La musculation du ventre obéit souvent à des soucis esthétiques. Un ventre rebondi peut paraître disgracieux et parfois nous empêche même de nous habiller comme on le veut. Des abdos bien sculptés ont donc un avantage certain parce que non seulement on renforce la sangle (ceinture) abdominale, mais aussi on perd du ventre. Si les activités au quotidien ne nous permettent pas de jongler avec les horaires de la salle de sport, des exercices simples parviennent à transformer en muscle la graisse du ventre. Et c’est de cela qu’il s’agit dans les abdominaux.
Nous avons plusieurs types d’exercices à portée de main. On commencera par le Crunch, réputé pour son efficacité :
Le Crunch
On s’allonge sur le dos en gardant les genoux pliés et les pieds posés au sol, on garde ses mains derrière la tête en contractant les abdos. Ensuite on redresse le buste et les jambes ( en gardant la flexion des genoux ). On maintient cette position pendant 30 secondes et on revient à la position initiale. Il faut répéter 4 fois.
La planche
Classiquement c’est un exercice qui consiste à prendre la position de la planche, comme son nom l’indique. On pose ses avants bras sur le sol, on maintient le corps droit en prenant appui sur le bout des pieds. Présenté ainsi elle est assez statique, c’est pourquoi il faut exécuter ces différentes variations pour plus solliciter le corps. On a à disposition plusieurs type de planches en fonction de l’intensité qu’on veut avoir dans nos exercices ou en fonction des zones qu’on veut travailler. Ici on a choisi de présenter la planche latérale parce qu’elle permet en plus de travailler les muscles obliques de l’abdomen. Ce qui apporte un double profit : il muscle les abdos et fait fondre les poignées d’amour.
La planche latérale
On prend appui sur un bras tendu et sur le côté du pied correspondant ( au bras qu’on a tendu ), par exemple : bras gauche et pied gauche ; bras droit et pied droit. On veille à garder la tête, les jambes et le buste bien alignés. On se maintient dans cette position jusqu‘à épuisement, 3 séries de 30 secondes de chaque côté.
Les abdos bicyclette
On s’allonge sur le dos, en gardant ses mains derrière les oreilles, on cherche à ramener son coude et le genou opposé, on reproduit le même mouvement pour l’autre côté. La jambe opposée est gardée tendue à quelques centimètres du sol. Il faut répéter l’exercice de manière alternée. On effectue 5 séries de 30 secondes.
Les ciseaux
On s’allonge et on garde les jambes tendues, ses bras le long du corps. On lève légèrement les jambes, pour les rabaisser à nouveau et partiellement ( sans qu’elles ne touchent le sol ). On effectue ce mouvement en alternance et en contractant l’abdomen. On peut effectuer 3 séries de 15.
Le point d’équilibre
On reste assis au sol en gardant les jambes à plat ( sur le sol ). Ensuite on tend les deux bras en avant et on se penche doucement vers l’arrière, les jambes légèrement soulevées. On essaie de trouver l’équilibre dans cette position sans fléchir, puis on replie les jambes en contractant les muscles de l’abdomen. On étend les jambes une nouvelle fois pour revenir à la position de départ. On procède par 10 répétitions de 10 secondes chacune.
La sculpture des abdos n’est pas compliquée, comme on peut le voir. Les exercices qui les sculptes sont à portée de main parce que facilement réalisables et en plus en restant chez soi. Un simple tapis et une tenue de sport sont l’attirail qu’il faut.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >