Si vous vivez avec un problème de sommeil habituel, il est très important que vous en parliez à votre médecin généraliste afin qu’il puisse établir un diagnostic de la situation et vous donner des indications précises. Néanmoins la relaxation est aussi une médecine naturelle pour créer une ambiance. Ne pas oublier que votre vie n’est pas seulement nourri par les moments de bonheur que vous vivez lorsque vous êtes éveillé, mais aussi par le plaisir agréable du repos, une raison suffisante pour prêter attention à cet aspect. Et de se relaxer avant de dormir.
Le sommeil est la grande affaire inachevée de ces personnes pour qui l’heure de s’endormir n’est pas aussi idyllique. Nous montrons comment la relaxation est bénéfique avant de dormir et que vous pouvez désormais mettre en pratique. Des recherches menées par la National Sleep Foundation ( États-Unis, 2013 ) montrent que le stress et l’inquiétude causent environ la moitié des problèmes de sommeil chez les personnes aux États-Unis.
Qu’est-ce que la relaxation ?
C’est l’état de l’individu dans lequel il éprouve une diminution de la raideur musculaire qui donne une grande sensation de repos tout en prenant l’équilibre de la respiration, de la fréquence cardiaque et du métabolisme de la personne. La libérant des tensions de différentes causes, soit musculaires ou psychologique qui selon le mode de vie , s’accumulent dans le quotidien.
Que se passe-t-il quand nous dormons ?
Le sommeil n’est pas seulement le repos du corps physique. C’est une occasion unique pour le cerveau de traiter toutes les informations reçues au cours de la journée, et pour les cellules d’entrer dans la phase de renouvellement actif. Pendant le sommeil, le corps vérifie le travail de tous ses systèmes, donnant du répit à ceux qui peuvent se le permettre. Même le cœur commence à battre beaucoup plus calmement que pendant la journée.
Pour que tous ces processus se déroulent naturellement, vous devez pouvoir vous détendre avant de vous coucher et vous calmer. L’endormissement doit être progressif et cohérent – c’est ce genre d’endormissement qui sera le plus bénéfique.
Comment se détendre avant de se coucher ?
Tout d’abord, la ‘ ‘ relaxation ‘ ‘ fait référence à la libération des tensions de tous les muscles. À ces fins, vous pouvez utiliser un bain chaud ou un massage relaxant.
Parfois, les particularités de notre travail laissent des sortes ‘ ‘ d’empreintes ‘ ‘ sur notre corps : tension excessive dans la nuque, fatigue oculaire ou lourdeur dans les jambes. Vous pouvez faire face à de tels problèmes avec une série de mouvements calmes du yoga ou d’autres gymnastiques orientales.
N’oubliez pas non plus un endroit pour dormir convenablement ! Un matelas trop mou ou un oreiller inconfortable ne fera que contribuer à l’inconfort musculaire.
Comment se relaxer pour bien dormir
Ratio de respiration 1:2 pour se relaxer avant de dormir
Les gens nous demandent souvent s’ils peuvent utiliser la respiration complète du yoga comme exercice de relaxation avant de dormir.
Certaines personnes rapportent qu’elles s’endorment bien grâce à cela. Bien sûr, cela pourrait être le cas.
Tout le monde est différent. Mais la respiration complète du Yoga ( Agni Raj ) telle que nous la pratiquons est très énergétique.
Agni signifie littéralement feu. Vous rallumez le feu pendant votre pratique en appliquant ce souffle. Lorsque j’applique la respiration Agni Raj pendant une minute, j’explose d’énergie.
Très beau bien sûr, mais pas si vous voulez vous endormir.
Mon conseil est donc de ne pas appliquer cette respiration si vous voulez vous endormir. Mais vous êtes bien sûr libre d’expérimenter. Peut-être que c’est différent avec vous et que vous vous endormez comme une bûche.
Un exercice de respiration avant d’aller dormir qui fonctionne bien pour moi est la respiration par ratio. Et surtout rapport 1:2. En d’autres termes, vous faites l’expiration deux fois plus longtemps que votre inspiration.
Tout d’abord, cela garantit que vos pensées ne continuent pas à courir. Après tout, votre attention est sur votre respiration. Et c’est calme.
Et parce que la respiration est calme, cela calme aussi votre système nerveux. Vous passez d’actif à détendu. Du jour à la nuit.
L’exercice est super efficace et très simple. C’est l’un des meilleurs exercices de relaxation avant d’aller dormir.
Compter pour se relaxer avant de dormir
Compter fonctionne souvent bien. Il existe plusieurs exercices et variations que vous pouvez faire avec le comptage.
Le plus simple des exercices de relaxation au coucher où vous comptez est le suivant…
Avant de commencer à compter, je vous conseille d’inspirer et d’expirer profondément. Laissez le jour vous échapper.
Vérifiez avec votre corps et comment vous vous sentez. Accordez aux tensions physiques, mentales et émotionnelles l’attention qu’elles méritent lorsque vous les rencontrez un instant. Après cela, vous les laissez partir.
Ensuite, vous commencez à compter. Commencez par le nombre 1000. Et comptez jusqu’à 0. Il est important que vous vous engagiez à compter jusqu’à 0. Ne vous arrêtez pas jusqu’à ce que vous soyez arrivé ici.
Cette intention est importante, mais en pratique vous n’atteindrez probablement jamais 0. Je finis généralement quelque part autour de 700-800 avant de m’endormir.
Un exercice de relaxation super efficace avant d’aller dormir !
Yoga Nidra
L’un des meilleurs exercices de relaxation avant d’aller dormir est le Yoga Nidra. Nidra signifie littéralement sommeil. Yoga Nidra est également connu comme le sommeil des Yogis.
Bien que le Yoga Nidra ne soit pas censé vous endormir, il vous aidera presque certainement à mieux dormir.
Afin de tirer le meilleur parti de l’exercice, il est toujours indiqué que vous devriez essayer de rester éveillé. De cette façon, une relaxation profonde consciente peut se produire sans que vous ne dormiez.
Mais parce que vous amenez votre corps dans une relaxation profonde physiquement, mentalement et émotionnellement, c’est une bonne idée de faire du Yoga Nidra, par exemple, avant d’aller dormir. De cette façon, vous pouvez immédiatement tomber dans un sommeil profond après le Yoga Nidra.
Le Yoga Nidra implique un peu plus qu’un simple exercice de relaxation avant de s’endormir, mais il vaut vraiment la peine de s’y plonger. Une autre chose qui vous aide vraiment à mieux dormir est la pleine conscience.
Ces techniques de relaxation pour un bon sommeil peuvent vous aider à avoir une expérience de sommeil très heureuse.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >