Comment savoir si on est hypersensible ?

Les personnes hypersensibles sont celles qui ont un système neurosensoriel plus développé, c’est pourquoi elles reçoivent plus d’informations sensorielles. En tant que tel, ce n’est pas une maladie, cependant, si elle n’est pas gérée correctement, la saturation sensorielle peut conduire au stress et à l’anxiété ou conduire à d’autres maladies. La principale cause des personnes qui souffrent de cette sensibilité élevée n’est autre que le trait héréditaire, qui affecte deux personnes sur dix. En raison de la sensibilité élevée, un trait peu connu aujourd’hui, de nombreuses personnes souffrent ou se sentent étranges et ne sont pas comprises. Découvrez comment savoir si on est hypersensible par la suite.

Caractéristiques des personnes très sensibles

Les personnes hypersensibles sont rapidement impliquées émotionnellement. La psychologue américaine Elaine Aron a inventé le terme et dit : ‘ ‘ Le cerveau des personnes hypersensibles fonctionne juste un peu différemment des autres. ‘ ‘ Environ vingt pour cent d’entre nous ont une HSP ( High sensitive person / personne très sensible ), c’est ainsi que l’hypersensibilité est raccourcie.

Mais toutes les personnes compatissantes ne sont pas aussi polarisées. Il y a plusieurs traits qui montrent que l’on a un cerveau hypersensible. Vous pouvez utiliser les points suivants pour vérifier pour voir si il y a hypersensibilité.

Vous remarquerez immédiatement quand quelque chose ne va pas

Vos antennes sont aussi sensibles que votre esprit. Vous avez une intuition qui vous dit très rapidement si quelque chose ne va pas avec un être cher. Vous ne pouvez donc pas être tromper. Si une amie dit : ‘ ‘ Je vais bien ‘ ‘, mais que la vérité est qu’elle est cruellement malheureuse, vous le remarquerez.

Vous êtes très poli

Les personnes hypersensibles ne réagissent pas seulement rapidement à un comportement brutal et hostile, elles essaient également de le prévenir. Avec bienveillance. Elles savent qu’elles ne sont pas doués pour gérer l’impolitesse, elles sont donc particulièrement amicales elles-mêmes. Vous ne voulez pas donner aux autres l’occasion de s’exciter. Et vous ne voulez pas non plus mettre les autres mal à l’aise.

Vous voulez plaire

Mais cette manière polie peut aussi être un problème. Car c’est aussi l’expression d’une grande peur de la critique. Vouloir plaire et faire beaucoup pour cela. Même si vous avez des opinions bien arrêtées ou si vous êtes mal à l’aise avec une situation, vous restez amical et vous vous conformez. En conséquence, même si vous avez beaucoup de connaissances et d’amis, il y en a qui vous mettent mal à l’aise. Vous ne voulez pas attirer l’attention négative ou offenser qui que ce soit, alors vous restez gentils avec tout le monde.

Difficile de dire ‘ ‘ non ‘ ‘

Ce point est aussi étroitement lié au besoin de plaire à tout le monde. Vous ne pouvez pas dire ‘ ‘ non ‘ ‘. En fait, vous savez au fond de vous ce que vous voulez. Ce à quoi vous pouvez vous attendre ou les choses qui vous mettent mal à l’aise. Mais malgré les meilleures résolutions, un ‘ ‘ oui ‘ ‘ ne cesse de sortir de vos lèvres et en même temps vous pourriez être follement en colère contre vous-même.

Mais à ce moment-là, il est déjà trop tard. Apprendre à ‘ ‘ dire non ‘ ‘ en tant que personne hypersensible est difficile. C’est un long processus. Mais vous devriez vous y mettre. Pour votre bien.

Vous ne manquez rien

Qu’il s’agisse d’une nouvelle paire de chaussures, d’une couleur de cheveux différente ou simplement d’une façon différente de tenir le crayon. Rien ne vous échappe. Parfois, il peut être très épuisant de s’équiper de ces antennes. Vous remarquez chaque petit détail. Ce n’est pas une surcharge sensorielle, vous enregistrez simplement tout et pouvez également le sauvegarder. Vous remarquerez donc immédiatement si quelque chose ne va pas.

Vous avez du mal à vous décider

Les personnes hypersensibles peuvent réfléchir indéfiniment à leurs décisions. Et non seulement les décisions qui changent la vie, comme changer de travail ou déménager. Vous pouvez également vous creuser la tête pour une nouvelle paire de chaussures ou une pizza. Parfois c’est presque bizarre, parfois c’est vraiment stressant.

Surtout quand on se rend compte à quel point cela peut affecter la vie de tous les jours, ou quand des commentaires stupides s’enchaînent. Mais en tant que personne avec HSP, vous avez le besoin intérieur de toujours vouloir faire exactement la bonne chose.

Vous avez facilement peur

Tout le monde a des peurs. Certains plus, d’autres moins. En tant que personne hypersensible, vous y êtes particulièrement réceptif. Si vous entendez une situation violente ou un accident, la peur devient plus effrayante que les autres. Vous emportez ces peurs avec vous dans la vie de tous les jours, même si vous ne les avez vues que dans un film ou lu un livre.

Vous détestez la violence

La plupart des gens détestent la violence. Mais très peu y réagissent avec une telle défense émotionnelle et physique. Ils ne supportent pas les films violents. Les films d’horreur ne sont pas un divertissement pour vous, ils sont en fait de l’horreur pure. Même si vous vivez une situation violente dans la vie de tous les jours, la situation vous hantera pendant des jours. La violence, même si vous ne faites que la remarquer et ne la vivez pas vous-même, vous secoue profondément.

Vous détestez le bruit

Lumière vive, beaucoup de bruit, foule nombreuse. Vous détestez également les événements comme les grands concerts, les festivals ou même les rames de métro aux heures de pointe. Tout ce qui surexcite vos sens ne peut pas être bien traité.

Vous êtes créatif

Vous êtes très sensible, mais cela vous rend aussi très créatif. Parce que vous avez non seulement des antennes très sensibles envers vos semblables, mais aussi envers votre environnement. Odeurs, bruits, humeurs – vous ne manquerez pas grand-chose. Cela signifie également que votre cerveau est occupé à traiter et doit créer des canaux pour traiter toutes ces impressions. C’est pourquoi les personnes hypersensibles sont souvent particulièrement créatives – elles font de la musique, peignent, écrivent ou prennent des photos. Aussi stressant que cela puisse être d’être hypersensible, cela peut aussi être un cadeau.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire