Les petites ampoules douloureuses sont un cauchemar pour tout le monde. Pour les amateurs de sport, cela peut avoir une influence majeure lors du port de chaussures de sport. Au fil du temps, les ampoules récurrentes aux pieds peuvent entraîner des callosités. Découvrez comment soigner une ampoule au pied ici.
Qu’est-ce qu’une ampoule ?
En termes simples, une ampoule est un pansement naturel. C’est un sac gonflable aqueux qui donne à la peau endommagée une chance de guérir. Sans être exposée à des facteurs externes.
Lorsque la peau détecte un danger potentiel tel que la friction ou la chaleur, elle réagit en créant une poche de liquide pour protéger la peau. Le liquide clair visible dans votre ampoule est du plasma sanguin ( sang sans globules rouges ) et est vital dans le corps humain car il aide votre sang à coaguler.
Lorsqu’elle est boursouflée, votre peau forme en fait une ampoule pour éviter d’autres dommages. L’ampoule fait deux choses. Premièrement, elle protège et isole la peau pour éviter les dommages même dans les couches les plus profondes de la peau. Deuxièmement, cela peut être très douloureux. Et vous pourriez être tenté d’arrêter de faire ce qui cause l’ampoule. Cela empêche également d’autres dommages et l’infection de la peau.
Comment obtenez-vous une ampoule ?
Les ampoules sont causées par des frottements continus et intensifs auxquels la peau du pied doit faire face, comme les frottements entre la peau et la chaussure. Cela conduit à la formation d’une petite poche entre la peau et le tissu sous-jacent qui se remplit rapidement de liquide, formant une ampoule.
La raison pour laquelle vous n’obtenez pas d’ampoule à cause de quelque chose de dur comme un coup de poing est liée à la force de l’impact sur votre peau. Les dommages potentiels qui peuvent être causés à la peau provoquent la formation d’une ampoule sur les couches supérieures de la peau.
Causes courantes d’ampoules sur le pied :
• Friction/Mouvement le port de chaussures trop serrées ou trop larges peut entraîner la formation de cloques. Pensez au nombre de pas que vous faites chaque jour et à la friction que cela peut causer sur une petite zone de votre peau.
• Équilibre hydrique il y a plus de glandes sudoripares sur vos pieds que partout ailleurs sur votre corps. Ne pas porter de ( bonnes ) chaussettes peut provoquer un excès d’humidité dans votre chaussure. En combinaison avec le mouvement de votre pied, cela peut entraîner des frictions. Certains matériaux utilisés dans les chaussures, comme le cuir, empêchent le pied de respirer, ce qui peut entraîner un équilibre excessif de l’humidité.
• Chaussures étroites ou larges parfois, vous avez une paire de chaussures qui est en fait d’une pointure trop grande ou trop petite, ce qui entraîne des frictions toute la journée. Il est également possible que la forme naturelle de votre pied ne corresponde pas à la forme de votre chaussure, surtout si la chaussure est rigide.
Comment soigner une ampoule au pied ?
C’est un mythe de croire que vous devriez faire éclater les ampoules tout de suite. Cela peut même conduire à des infections :
• Évitez de percer l’ampoule car le liquide à l’intérieur est stérile. Donnez à l’ampoule une chance de guérir d’elle-même.
• Si l’ampoule a éclaté, ne retirez pas la peau morte, laissez-la tomber toute seule.
• Il est possible que l’ampoule se soit rompu ou vidé. Dans ce cas, il est important que l’ampoule reste propre et sec pour éviter l’infection. Lavez-vous toujours les mains avant de manipuler une ampoule éclatée.
• Portez des chaussures confortables qui permettent à vos pieds de respirer. Les baskets ou les chaussures en mesh sont idéales pour la ventilation, ce qui permet à l’excès de sueur de quitter facilement la chaussure.
• Portez des chaussettes en coton. Le coton assure une bonne absorption de l’excès d’humidité dans la chaussure.
• Essayez les pansements contre les ampoules qui aide à prévenir la formation de cloques douloureuses. Cela procure un soulagement immédiat de la douleur et favorise la cicatrisation de la peau. Le pansement protège l’ampoule des frottements supplémentaires.
Comment éviter les ampoules ?
Vous pouvez facilement éviter les ampoules avec les méthodes suivantes :
• Premièrement, il vous faut des chaussures bien ajustées.
• Ensuite, des chaussettes aux propriétés absorbantes, comme des chaussettes en coton ou des chaussettes de sport, évitez les matières synthétiques.
• De plus vos chaussettes changez- les quotidiennement, voire deux fois par jour lorsque vous faites de l’exercice.
• Si vos pieds sont humides ou mouillés par la pluie ou la transpiration, laissez-les sécher ou mettez des chaussettes propres.
• Appliquez le déodorant anti-transpirant Scholl Fresh Step sur vos pieds en début de journée. Ce déodorant pour les pieds avec sa formule triple action est spécialement conçu pour neutraliser les odeurs, réduire l’humidité et offrir une protection de 24 heures contre les odeurs.
• Lorsque vous portez de nouvelles chaussures, il est recommandé de porter des pansements pour éviter les frottements. Utilisez sur vos orteils et vos talons.
Utilisez des pansements pour soigner une ampoule au pied
Il existe des pansements pour soigner les ampoules, vous pouvez en trouver sur internet. Ou en pharmacie en demandant conseil à votre pharmacien.
Dois-je consulter un médecin pour soigner mon ampoule au pied ?
Les ampoules sont assez courantes, surtout si vous êtes sportif. Dans des situations extrêmes, si l’ampoule est grosse ou douloureuse, votre médecin peut la perforer avec une aiguille stérile. De préférence, rien ne doit être fait au sujet de l’ampoule. Pour qu’elle guérisse et disparaisse d’elle-même. Normalement, cela se produit après 3 à 5 jours.
Vous devez consulter un médecin si :
- l’ampoule est très douloureuse et revient toujours au même endroit ;
- la peau semble infectée ;
- les cloques se développent d’elles-mêmes, sans les facteurs plus tôt ;
- cloques causées par une brûlure ou une écorchure, un coup de soleil ou une réaction allergique.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >