S’aimer soi-même pour aimer l’autre fait partie d’un processus fondamental dans notre vie.
Ce processus dure toute une vie, car il y a beaucoup de circonstances qui nous testent sans cesse : déceptions, frustrations, erreurs, objectifs non atteints, les pannes, le découragement. Nous subissons quotidiennement d’innombrables tests et nous les laissons influencer notre perception de notre valeur personnelle.
Beaucoup de gens aspirent à montrer de l’amour à leur prochain. Mais très peu le font et pourquoi alors ? La raison est très simple.
Nous ne donnons que ce que nous avons ou personne ne peut donner aux autres ce qu’eux-mêmes n’ont plus. Avant de montrer de l’amour autour de vous, vous devez d’abord apprendre à vous aimer. Apprendre à s’aimer ne consiste pas à être égoïste ou individualiste.
S’aimer : que faut-il comprendre ?
Nous avons tous eu affaire à des narcissiques, des égocentriques.
C’est la raison pour laquelle s’aimer devient très vite associé à ce type de personnes.
Mais ce ne pas le cas ici.
Apprendre à s’aimer fait partie de notre propre développement en tant qu’être humain.
Ce n’est pas une façon de flatter votre ego au contraire, cela contribue à la réalisation de soi.
S’aimer, c’est être en harmonie avec sa vraie nature.
Identifiez et acceptez la découverte de votre propre nature ( bonne ou mauvaise ).
Que signifie l’amour de soi ?
L’amour de soi, c’est l’amour très banal de soi-même, il ne s’agit pas seulement de s’accepter soi-même, mais de s’aimer vraiment soi-même avec toutes les particularités, les forces et les faiblesses qui vous appartiennent.
L’amour de soi signifie s’aimer soi-même sans restrictions ni exceptions. À la base, il s’agit d’un amour inconditionnel pour vous-même avec tout ce qui va avec.
S’aimer : pourquoi est-ce nécessaire ?
La vie est faite de diverses événements et il y a des moments où vous vous posez des questions.
Nous commençons à douter de ses qualités et sommes tentés d’être d’accord avec les autres.
En ayant de l’amour pour vous-même, vous ne cédez pas aux voix circonstancielles dissonantes votre unicité doit donner la priorité aux événements que votre vie traverse.
Si vous cherchez des solutions en lisant ces lignes, c’est sans doute parce que vous ressentez un profond malaise vous devez apprendre à vous aimer car votre venue sur terre est parfaitement souhaitée.
Bien que votre existence n’ait pas été programmée par les hommes ( vos parents ), Dieu, le créateur de tous les êtres mobiles, vous a désiré une autre raison pour laquelle vous devez vous aimer, vous avez le droit de vous épanouir, de vous réaliser.
Réussir dans la vie demande beaucoup de soi car vous rencontrerez des gens qui sont prêts à vous écraser moralement pour atteindre leurs objectifs, s’aimer permet de savoir apprécier les autres à leur juste valeur.
Une fois que vous aurez compris l’importance de l’amour-de soi et les avantages qui en découlent, vous serez moins tenté de rabaisser les autres et vous comprendrez que les autres ont aussi de la valeur et ont besoin d’affection.
L’amour n’est pas seulement lié à deux personnes du sexe opposé comme on le croit souvent.
Aimer les autres, c’est aussi entretenir des relations saines et combler un vide en elles.
Comment s’aimer ?
Apprendre à s’aimer commence par découvrir votre situation actuelle par rapport à tout ce qui précède.
Si après avoir traversé cela vous ne voyez pas le besoin de combler, alors vous savez avoir confiance en vous et vous savez vous apprécier.
Je suis digne de respect cela signifie que je suis aussi digne d’amour
L’amour de l’autre ne peut jamais compenser notre manque d’amour-propre. Comme si sous le couvert de l’amour de quelqu’un, vous pouviez cacher votre peur et votre anxiété ! Lorsqu’une personne ne s’aime pas, elle aspire à un amour absolu et inconditionnel et a besoin d’un partenaire pour lui montrer de nouvelles preuves de ses sentiments.
Conseils pour s’aimer soi-même
Le premier conseil important est : permettez-vous de vous aimer ! Il n’est pas mauvais, égoïste ou arrogant d’être heureux avec soi-même et de dire : ‘ ‘ Je suis bon comme je suis ! ‘ ‘ Au contraire, une attitude aussi positive envers soi-même vaut la peine d’être recherchée pour en faire autant avec les autres. Les conseils suivants peuvent vous aider :
Montrez-vous votre gratitude
Une façon simple mais efficace de s’aimer est de dire merci plus souvent. Pas seulement pour tout ce que vous avez, mais pour vous-même. Avez-vous pris une bonne décision ? Fait quelque chose d’important ? Enregistré un succès ? Ensuite, remerciez-vous pour renforcer l’impression positive. De cette façon, vous serez toujours conscient lorsque vous avez fait le bien au lieu de ne voir que des choses négatives.
Accordez-vous des pauses et acceptez vos erreurs
L’amour de soi, c’est aussi connaître ses propres besoins et les respecter. Ne vous submergez pas et ne profitez pas de vous-même. Lorsque vous êtes épuisé, faites une pause bien méritée; si vous vous sentez faible ou malade, ne vous forcez pas à vous exercer. Soignez vous bien et soyez respectueux de vous-même.
Une étape difficile mais nécessaire sur le chemin de l’amour de soi : reconnaître ses erreurs et apprendre à les accepter. Les insuffisances ne sont pas mauvaises, elles sont juste humaines. Dites-vous : je vais bien. Je peux avoir fait des erreurs. Vous n’avez pas besoin de tout savoir ou de tout réaliser. Ce n’est pas une raison pour vous affliger ou vous détester. Mieux vaut être conscient de ses atouts.
Reconnaître vos réussites
Tout va mal, vous ne voyez que le négatif et rien ne fonctionne. Il est facile de voir le monde avec de tels yeux – mais il est également unidimensionnel et cache ses succès et ses réalisations. Soyez conscient de ce que vous avez accompli et félicitez-vous pour cela. Cela peut sembler étrange au début, mais cela vous rapproche un peu plus de vous-même.
Faites-vous des petits cadeaux
Pour apprendre à vous aimer, vous devez bien vous traiter. Montrez-vous que vous vous aimez en faisant quelque chose de bien pour vous-même. Comme avec un ami ou un partenaire que vous surprenez d’un beau geste, vous pouvez vous offrir des petits cadeaux. Ils n’ont pas besoin d’être des choses matérielles. Vous pouvez tout aussi bien vous offrir une journée de repos et de détente. L’essentiel est que ce soit bon pour vous et que vous vous offriez quelque chose.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >