Que provoque le manque de sommeil sur la santé

Peu de sommeil de plus en plus de personnes en sont affectées de nos jours. Les troubles du sommeil, se coucher tard et se lever tôt le matin. Ou une nuit de sommeil très raccourcie pour avoir plus de temps pour des choses ‘ ‘ plus importantes ‘ ‘ sont généralement les raisons de la privation de sommeil. Les personnes atteintes essaient de compenser le déficit avec suffisamment de café, d’autres se ragaillardissent en faisant du sport. Mais très peu de gens savent ce que provoque le manque de sommeil sur la santé. Ils ne le découvrent généralement que lorsque les premiers symptômes apparaissent. Les réactions à attendre de l’organisme lorsque l’on ignore le besoin naturel de sommeil vont certainement secouer les personnes concernées. C’est pourquoi il est important de se renseigner à l’avance, avant qu’il ne soit trop tard.

Les effets du manque de sommeil

Le peu de sommeil réduit la capacité cérébrale

L’un des buts du sommeil est de traiter ce que nous avons vécu pendant la journée. Le corps ne peut le faire que si aucune influence extérieure n’affecte le cerveau. C’est pourquoi un sommeil profond suffisamment long est particulièrement important. Dans cette phase, les expériences, ce qui a été appris, la motricité et les émotions de la journée sont triés et stockés par le cerveau. Ce processus garantit que l’on se souvient et que les connaissances et les compétences sont consolidées grâce aux informations stockées.

Si la phase de sommeil profond est trop courte, les performances cérébrales sont réduites à tel point que ce qui a été vécu et appris n’est pas entièrement absorbé dans la mémoire. Et on ne se développe donc pas mentalement ou beaucoup moins. Des chercheurs américains ont également découvert que la capacité de stockage réduite due à un sommeil insuffisant. Réduit automatiquement la réceptivité du cerveau et le rend indirectement plus petit. Ainsi, à long terme, il devient de plus en plus difficile pour les gens de retenir des choses. D’acquérir des connaissances et d’apprendre de l’expérience.

Mauvaise concentration due au manque de sommeil

Si vous ne dormez pas suffisamment, tôt ou tard vous aurez du mal à vous concentrer. L’oubli, en particulier lors de la recherche de mots, est un premier signe. Il est facile de se laisser distraire et même les tâches de routine nécessitent des efforts supplémentaires pour être maîtrisées.

Cela est dû à un cerveau qui a besoin de repos où le manque de sommeil réduit la fonctionnalité entre la mémoire à court et à long terme avec la capacité de penser. De plus, la capacité de réaction diminue. Dans certaines circonstances, cela signifie un danger potentiel de mort lors de la participation à la circulation routière ou lors de l’utilisation de machines lourdes.

La privation de sommeil à long terme entraîne en faite des symptômes similaires à une consommation excessive d’alcool. Quiconque n’a pas dormi plus de cinq heures par jour pendant trois à quatre jours présente des signes d’ivresse. La raison en est une libération accrue de la substance messagère adénosine. Cela inhibe notre capacité à réagir et notre capacité à nous concentrer. Le résultat est le stress et l’épuisement.

Le peu de sommeil fait grossir

Si vous dormez beaucoup vous ne mangez pas pendant cette phase ! Pendant le sommeil, il y a une libération accrue de l’hormone leptine. Cela inhibe la sensation de faim. En liaison avec un niveau presque aussi élevé d’énergie brûlée pendant la nuit, le corps décompose les calories pendant le sommeil. C’est pourquoi le poids corporel est généralement plus faible le matin qu’avant d’aller dormir. De plus, les graisses sont brûlées pendant le sommeil et les réserves de sucre dans le foie sont vidées. Avec le manque de sommeil, la combustion des graisses par le métabolisme est réduite.

Dès que le corps se réveille du sommeil, la libération de leptine est réduite et l’hormone ‘ ‘ ghréline ‘ ‘ prend le relais. Cela vous donne faim et vous fait manger. Un malaise général est généralement associé à un manque de sommeil et à des troubles du sommeil, que l’on tente principalement de compenser par de la nourriture. Le résultat est un gain de poids.

Le manque de sommeil affecte la glycémie

De nombreuses études ont examiné le comportement du sommeil des personnes atteintes de diabète de type 2, le diabète de la vieillesse. La série de tests a donné des résultats clairs ici : les personnes testées avec au moins sept heures de sommeil non perturbé avaient des valeurs de glycémie significativement plus constantes. Tandis que celles souffrant de troubles du sommeil et moins de sept heures de sommeil avaient parfois d’énormes fluctuations de la glycémie.

De plus, un sommeil insuffisant et une mauvaise qualité de sommeil peuvent aggraver la glycémie chez des personnes auparavant en bonne santé. Et augmenter considérablement le risque de développer un diabète.

Ceux qui dorment mal tombent plus souvent malades

L’efficacité du système immunitaire diminue en raison du manque de sommeil et de la mauvaise qualité du sommeil. Cela augmente la susceptibilité aux rhumes et aux maladies infectieuses. Des études ont montré que les personnes entourées d’autres personnes sont trois à quatre fois plus susceptibles de tomber malades que les personnes qui ont suffisamment dormi sainement. Cet effet peut déjà être observé si vous ne dormez que cinq à six heures par nuit pendant deux semaines.

À long terme, un système immunitaire affaibli n’est pas seulement associé aux infections grippales, mais aussi à diverses autres conséquences :

Augmentation de l’activité inflammatoire dans le corps

Les caractéristiques liées au sexe changent en cas de manque de sommeil.

La fonctionnalité des organes sexuels souffre également du manque de sommeil. Car le corps se nourrit de plus en plus des réserves, qui diminuent de plus en plus avec le temps si le corps ne se repose pas suffisamment.

Chez la femme, le manque de sommeil entraîne des troubles menstruels pouvant aller jusqu’à l’absence d’ovulation. Chez les hommes, le manque de sommeil la nuit affecte la vitesse des spermatozoïdes. De même, la production de testostérone diminue rapidement après une nuit trop courte, ce qui a des conséquences négatives sur les performances physiques.

La production d’hormones change chez les hommes et les femmes, ce qui entraîne souvent une réduction du désir d’activité sexuelle.

Trop peu de sommeil augmente la tension artérielle

Lorsque le corps est épuisé et fatigué, le flux sanguin ralentit et le cœur réagit en pompant davantage pour continuer à approvisionner tous les organes avec le meilleur approvisionnement possible. L’hypertension artérielle se développe, ce qui augmente le risque de crise cardiaque et d’autres maladies cardiaques.

La raison en est une augmentation de la libération d’hormones de stress due au manque de sommeil. La perturbation simultanée du métabolisme du sucre dans le sang entraîne une calcification vasculaire accélérée, qui à son tour entraîne une augmentation de la pression artérielle. Quiconque dort régulièrement moins de six heures par nuit a un risque quatre fois plus élevé de souffrir d’hypertension.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire