En Chine, ils pensent que la plupart des maladies sont uniquement associées à l’hypothermie. Par conséquent, ils commencent à traiter tout rhume en buvant de l’eau chaude ordinaire. L’utilisation de liquide chaud a vraiment un effet positif sur l’état du système respiratoire du corps humain et contribue à une élimination plus rapide du mucus et des expectorations. De plus, avec un rhume sévère, la température augmente et le corps commence à transpirer, et boire beaucoup d’eau chaude reconstitue rapidement la perte d’équilibre hydrique dans le corps.
Une autre propriété utile de l’eau chaude est qu’elle aide à se débarrasser rapidement du surmenage et du stress. Les bains chauds soulagent l’anxiété et l’insomnie. Cela s’explique assez simplement : en raison de l’effet de réchauffement, les vaisseaux se dilatent, la pression artérielle augmente et le cerveau commence à recevoir plus d’oxygène, ce qui, à son tour, est très utile pour un corps fatigué.
Entre autres choses, boire de l’eau chaude aide à :
Boire de l’eau chaude pour agir contre l’excès de mucus
Les boissons chaudes aident à réduire l’accumulation de mucus dans le nez, la gorge et le tractus gastro-intestinal, réduisant ainsi le risque de croissance de virus ou de bactéries dans ces zones.
Une étude a révélé que siroter de l’eau chaude aidait à améliorer la vitesse du mucus nasale à 8,4 mm par minute par rapport aux 6,2 mm par minute précédents, ce qui indique que boire de l’eau chaude est utile pour maintenir le mucus en mouvement.
Stimule la digestion
L’eau chaude peut avoir un léger effet vasodilatateur, c’est-à-dire qu’elle élargit les vaisseaux sanguins et abaisse la tension artérielle, ce qui améliore la digestion. Étant donné que la température de l’estomac est généralement élevée, boire de l’eau chaude avec de la nourriture aide à décomposer les aliments plus facilement.
Boire de l’eau chaude pour améliorer le métabolisme
Boire de l’eau chaude peut augmenter la température corporelle, ce qui contribue à améliorer le métabolisme. Elle aide également les reins et le tractus gastro-intestinal à mieux faire leur travail. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui espèrent stimuler leur métabolisme ou perdre du poids.
Aide à hydrater la peau
Boire de l’eau chaude provoque l’élargissement des vaisseaux sanguins, ce qui augmente l’hydratation de la peau. Ce n’est pas seulement meilleur pour votre corps, mais aussi pour votre peau. De cette façon, vous obtenez plus d’humidité, ce qui garantit également que votre peau est plus hydratée.
Boire de l’eau chaude peut faciliter la déglutition pour certaines personnes
Une étude a révélé que boire de l’eau chaude aidait les personnes souffrant de troubles de la motilité œsophagienne. La condition rend la nourriture difficile à avaler, et cela peut être résolu avec de l’eau non pas froide mais chaude.
Soulage la constipation
L’Ayurveda recommande de boire de l’eau chaude à toute personne ayant un problème de constipation. Vous devriez boire un verre d’eau chaude avec du citron et du miel en tout début de matinée.
Cela permet également de purifier le sang et d’éliminer les déchets.
Boire de l’eau chaude tout au long de la journée maintient le corps hydraté et élimine les déchets. Tous les processus corporels sont également accélérés.
Boire de l’eau chaude pour combattre les problèmes d’obésité et de cholestérol
Un verre d’eau chaude mélangé à une cuillère à café de jus de citron vert et une cuillère à café de miel, pris le matin, est considéré comme utile pour lutter contre l’obésité et le cholestérol.
L’eau chaude peut également aider à décomposer correctement les graisses dans vos aliments et à vous garder mince.
Améliore la respiration
La congestion dans la cavité thoracique peut affecter le système respiratoire. La congestion se produit en raison du dépôt de mucus, qui enflamme le passage de l’air des poumons. Par conséquent, la meilleure façon de fluidifier naturellement le mucus et de l’éliminer du corps est de boire de l’eau chaude tout au long de la journée. En dehors de cela, l’eau chaude aide également à soulager les maux de gorge et les problèmes de sinus.
Aide à se détendre et à se calmer
Étant donné que boire de l’eau chaude aide à améliorer les fonctions du système nerveux central, vous pouvez finir par vous sentir moins anxieux lorsque vous en buvez. Rester hydraté peut donc améliorer l’humeur et les niveaux de relaxation. Cela peut également réduire le niveau de stress.
Est un plaisir en soi
Saviez-vous que vous pouvez devenir une personne plus amicale simplement en tenant une boisson chaude dans vos mains ?
L’eau chaude n’est pas seulement agréable pour un mal de gorge ou un jour d’hiver. Il s’avère que cela peut vous faire du bien à tout moment ! Lorsque vous buvez de l’eau chaude, des récepteurs dans votre bouche, votre gorge, vos intestins et votre estomac stimulent le centre du plaisir dans le cerveau.
La plupart d’entre nous recherchent naturellement le confort d’une boisson chaude le matin. La théorie est que notre cerveau traite la chaleur dans la même zone qui traite nos jugements sur les autres. Donc, si vous tenez une boisson chaude, vous pouvez penser que les autres sont ‘ ‘ plus chauds ‘ ‘.
Améliore la circulation sanguine
Lorsque vous buvez de l’eau chaude, la chaleur de l’eau aide le sang à mieux circuler dans tout le corps et le flux sanguin est plus libre. Non seulement le sang doit circuler librement dans les vaisseaux, mais aussi de nombreux nutriments. L’amélioration de la circulation sanguine améliore la circulation de l’oxygène dans le corps.
Sirop naturel contre la toux
Un verre d’eau chaude avec du miel vous évitera également une toux sévère prolongée. C’est le remède naturel le plus simple. Les sirops contre la toux achetés ont un certain nombre d’effets secondaires. Mais l’eau chaude, avec du miel, combat les infections respiratoires sans nuire à l’organisme.
Pour se débarrasser des démangeaisons gênantes dans la gorge, de l’eau chaude avec du soda aidera. C’est aussi l’un des remèdes populaires les plus efficaces.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >