La privation de sommeil est répandue dans la société d’aujourd’hui et peut être causée par une variété de facteurs, y compris les exigences professionnelles, les responsabilités sociales et familiales, les conditions médicales et les troubles du sommeil. Au fur et à mesure que la privation de sommeil s’accumule, les gens peuvent subir une baisse de performance, un risque accru d’accidents et de décès, et des effets néfastes sur la santé psychologique et physique. Le sommeil a deux dimensions : la durée ( quantité ) et la profondeur ( qualité ). Lorsque les gens ne peuvent pas obtenir une durée ou une qualité de sommeil adéquat, le fonctionnement diurne en souffre. En réponse à la privation de sommeil, le sommeil devient souvent plus long et plus profond. Cependant, dans de nombreux cas, l’intensité du sommeil peut changer sans changement significatif de durée. Ainsi, la durée du sommeil à elle seule n’est pas un bon indicateur de la quantité de sommeil nécessaire pour se sentir reposé et fonctionner correctement le matin. Découvrons ensemble les effets du manque de sommeil.
Qu’est-ce que la privation de sommeil ?
Si vous ne dormez pas suffisamment pendant une longue période, nous appelons cela ‘ ‘ la privation de sommeil ‘ ‘. Un adulte ( à partir de 18 ans ) a besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit. Trop peu de sommeil peut avoir diverses causes. Vous pouvez avoir du mal à vous endormir, par exemple parce que vous vous inquiétez beaucoup ou que vous avez des problèmes de dos. Ceci est également connu comme ‘ ‘ l’insomnie ‘ ‘.
De combien de sommeil avez-vous besoin ?
En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit. Combien c’est exactement diffère par personne. Mais comment savez-vous de combien de sommeil vous avez besoin ? C’est en fait très simple. Lorsque vous avez suffisamment dormi, vous vous réveillez automatiquement. Vous ne pouvez pas dormir plus que nécessaire. Le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin est donc le nombre d’heures que vous dormez si vous vous réveillez tous les jours sans réveil.
Les effets du manque de sommeil
Vous pouvez moins bien vous concentrer
Après une mauvaise nuit, vous remarquerez que vous pouvez moins bien vous concentrer le lendemain. Vous avez besoin d’une bonne nuit de sommeil pour stocker et traiter les informations que vous avez acquises au cours de la journée. Dormez-vous trop peu pendant longtemps ? Ensuite, vous absorbez de nouvelles connaissances et informations beaucoup moins rapidement.
Vous devenez oublieux
Surtout chez les personnes âgées, un manque de sommeil peut entraîner des changements dans le cerveau. Trop peu de sommeil peut affecter votre mémoire à court terme et vous rendre plus oublieux. Il existe également de plus en plus de preuves que la privation de sommeil peut influencer le développement de la maladie d’Alzheimer.
Avec les effets du manque de sommeil vous avez plus de risques d’accidents
Lorsque vous êtes fatigué, vous êtes moins capable d’être attentif et vous n’êtes plus aussi alerte. En conséquence, vous faites plus d’erreurs dans le trafic. En tant que conducteur, mais aussi à vélo ou même à pied. Selon les chercheurs, la fatigue joue un rôle dans dix à quinze pour cent des accidents de la route.
Vous avez un risque plus élevé de diabète
Être éveillé alors que votre corps est réellement prêt à dormir perturbe votre métabolisme. Cela signifie : votre corps est devenu insensible à l’insuline. Le niveau de cortisol dans votre corps augmente également. La résistance à l’insuline et une trop grande quantité de cortisol peuvent contribuer au développement à long terme du diabète de type 2 ( également appelé ‘ ‘ diabète ‘ ‘ ).
Avec les effets du manque de sommeil votre anxiété s’aggrave
Les sentiments d’anxiété peuvent devenir beaucoup plus forts après seulement deux nuits de sommeil raccourcies. C’est parce que la partie du cerveau qui régule vos émotions ( l’amygdale ) ne fonctionne pas aussi bien lorsque vous êtes privé de sommeil. Les stimuli qui provoquent la peur, comme un bruit fort ou un film d’horreur, sont alors beaucoup plus forts.
Vos sentiments de solitude s’aggravent
Trop peu de sommeil peut vous rendre plus sujet à des sentiments de solitude. Il existe des preuves solides que les personnes souffrant de privation de sommeil ont moins de contacts sociaux. En raison de la privation de sommeil, ils se sentent moins bien et évitent les contacts sociaux. Mais cela renforce en fait le sentiment de solitude et d’isolement.
Avec les effets du manque de sommeil vous vous sentez moins heureux
Après une mauvaise nuit, vous pouvez être plus sombre que d’habitude le lendemain. Bien sûr, la peur et la solitude ne contribuent pas non plus à un sentiment de bonheur. La recherche a également prouvé que les personnes souffrant de privation de sommeil souffrent de dépression deux fois plus souvent que les personnes qui dorment suffisamment. Les personnes qui dorment mal pendant une longue période sont plus à risque de développer des symptômes dépressifs.
Vous prenez du poids
Vous prenez du poids plus rapidement si vous ne dormez pas assez. Ce n’est pas parce que vous brûlez normalement beaucoup de calories pendant votre sommeil, mais parce que vous êtes moins capable de réprimer vos pulsions lorsque vous êtes fatigué. Cela vous fait faire des choix malsains plus rapidement et vous pouvez prendre du poids. De plus, les personnes ayant une mauvaise nuit de sommeil produisent davantage d’hormone ghréline, qui provoque une sensation de faim.
Vous voyez moins
Une mauvaise nuit de sommeil fatigue vos muscles, y compris ceux de vos yeux. Après quelques courtes nuits, vous pouvez avoir une vision en tunnel. Vous pouvez également avoir une vision double ou floue. Avec une fatigue extrême, certaines personnes voient même des choses qui n’existent pas du tout ( hallucinations ).
Votre réactivité diminue
La privation de sommeil peut ralentir votre vitesse de réaction. Ensuite, vous pourriez avoir plus de difficulté à prendre des décisions. Vous pouvez également réagir plus lentement que d’habitude. Cela peut à son tour entraîner des accidents ( de la circulation ).
Avec les effets du manque de sommeil vos capacités motrices diminuent
La fatigue due au manque de sommeil a un impact négatif sur votre coordination et votre motricité. Cela signifie que se déplacer est beaucoup plus difficile, comme marcher, faire du vélo et faire les courses. Cela vous rend donc maladroit. Écrire et même parler peut aussi être difficile. Les capacités motrices réduites augmentent également le risque d’une vilaine chute.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >