Nous vivons aujourd’hui dans un monde trop speed. Un monde où le temps c’est de l’argent et où l’on court toujours à la quête d’un eldorado, poursuivant des désirs ou objectifs, qui, on pense nous rendrons heureux et satisfaits.
Si on ne passe pas du temps à s’inquiéter de l’avenir ou à rêver de lendemains meilleurs, nous pensons à notre passé avec des regrets ou une certaine culpabilité. Ceci n’est d’ailleurs pas mauvais en soi car nous pencher sur notre passé et notre futur, nous permet d’apprendre de nos erreurs et de progresser, d’un côté et d’un autre de nous motiver et de nous surpasser pour atteindre nos objectifs.
Le malheur est que tout ce cocktail de réflexion et de préoccupations occupe grandement notre présent, au point que l’on n’oublie de savourer et de profiter de l’instant, bref il faut se la jouer carpe diem. ( traduction : Profiter du moment présent ).
Apprendre à vivre davantage dans le moment présent, ça vous tente ? Nos conseils pour vous y mettre dès aujourd’hui.
Acceptez, vivez et appréciez l’ici
Vivez tous les instants actuels sans a priori. Prenez-les comme ils viennent sans jugement ou évaluation négative ou positive, afin qu’ils n’aient aucune emprise sur vous. Appréciez les plus infimes détails de votre vie que ce soit votre environnement, les sons, les bruits, les odeurs, les émotions… Ne les analysez pas, ressentez les simplement. Cette exercice retire l’attention de l’activité mentale, vous apporte une paix intérieure et vous connecte au moment présent.
Toujours dans l’optique de savourer le jour j vous pouvez vous reconnecter au présent en apprenant de nouveau à vivre et à profiter comme les enfants. Ils ne se soucient guère de demain, encore moins d’hier et vivent intensément chaque moment en y tirant autant de plaisirs que possibles. Posez un regard d’enfant sur votre entourage et adopter leur manière d’apprécier la vie tout simplement.
Lâchez du lest pour vivre le moment présent
Cherchez à contrôler tous les paramètres internes comme externe de votre vie, vous créera inutilement de la tension et du stress au quotidien. Arrêtez également de vous attardez sur le passé, ne vous inquiétez plus trop de l’avenir. Pour vivre pleinement le présent vous devrez lâcher du lest. Comprenez que vous ne pourrez pas tout maîtriser et donc que vous devez laisser faire les choses naturellement. Une occasion de vous détendre et d’apprécier pleinement les circonstances présentes.
Lentement, une seule tâche à la fois
La vitesse d’exécution d’une tâche n’est pas toujours importante. En plus de manquer d’efficacité, cela peut disperser votre énergie et gâcher le plaisir à effectuer une activité quelconque. Et si on n’est pas concentré sur la tâche que nous devons réaliser, notre esprit se détache du présent et se perd ailleurs. Donc commencez chacune de vos journées en faisant une action à la fois, si vous en avez plusieurs, définissez des délais pour chacune. Allez-y à un rythme détendu et calme, vous serez ainsi plus présent et engagé dans ce que vous faites.
Chassez l’inutile
L’inutile ici concerne beaucoup d’aspects. Par exemple, il peut s’agir de souvenirs du passés qui nous empêchent d’avancer et de s’accomplir dans l’actuel. Dans la même veine, mais moins incapacitantes, il y a les petites distractions inutiles de la journée comme consulter nos mails, ou jeter régulièrement un coup d’œil à nos comptes sur les réseaux sociaux, qui favorisent la déconcentration et peuvent donc conduire à se détacher des réalités du moment et à se laisser entraîner dans des pensées peu productives. La solution ? Chasser ce genre d’incursions inutiles de notre quotidien ou du moins les minimiser afin de vivre l’instant présent comme il se doit.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >