Nous le savons tous trop bien, surtout à l’approche de la saison fraîche et humide : cette sensation inconfortable lorsque le nez est ‘ ‘ bouché ‘ ‘. Nous devons difficilement respirer par la bouche et du coup nous ne pouvons parler que d’une voix étrange et nasillarde. Avez-vous également le nez bouché ? Au lieu de recourir par réflexe au spray nasal, la prochaine fois que vous attraperez un rhume. Vous devriez d’abord essayer d’utiliser des remèdes maison doux qui aident pour se déboucher le nez.
Qu’est-ce qui cause la congestion nasale ?
Mise à part le virus du rhume, il peut y avoir d’autres causes derrière l’écoulement nasal et la congestion nasale. Il s’agit notamment des allergies, par exemple à la poussière de maison ou aux poils d’animaux. Dans ce cas on parle d’un écoulement nasal dit allergique. D’autres raisons de la formation accrue de mucus dans les voies respiratoires supérieures peuvent être la fumée. L’air sec et certains irritants.
De plus, l’utilisation excessive et régulière de sprays nasaux peut également entraîner une congestion nasale permanente.
C’est bien qu’il existe des tonnes de remèdes maison qui peuvent être efficaces contre la congestion nasale. Voici les meilleurs !
Inspirez pour dégager les voies respiratoires
La vapeur aide à détacher le mucus ou à fermer la muqueuse nasale hydraté. Lorsqu’elle est mélangée avec du sel ou des huiles essentielles. Telles que l’eucalyptus, le thym, l’anis ou la menthe poivrée, l’inhalation agit de manière fiable contre les rhumes causés par la rhinite.
Inspirez correctement : Pour inhaler, vous pouvez remplir une casserole ou un bol d’eau chaude. Puis vous vous pencher sur le liquide fumant avec une serviette sur la tête. Mais, le risque d’être brûlé est élevé. Les yeux reçoivent également les vapeurs éthérées, qui peuvent piquer. Les inhalateurs à vapeur sont donc une variante sûre.
L’embout d’inhalation pratique s’étend exactement sur le nez et la bouche. De sorte que la vapeur curative puisse avoir un effet optimal sur les voies respiratoires supérieures sans affecter les yeux. Comme pour la variante bol et serviette classique, vous remplissez l’appareil d’eau chaude. Ajoutez l’additif souhaité tel que du sel ou de l’huile essentielles et fermez le récipient avec l’accessoire correspondant.
Douche nasale pour se déboucher le nez
Le rinçage nasal à l’eau salée peut également aider efficacement à dégager le nez. Cela évacue les agents pathogènes ou le pollen du nez.
Utilisation d’une douche nasale : inclinez votre tête sur le côté au-dessus d’un évier pour vous rincer le nez. Versez de l’eau tiède ( ou de l’eau salée ) dans une narine et égouttez-la.
Buvez beaucoup si vous avez un rhume
En plus de divers remèdes maison, boire de l’eau aide également beaucoup le corps contre un rhume tenace. Une alimentation du corps en eau en quantité suffisante, permet la liquéfaction du mucus visqueux. D’autre part le thé à la menthe poivrée grâce à sa teneur élevée en menthol, reste une solution adéquate pour les nez bouchés. Certaines tisanes sont aussi des remèdes efficaces contre la congestion nasale.
Vitamine C pour se déboucher le nez
Si nous absorbons suffisamment de vitamine C, nous nous sentons mieux. Bien que cela ne soit pas scientifiquement clair. Sur comment et pourquoi les aliments contenant de la vitamine C raccourcissent la durée de la maladie, le résultat est décisif. Par conséquent, une tasse de citron chaude avec du miel est absolument recommandée. Et si cela ne fait que vous faire du bien sur le moment. C’est déjà ça de gagné.
Oignon et ail contre une congestion nasale
Cela peut sembler une habitude au début, mais certains ne jurent que par ce remède maison. Si vous souffrez d’un nez bouché, vous pouvez couper un oignon en morceaux, le mettre dans un récipient ouvert et le placer au niveau de la tête à côté du lit, la nuit.
L’odeur piquante des oignons nous fait venir les larmes aux yeux. Les vapeurs peuvent détacher le mucus dans un nez bouché. Si vous ne supportez pas l’odeur d’oignons et d’ail. Faites des boules de coton et arrosez-les, par exemple, d’huile de menthe.
Gardez la muqueuse nasale humide pour se déboucher le nez
Votre nez est parfois bouché, parce que vous êtes souvent dans un air chaud qui n’est pas convivial, sec ou enfumé. La muqueuse nasale humidifiée pourra aider à lutter contre le nez bouché. Les sprays nasaux salins ont un effet expectorant et hydratant similaire au rinçage du nez à l’eau salée. Vous pouvez également utiliser une pommade nasale. L’air sec dans une chambre surchauffée peut être rendu plus agréable pour le nez en l’aérant régulièrement et en suspendant des serviettes humides.
De nombreux additifs existent pour le bain qui vous aide à respirer à nouveau librement, en cas de narine bouché. Ceux-ci assurent que les muqueuses du nez gonflent. Les additifs à base de menthe, d’eucalyptus, de thym ou d’épicéa et de sel marin conviennent particulièrement.
Faites-vous un bain
Pour le bain, la température de l’eau doit être comprise entre 32 et 36 degrés. Détendez-vous dans votre baignoire pendant 10 à 20 minutes. Pour un bain complet, prenez une cuillère à café d’huile végétale ou de miel et ajoutez un maximum de 10 gouttes d’une huile essentielle, mélangez bien. Étant donné que les huiles s’évaporent rapidement, vous ne devez les ajouter à l’eau que peu de temps avant le bain.
Au lieu des huiles, vous pouvez également utiliser des herbes pour le bain, celles-ci sont un peu plus douces. Vous pouvez utiliser différents thés pour cela. Faites bouillir un litre d’eau et ajoutez 1 sachet de thé de fenouil, 1 sachet de thé à la menthe et 1 cuillère à café d’anis. Laissez reposer l’infusion dans une casserole pendant environ 10 minutes. Versez le mélange d’herbes dans votre bain.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >