Comment soigner une angine ?

Le mal de gorge peut couvrir de nombreuses causes. Mais en réalité, le mal de gorge est un symptôme. Vous ressentez une douleur légère à intense au fond de la gorge, près des amygdales ou du larynx, ce qui rend parfois la déglutition difficile. Le mal de gorge peut avoir plusieurs causes. Tout d’abord, une infection peut être présente : une angine, un rhume, une laryngite, etc…

De plus, un mal de gorge peut aussi être causé par une muqueuse irritée à la suite du tabagisme, de l’alcool, de la pollution de l’air, reflux, allergies ou par une irritation mécanique comme parler beaucoup ou crier, se racler la gorge fréquemment. Une angine de poitrine ou une angine streptococcique est causée par un virus ou une bactérie. Dans la plupart des cas, un virus en est la cause. Le mal de gorge débute progressivement et dure environ 4 à 5 jours. Des symptômes supplémentaires peuvent inclure un écoulement nasal, une toux, douleurs musculaires et parfois diarrhée.

Qu’est-ce qu’une angine ?

En générale, c’est une inflammation des amygdales souvent d’origine virale ( selon les estimations plus de 50% à 90% sont causées par un virus ) ou bactérienne ( streptocoque bêta-hémolytique du groupe A est l’auteur de 26 % à 40 % des cas chez l’enfant ayant plus de 3 ans, et de 11 % à 26 % des cas chez l’adulte ). Cette infection s’étend parfois sur l’ensemble du pharynx.

Quand devriez-vous voir un médecin ?

Lorsque vous souffrez d’une angine, vous devez consulter un médecin et avoir son avis pour votre traitement. Vous pouvez le consulter en cas :

  • De modification de votre voix.
  • Difficultés respiratoires.
  • De fièvre résistante au traitement.
  • D’altération de l’état général.
  • D’impossibilité de s’alimenter ou de parler.

Quelle différence entre angine virale et bactérienne ?

L’angine virale

Selon une estimation près de 50 à 90 % des angines sont d’origine virale et elles sont bénignes et ne requièrent aucun traitement avec antibiotique. Lorsque vous êtes atteint de cette angine la fièvre disparaît naturellement après une période de 3 à 9 jours maximum. Mais il est également possible de traiter cette fièvre par la prescription d’un médecin.

L’angine bactérienne

Parfois mais très rare, une angine peut être causé par une bactérie. Le traitement implique la prise d’antibiotiques. S’il s’agit d’un streptocoque du groupe A qui est la bactérie qui cause cette pathologie. Alors une recommandation peut être faite par un médecin.

De plus, sachez qu’un médecin peut toujours vous orienter à l’aide d’un test si vous ne parvenez pas à trouver la cause.

Ainsi votre prise en charge repose sur la réalisation d’un score clinique suivi impérativement d’un test rapide de diagnostique ( TRD ) de l’angine. Qui est effectuer rapidement par un médecin et permet d’avoir les résultats en moins de 5 minutes.

Les différentes formes d’angine

Il existe plusieurs formes d’angines et leur nom provient de la couleur des amygdales qui peuvent être rouges, avec des ulcérations, avec des points blancs, des dépôts blanchâtres.

Lorsque c’est rouge, l’on parle d’angine rouge ou érythémateuse si les amygdales sont volumineuses. Cette couleur et son aspect sont dus à l’inflammation du larynx et des amygdales.

Lorsque c’est ulcéreux, l’on parle de l’angine de Vincent. Alors là il s’agit évidemment d’une inflammation subaiguë des amygdales surgissant après une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Lorsque c’est blanc, il s’agit d’un dépôt blanchâtre déposé sur les amygdales.

Lorsque c’est vésiculeux, elles sont parfois causées par des virus de type coxsackie et elle provienne d’origine virale, des entérovirus ou des virus de type herpès. Leur cible principalement sont les enfants.

Article relatif

Symptômes d’une angine

Elle se manifeste de plusieurs manière par l’apparition :

  • D’une fièvre ;
  • Egalement des difficultés pour avaler ;
  • Des ganglions ;
  • Des maux de gorge ;
  • D’un changement de l’aspect des amygdales.

Les amygdales peuvent éventuellement être rouges, avec des ulcérations, avec des points blancs, ou des dépôts blanchâtres.

Sans doute, il est possible d’avoir une angine sans fièvre et de ne présenter que quelques uns de tous ces symptômes cités plus haut.

Articles relatifs

Quelles sont les causes d’une angine ?

Les causes virales

La plupart du temps, elle est due à un virus. La bactérie ou le virus est transmis par l’air, lors d’éternuements ou de toux, par contact avec des objets contaminés sur lesquels il y’a eu des sécrétions provenant de la gorge, du nez ou par contact physique avec la personne contaminée. Leurs traitements ne doivent pas être effectués par des antibiotiques inefficaces.

Articles relatifs

Les causes bactériennes

Parfois causée par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Il est très rare de voir un enfant de moins de trois ans présenter ces symptômes des angines bactériennes.

Mais il est la principale bactérie à l’origine des angines et cette angine bactérienne à streptocoque représente 25 à 40% des cas chez l’enfant, et seulement 10 à 25% chez l’adulte.

Comment se soigne t-elle ?

Les deux point principaux pour le traitement d’une angine : d’une part, il s’agit de soulager les symptômes liés à l’infection des amygdales et du pharynx ( douleurs et fièvre à la déglutition, etc. ) ; d’autre part, il s’agit de prévenir les complications pouvant provoquer l’amygdalite. Source de bactéries. Par conséquent, si l’angine est causée par une infection virale ( le cas le plus fréquent ) ou une infection bactérienne ( streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, une cause fréquente d’amygdalite bactérienne ), la prise en charge sera complètement différente. Dans le premier cas, un traitement symptomatique est suffisant. Deuxièmement, les antibiotiques sont nécessaires aussi pour le traitement.

Vous pouvez aussi recourir à la nature pour soulager une angine avec :

  • La consommation des plats tièdes ou froids. Les aliments chauds peuvent augmenter la douleur.
  • Une tisane au miel avec du citron pourra aussi vous aider pourvu qu’elles soient tièdes.
  • Des gargarismes à l’eau salée pourront soigner votre angine naturellement.

Cependant, en plus des médicaments, vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour soigner l’angine virale. Cependant, il faut se rappeler que bien qu’elle soit virale, les remèdes naturels ne servent qu’à soulager les symptômes. Si vous suspectez une angine bactérienne, vous devez consulter un médecin et commencer un traitement antibiotique.

Articles relatifs

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire