ ‘ plus elle est exaltante ‘ ‘.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire