Comment garder son calme ?

Parfois, les choses deviennent soudainement mouvementées au travail. Les critiques pleuvent de toutes parts ou votre patron a de nouveau une de ses crises de colère. Avez-vous envie de crier alors ? Ou préférez-vous simplement tout jeter et rentrer chez vous ? Cela ne doit pas arriver ! Nous avons les meilleures astuces pour que vous restiez calme en toute situation.

Quittez la situation pour garder son calme

Vous avez le droit de quitter une situation qui vous est difficile à tout moment. Cela signifie que vous allez soit prendre un café, vous promener au grand air ou simplement chercher une conversation amusante avec votre collègue pendant deux minutes pour vous distraire et vous débarrasser des émotions négatives.

Inspirez et expirez profondément

Si vous prenez maintenant votre pause bien méritée, vous devez également l’utiliser efficacement pour vous calmer. Une astuce aussi efficace que simple est la respiration consciente. En raison du stress ( émotionnel ), nous, les humains, avons tendance à respirer moins profondément. Une respiration superficielle signifie que le cerveau est moins bien approvisionné en oxygène et que l’on peut donc ‘ ‘ ne pas penser clairement ‘ ‘. Prenez donc plusieurs inspirations et expirations profondes. Vous sentirez maintenant immédiatement comment votre rythme cardiaque se calme et vous vous détendrez également mentalement. Au bout de 15 minutes au plus tard, vous pourrez à nouveau chercher une solution constructive au problème sans vous laisser guider par des émotions négatives.

Détendez consciemment vos muscles pour garder son calme

La respiration profonde vous aide également à vous détendre physiquement. Les muscles, les tissus et les organes internes sont désormais mieux approvisionnés en oxygène par le sang. Vous ne pouvez rester vraiment calme et détendu que si vous êtes physiquement et mentalement détendu. Ces deux facteurs s’influencent mutuellement. Cela signifie que si vous vous détendez consciemment physiquement, vous pourrez également rester mentalement plus calme dans des situations stressantes à l’avenir. Pour cela, procédez ainsi :

Fermez les yeux et ressentez à l’intérieur de vous-même

Ressentez-vous la tension ? Et si oui, où ? Maintenant, parcourez mentalement chaque muscle de votre corps, depuis votre gros orteil, vos jambes, votre ventre, vos bras, vos mains, votre cou, votre mâchoire et même vos yeux. Détendez donc consciemment chacun de ces muscles un par un, en essayant de conserver ce nouveau relâchement le plus longtemps possible.

Si possible, vous pouvez maintenant faire une courte pause et faire une courte promenade au grand air. Essayez de rester détendu et respirez profondément l’air frais.

Faites quelques petits étirements ou du yoga pour garder son calme

Avec un peu de pratique, la méditation, la relaxation musculaire progressive ou encore le training autogène peuvent aussi vous aider à vivre plus calme et plus détendu sur le long terme. Pour que vous viviez des situations stressantes comme moins stressantes dès le départ.

Le rire est le meilleur remède

Vous pouvez utiliser le fait que la santé mentale et physique sont liées efficacement pour vous calmer. Le proverbe ‘ ‘ Le rire est le meilleur remède ‘ ‘ a un noyau de vérité. Celui qui rit est heureux et être heureux est connu pour être la base la plus importante pour une vie saine et longue. Mais ce qui est excitant, c’est que ce mécanisme fonctionne aussi dans l’autre sens. Cela signifie : lorsque vous riez, votre cerveau pense que vous êtes heureux. Alors avec un ‘ ‘ faux ‘ ‘ rire, ça libère les mêmes hormones du bonheur qu’avec un vrai. Donc, que vous ayez vraiment envie de rire ou de pleurer, essayez toujours de sourire. De cette façon, vous traverserez la vie plus heureux, plus détendu et aussi plus populaire.

Avoir un œil sur l’ensemble de la situation

Non seulement les mécanismes de relaxation mentionnés vous aident à garder votre calme dans toutes les situations, mais vos façons de penser y jouent également un grand rôle. Avec la bonne attitude, vous serez plus détendu dans votre travail quotidien et aurez moins souvent recours à ces conseils apaisants. La première étape consiste toujours à garder à l’esprit la vue d’ensemble. Cela signifie : Peu importe à quel point vous trouvez la situation difficile ou stressante en ce moment, vous l’aurez certainement oubliée le lendemain. Dans une semaine, un mois ou même un an et vous devrez peut-être même en rire par la suite. Considérez donc le problème comme une expérience importante et tirez-en une leçon. Et puis vous vous asseyez, vous vous détendez et attendez que la tempête passe…

Apprenez à lâcher prise

Le dernier conseil qui vous mènera à une paix et une sérénité intérieures profondes est : laissez aller ce qui ne peut pas vous influencer. Que vous croyiez au destin ou à la coïncidence, vous n’avez qu’une capacité limitée à déterminer votre avenir dans les deux sens. Même si vous faites bien votre travail, l’entreprise peut faire faillite et vous faire perdre votre emploi. Même si vous mangez sainement et faites beaucoup d’exercice, vous pouvez toujours tomber malade ou avoir un accident. Et même si vous êtes marié depuis 30 ans, le divorce ne peut jamais être exclu. Il ne s’agit pas de pessimisme, mais vous devez simplement être conscient que la vie suit son propre chemin et que parfois vous ne pouvez rien y faire.

Alors n’essayez pas toujours de garder le contrôle de manière obsessionnelle. Mais penchez-vous en arrière et détendez-vous et ayez confiance que vous aurez une fin heureuse personnelle.

Renforcer la confiance en soi

Celui qui saute hors de sa peau ne révèle souvent qu’un fort sentiment d’impuissance et ne sait pas quoi faire d’autre. Dans ce cas, le pouvoir de l’autosuggestion peut aider : croyez en vous et que vous pouvez le faire. Cela permet de garder son calme plus facilement.

Écoutez de la musique

La musique a également un impact énorme sur ce que nous ressentons. Si vous voulez rester calme, vous pouvez écouter immédiatement de la musique relaxante ou des mélodies lentes. En fin de compte, tout ce que vous associez aux émotions positives fonctionne. Mettez simplement un casque et écoutez votre musique préférée pendant quelques minutes. Vous vous calmerez et la première colère disparaîtra.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire