Le hammam, similaire au bain turc, est un soin qui est né à Istanbul en Turquie. Mais il se répand dans tous les pays musulmans d’abord pour des raisons religieuses. C’était en fait l’endroit pour effectuer le nettoyage quotidien et ensuite accomplir la salat quotidienne. Découvrons ses origines, les traitements traditionnels et les bienfaits du hammam qu’il apporte au corps et à l’esprit. Comment l’exécuter de la meilleure façon et en faire une habitude inoubliable, même dans votre propre maison.
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un lieu dédié à la détente, dans lequel se soumettre à un rituel inspiré des thermes romains. De la vapeur chaude et humide est diffusée et des soins de purification de la peau et de beauté sont effectués.
A l’origine c’était un lieu réservé aux hommes. Aujourd’hui il fait partie des soins de beauté les plus populaires et les plus recherchés dans les pays occidentaux. C’est un lieu de détente où l’Orient et l’Occident se rencontrent. Le rituel revendique des vertus si bienfaisantes qu’il devient une pratique recommandée pour prendre soin de soi. Car il purifie l’esprit comme le corps. La principale caractéristique est la vapeur qui stimule l’élimination des cellules mortes et des toxines. Réactive la circulation et régénère notre peau. Nous permet également de mieux respirer et de détendre les muscles. Dans un chemin multi sensoriel entre chaleur et froid, lumières et ombres. Il est également excellent contre le stress, les troubles du sommeil et les tensions.
Comment utiliser le hammam
Ceci dit, pour obtenir des bienfaits concrets et pas temporaires pour la peau, il est nécessaire de faire des soins au hammam pendant au moins 15 jours. A chaque séance, cependant, il n’est pas nécessaire de subir des traitements trop longs dans le temps : 15 à 20 minutes dans le calidarium suffisent en effet.
Plus tard, vous serez introduit au tepidarium, où la température est plus basse. Ici, le corps cessera de transpirer d’une manière aussi importante que celle vécue dans le calidarium. Et la vasodilatation cessera également. Souvent le traitement est ensuite repris en passant à nouveau dans le calidarium. Puis à nouveau dans le tepidarium. Avec une alternance de différentes situations qui permettront de garder la peau en bon état.
Quels sont les bienfaits du Hammam ?
Le rituel, en plus d’être un chemin de purification avec des significations religieuses. Est aujourd’hui un soin de beauté, tant physique que mental. Voyons quels sont les bienfaits que le bain turc apporte à ceux qui le pratiquent.
Les bienfaits du hammam pour la ventilation des poumons
Lorsque de l’air doux et chaud est inhalé, la membrane muqueuse du nez et du larynx est irritée, ce qui entraîne une respiration plus rapide et plus profonde. La ventilation des poumons augmente d’au moins 2,5 fois. Cet effet est obtenu grâce à la zone d’évaporation volumétrique. Car les chaises longues, les murs et le sol se réchauffent dans le hammam. C’est pourquoi le hammam est souvent recommandé pour la prévention des ARVI saisonniers. Ainsi que pour ceux qui ont récemment récupéré et qui ont besoin de renforcer considérablement leur immunité.
Nettoyage de la peau
Une température élevée déclenche le mécanisme de thermorégulation. La transpiration active aide à éliminer les produits métaboliques du corps. Ce qui conduit à la normalisation de l’équilibre eau-sel. Une humidité élevée permet un nettoyage en douceur des peaux grasses et sensibles grâce à la normalisation des glandes sébacées. Tandis que la peau sèche est hydratée, devient plus élastique et resserrée. En fait, de nombreux cosmétologues recommandent une visite au hammam pour la beauté de la peau et pour consolider les résultats des procédures effectuées en cabinet ou en clinique. De nombreuses personnes recommandent une visite au hammam afin de se débarrasser progressivement des vergetures et de la cellulite. Les cosmétologues confirment également que le hammam a un effet rajeunissant sur la peau et que des visites régulières peuvent faire partie d’une thérapie anti-âge.
Les bienfaits du hammam pour l’accélération du métabolisme
L’air chaud accélère les processus oxydatifs dans le corps, stimule le métabolisme des protéines. Le hammam est recommandé pour ceux qui perdent du poids et, d’ailleurs, c’est pourquoi, souvent, les centres de fitness sont équipés non seulement de gymnases, mais aussi de hammams. Afin de consolider le résultat obtenu sur les machines.
Améliorer la circulation sanguine
La vapeur douce résiste bien aux processus stagnants, car elle améliore la circulation sanguine. La vasodilatation améliore également l’écoulement du sang des organes internes. En fait, la visite d’un hammam en combinaison avec un exercice régulier peut améliorer considérablement la santé et prévenir de nombreuses maladies désagréables.
Apaise l’esprit
Avantages non seulement pour le corps. Le bain turc, avec son alternance de chaud-froid, de massages, le rituel de savonnage qui l’accompagne et les pauses de relaxation qui le complètent, devient également un chemin pour se régénérer et atteindre un état de relaxation complète. La salle de bain, les longs moments et l’environnement calme et recueilli aident à détendre l’esprit, à libérer les tensions et le stress.
Bonne humeur
Le hammam n’est pas seulement utile pour améliorer sa condition physique, mais aussi pour améliorer son humeur. Le hammam représente un moment de soin, il est relaxant et régénérant. Sa chaleur accueille, embrasse, câline. La sueur qu’elle provoque représente un exutoire, une expulsion du stress pour la création d’un nouvel équilibre. Enfin, l’esthétique du hammam joue un rôle clé dans l’amélioration de l’humeur : la beauté, vous le savez, vous fait vous sentir mieux.
De plus, en plus de tout ce qui précède, n’oubliez pas comment le hammam turc affecte le système nerveux. Les avantages d’un sauna oriental sont d’obtenir une sensation de relaxation complète, de normaliser le sommeil, de réduire l’anxiété et d’améliorer l’humeur. Par conséquent, si vous voulez vraiment vous détendre avec une haute qualité, le hammam vous y aidera parfaitement. Souvent, les psychiatres, en plus de la thérapie de base, recommandent à leurs patients de se rendre au hammam.
Le hammam est idéal pour ceux qui ont des problèmes de sommeil en particulier l’insomnie et de repos.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >