Qu’est-ce que la moutarde et d’où vient la moutarde ?
La moutarde traditionnelle est une sauce épicée composée de quelques ingrédients simples : graines de moutarde, vinaigre, eau et sel. La moutarde était cultivée en Chine il y a 3000 ans. Et les Égyptiens auraient aussi bien connu la moutarde. Et le médecin grec Hippocrate était déjà convaincu que la moutarde était saine, car il l’utilisait comme médicament. Découvrons ensemble les bienfaits de la moutarde.
La moutarde est-elle saine ?
Entre autres choses, la moutarde contient peu de calories 80 calories pour 100 grammes et est également faible en glucides. À titre de comparaison, le ketchup aux tomates contient 110 calories pour 100 grammes. La moutarde douce et moyennement piquante contient 6 grammes de glucide, la moutarde forte 4 grammes. Tandis que le ketchup contient 24 grammes de glucides. Mais la chose la plus saine à propos de la moutarde n’est pas le peu de calories ou de glucides. Mais les huiles de moutarde qu’elle contient, également appelées glycosides de moutarde. Qui donnent à la moutarde son piquant. Les glycosides de l’huile de moutarde sont des substances végétales secondaires qui protègent la plante des prédateurs. Ces substances végétales secondaires ont également de nombreux effets positifs sur le corps humain.
Les faits les plus importants en bref
- L’utilisation de la moutarde est connue depuis l’Antiquité. En dehors des fins gastronomiques, c’est aussi une plante qui est utilisée à des fins médicinales.
- Sauf pour une utilisation directe comme nourriture. Les graines de moutarde sont utilisées pour donner aux plats une saveur et une chaleur complexes. Par exemple, elles sont utilisés comme apéritif dans certaines cultures asiatiques. Car il a été constaté que la consommation de graines de moutarde stimule la salivation chez l’homme. Et facilite ainsi la digestion.
- Bien qu’il existe environ 40 types différents de graines de moutarde. Seuls 3 sont utilisés en gastronomie et en médecine. Moutarde noire ( Brassica nigra ), moutarde blanche ou jaune ( Brassica alba ) et moutarde sauvage/brune ( Brassica juncea ).
Les bienfaits de la moutarde pour soulager les crampes musculaires
Les tensions musculaires fortes et indésirables, également appelées crampes musculaires, sont plus qu’inconfortables. Et surviennent particulièrement fréquemment après un entraînement intensif. Les muscles sont sévèrement irrités après l’entraînement et hypersensibles aux impulsions envoyées par le cerveau. L’acide acétique présent dans la moutarde peut aider à prévenir les crampes. En augmentant la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui stimule la circulation sanguine. Cela permet au spasme de se résoudre plus rapidement et à votre douleur de disparaître rapidement.
Les bienfaits de la moutarde pour stimuler la digestion
La nourriture grasse est lourde sur l’estomac. La moutarde peut aider ici, car les glycosides de moutarde forte augmentent la production de salive et d’acide gastrique. Cela entraîne à son tour la décomposition de la nourriture. Ainsi, la moutarde soutient la digestion de manière positive.
L’huile de moutarde protège contre les infections bactériennes
Une étude récente en laboratoire de l’Université de Heidelberg a révélé que les huiles de moutarde peuvent aider à lutter contre les infections bactériennes. Les infections bactériennes particulièrement tenaces sont causées par des agents pathogènes qui se protègent du système immunitaire et des antibiotiques avec un biofilm qui agit comme un ‘ ‘ bouclier protecteur ‘ ‘. Grâce au biofilm, l’agent pathogène est capable de survivre plus longtemps. L’étude de l’université a maintenant montré que l’huile de moutarde peut inhiber la production de ces biofilms précisément.
Les huiles de moutarde sont non seulement efficaces contre les bactéries. Mais aussi contre les virus et sont en même temps anti-inflammatoires. Ainsi, une nouvelle approche thérapeutique pour lutter contre les infections pourrait éventuellement être trouvée. Néanmoins, la recherche de stratégies thérapeutiques contre les germes multirésistants en est encore à ses balbutiements.
Les bienfaits de la moutarde comme remède contre les brûlures d’estomac
Les brûlures d’estomac sont causées par le contenu acide de l’estomac qui remonte dans l’œsophage également connu sous le nom de reflux. La régurgitation acide, la pression sur l’estomac et les douleurs à l’estomac sont ici des effets secondaires. En plus d’un affaiblissement du muscle sphincter de l’œsophage. La présence d’un excès d’acide gastrique peut également en être la cause, c’est-à-dire que l’estomac est trop acide. On suppose que la moutarde douce peut stabiliser le pH dans l’estomac. La moutarde épicée, cependant, peut avoir l’effet inverse sur les maux d’estomac.
La moutarde comme remède contre le cancer
Des scientifiques du Rosswell Park Cancer Institute à New York ont découvert que les substances cancérigènes pouvaient être rendues inoffensives par les glycosides d’huile de moutarde. Qui peuvent bloquer le développement de tumeurs. Des chercheurs chinois de l’hôpital de Nanfang ont également découvert que l’extrait de graine de moutarde inhibe la croissance des cellules cancéreuses du côlon.
Favorise la perte de poids et fournit des minéraux
Quand il s’agit de la question ‘ ‘ moutarde ‘ ‘, il n’y a en fait qu’une seule bonne réponse. Avec seulement 80 calories pour 100 grammes et seulement 4 grammes de sucre, la moutarde est beaucoup plus saine que le ketchup. Qui contient environ six fois plus de sucre et ajoute des calories supplémentaires indésirables dans l’assiette. Cela vaut même pour votre santé si vous prenez une portion supplémentaire de moutarde. Car en même temps, vous fournissez à votre corps suffisamment de minéraux tels que le fer, le magnésium, le phosphore et le calcium. Alors que le fer et le magnésium sont importants pour la santé du sang et du cœur. Le phosphore contribue à la régulation acido-basique. Le calcium est un matériau de construction important pour nos os et aide à maintenir la densité et la stabilité osseuses.
En résumé, nous pouvons dire que la moutarde peut apporter toutes sortes de bienfaits pour la santé. En bref, grâce à sa composition chimique, elle peut aider à combattre différents types de maladies, du diabète, de l’alopécie, de la dermatite, à la prévention de certains types de cancer. Elle apporte également d’autres avantages, notamment sa teneur en vitamine A, en magnésium et en fibres. La moutarde, comme dans l’Antiquité, reste une plante optimale pour un usage gastronomique et médicinal.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >