Les fissures disgracieuses dans le tissu sous-cutané peuvent affecter n’importe qui. Les femmes sont particulièrement souvent touchées, mais les hommes ne sont pas épargnés non plus. Les vergetures apparaissent lorsqu’il y a un étirement excessif de la peau. Provoquant sa rupture, mais il est possible de les éliminer.
Quiconque a vécu cela sait à quel point il est désagréable de découvrir cette petite marque sur la peau. Cela peut être sur les fesses, sur les seins, sur les jambes, sur le ventre et même sur les bras. Notre ennemi ne fait pas de distinction entre les lieux pour apparaître sans avoir été invité. Bien que ce soit un problème courant pour de nombreuses femmes. Les vergetures sont généralement une cause d’irritation et même de préoccupation.
Qu’est-ce que les vergetures ?
Les vergetures sont les conséquences d’un étirement excessif de la peau. Ce sont des marques causées par la rupture de la peau dans une certaine zone où elle a été beaucoup » étirée « .
Les vergetures apparaissent lorsque la peau s’étire et, même si elle peut être étirée, il y a une limite. Si la pression est supérieure à celle que la peau peut supporter, elle lâche.
Comment les vergetures apparaissent-elles ?
Plusieurs facteurs peuvent être responsables de l’apparition des vergetures. Prendre et perdre du poids fréquemment, par exemple, peut provoquer des vergetures. C’est parce que » avec la prise de poids, les cellules de l’épiderme n’ont pas le temps de doubler dans la proportion dont les nouvelles cellules graisseuses ont besoin « .
De même, pendant la grossesse, elles peuvent apparaître en raison de la prise de poids et de la quantité innombrable d’hormones produites par le corps. Les adolescents peuvent aussi avoir le problème, car le corps n’a pas toujours le temps de s’adapter à la croissance accélérée des organes.
Obtenir une musculature très rapidement peut provoquer des vergetures indésirables. Elle s’explique que «lorsque les muscles apparaissent très rapidement, ils finissent par trop étirer la peau et casser ses fibres». Il ne faut donc pas opter pour des compléments sans avis médical. » Si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire, il est préférable de consulter le double entraîneur physique et nutritionniste « . Enfin, une peau sèche ou très exposée aux rayons du soleil peut également favoriser l’apparition de vergetures, car le soleil fragilise les fibres de la peau.
Comment prévenir l’apparition des vergetures ?
Garder votre peau hydratée est le moyen le plus efficace de s’assurer qu’elle ne se brise pas. Les hydratants et les huiles aux propriétés hydratantes ( celles à base d’urée, d’huile de pépins de raisin et d’amandes sont celles qui ont le plus de pouvoir hydratant ) après le bain, car c’est à ce moment-là que la peau absorbe plus facilement le produit.
Bien sûr, un régime pour contrôler la prise de poids est également indispensable pour ceux qui veulent réduire le problème et, dès que l’on remarque les premières marques, il vaut mieux prendre rendez-vous avec un bon dermatologue.
Les vergetures sont tenaces et une fois présentes, elles sont difficiles à éliminer. Par conséquent, la prévention est le meilleur remède. Diverses mesures peuvent aider :
- Alimentation saine et équilibrée et boire beaucoup
- Pendant la grossesse huiler et crémer régulièrement la peau pour la garder souple !
- Évitez les régimes accélérés et les fortes fluctuations de poids
- Sport et exercice régulier
- Soutien-gorge bien ajusté : des vergetures sur la poitrine peuvent apparaître pendant l’exercice, par exemple, il est donc important de porter un soutien-gorge de sport bien ajusté
- Massages à la cueillette et au pétrissage
- Massages à la brosse sèche avec un gant de massage
- Douches alternées pour stimuler la circulation sanguine
Traitements efficaces pour les vergetures
Il existe actuellement plusieurs traitements disponibles pour apaiser les vergetures sur la peau. Le laser, la lumière pulsée et le peeling ne sont que quelques exemples de ce que la médecine peut faire pour vous. Aucun d’entre eux, cependant, ne doit être commencé sans les conseils d’un professionnel, car un mauvais traitement peut même aggraver le problème. À la maison, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer les vergetures.
Traitement avec des cosmétiques pour éliminer les vergetures
L’association de crèmes hydratantes et de vitamines pour la peau est très efficace pour lutter contre les vergetures. Après avoir mélangé les ingrédients ci-dessous, conservez-les dans un bocal propre avec un couvercle et conservez-le au réfrigérateur, en utilisant le mélange tous les jours, dans toutes les zones de la peau touchées par les vergetures.
- 1 boîte de crème Nivea ( celle dans la boîte bleue )
- Une ampoule d’Arovit ( vitamine A )
- 1 verre d’huile d’amande
Traitement avec masque à l’huile d’olive pour éliminer les vergetures
- Près d’une demi-tasse d’huile d’olive
- 1/4 de tasse de gel d’aloe vera
- 6 gélules de vitamine E
- 4 capsules de vitamine A
Battez le tout dans un mixeur et conservez la pâte au réfrigérateur. Appliquer quotidiennement sur les zones touchées. Ce traitement est plus adapté aux vergetures encore rouges et donc non définitives.
Traitement maison pour éliminer les vergetures
Ceux qui sont découragés par les coûts et la douleur d’un traitement professionnel peuvent se rabattre sur des remèdes maison éprouvés et ainsi atténuer le développement de déchirures tissulaires. Des massages réguliers stimulent la circulation sanguine – l’huile de ricin chaude ou la pommade au souci sont des remèdes maison éprouvés. Comme le beurre de cacao mélangé à de l’huile d’olive, de l’huile de vitamine E et de la cire d’abeille.
Le bon vieux massage à la maison est parfois la méthode la plus populaire, qui est également recommandée aux femmes enceintes avant la 20e semaine de grossesse. Parce que plus le traitement est commencé tôt, plus il y a de chances d’avoir peu ou pas de vergetures.
Voici comment fonctionne le massage : prenez deux petits rouleaux de peau entre votre pouce et votre index sur les zones touchées et tirez-les doucement vers le haut. Ceci est censé stimuler la circulation sanguine et être bon pour le tissu conjonctif. Plumez du nombril vers l’extérieur de l’abdomen et jusqu’à l’arc costal. Mais attention : les femmes enceintes doivent éviter la zone au-dessus de l’os pubien car cela pourrait déclencher le travail. Quatre semaines avant la naissance, l’estomac ne doit plus être massé, seulement huilé.
Quel que soit le remède maison pour les vergetures que vous choisissez, la persévérance et la patience sont importantes lors de son utilisation. Les massages doivent être utilisés régulièrement ( au mieux quotidiennement ) pendant au moins quelques mois pour réussir. En combinaison avec une alimentation saine et une activité physique suffisante, vous pouvez contrôler les vergetures sur le long terme !
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >