Comment se lever tôt ?

Psychologiquement et physiquement, le sommeil occupe une bonne place sur la santé de la personne. Il aide à apaiser l’esprit mais aussi à renforcer l’organisme sur plusieurs plans. L’homme doit aussi effectuer la quantité de sommeil nécessaire pour se reposer. Toutefois, si dormir est nécessaire, se réveiller aussi est très important. Un bon sommeil s’accompagne de se lever tôt. Si vous avez des activités et un emploi du temps chargé, il est aussi conseillé de sacrifier de son sommeil afin de mieux faire ce travail. Il existe plusieurs manières de s’y prendre mais chaque méthode nécessite de la volonté. Ainsi, vous devez en premier lieu le vouloir avant d’appliquer une quelconque méthode. Voici quelques astuces pour se lever tôt.

Utiliser la lumière

La lumière contribue fortement au réveil. Il n’y a rien de mieux que de se lever tôt avec un bon bain de lumière solaire. La lumière permet d’aider votre corps à réduire la quantité de mélatonine, qui est l’hormone du sommeil. Ainsi, vous pouvez aider votre corps à ressentir la fraicheur matinale mais aussi l’effort de se lever tôt, tout en vous donnant assez d’énergie pour une excellente journée. Vous pouvez aussi dormir avec le rideau entre ouvert ou même utiliser des rideaux qui ne sont pas totalement occultant. De ce fait, quand le soleil se lève, la lumière va indiquer à votre corps qu’il est l’heure de se réveiller.

Miser sur la régularité pour se lever tôt

Quand vous avez un problème pour vous lever, vous pouvez adapter votre corps à vos heures de réveil. C’est d’ailleurs l’une des meilleures méthodes. En effet, le cerveau a la capacité de s’adapter à vos heures de réveil. Ainsi, vous pouvez miser sur votre habitude ou votre régularité afin de vous lever tôt sans même dépendre d’une horloge ou de lumière.

Utiliser la méthode graduelle

C’est l’une des méthodes les plus utilisées pour se lever tôt. En effet, avec les horloges qui peuvent être réglées à toutes les heures que vous voulez, vous pouvez miser sur une méthode courante qui est la méthode graduelle. La méthode graduelle est le fait de se lever 15 minutes plus tôt durant quelques jours. Cette méthode s’accompagne avec la méthode de la régularité afin d’avoir l’effet escompté. Après avoir passé des jours à utiliser cette méthode graduelle, vous pouvez donc changer l’heure du lever à une heure ou deux heures plus tôt. Mais cela peut être risqué car l’organisme risque de manquer de sommeil.

Dormir suffisamment

Si vous avez des problèmes pour vous lever tôt, il est aussi conseillé de dormir suffisamment car cela peut être l’une des causes de votre problème. L’idée, ici, c’est de combattre le mal par la racine en faisant en sorte de ne pas avoir besoin de beaucoup de sommeil dans les heures de réveil. Pour l’être humain adulte, il est conseillé de dormir 6 à 8 heures par jour. Cela est la moyenne dictée par les médecins. Le manque de sommeil peut être néfaste pour l’organisme et donc peut être à l’origine de plusieurs problèmes psychologiques tels que l’anxiété, le stress, le manque de concentration, entre autres. De ce fait, si vous arrivez à dormir suffisamment vous pourrez retrouver un sommeil régulier et un lever tôt.

Trouver une motivation pour se lever tôt

Cette méthode fait appel à la volonté de la personne pour vaincre la paresse pour se consacrer aux tâches qui lui sont dues. Le sport, par exemple, est une des motivations qui, non seulement, réveille votre corps, mais aussi améliore votre santé. Le travail est aussi une excellente motivation pour se lever tôt. 

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire