Il est important d’être sociable quand on vit en société. Toutefois, ce n’est pas grave si vous ne voulez pas aller au club un soir sur deux ou accepter toutes ces invitations à des événements sur les réseaux sociaux. Plus que tout, vous n’êtes pas obligé de répondre aux attentes des autres, et cela inclut la façon dont vous passez votre temps. Chacun a sa propre façon d’être sociable selon sa personnalité.
Soyez à l’écoute pour être plus sociable
Nous aimons tous nous sentir vus et entendus. L’un des meilleurs moyens d’entrer en contact avec les autres est d’écouter attentivement ce qu’ils ont à dire. Vous pouvez pratiquer l’écoute active en étant curieux et en cherchant à comprendre d’où vient l’autre personne. Évitez de l’interrompre au milieu de l’histoire ou de parler par-dessus lui lorsqu’elle répond à une question. Offrez-lui plutôt toute votre attention et votre intérêt sincère. Essayez de poser des questions complémentaires lorsqu’elles vous semblent naturelles pour montrer que vous écoutez attentivement ce qu’elle dit.
Faites des compliments
En cas de doute, dites quelque chose de gentil. Les bons mots au bon moment peuvent rendre la journée de quelqu’un nettement meilleure et ouvrir la porte à une conversation. Des études montrent qu’en agissant ainsi, nous augmentons aussi notre propre satisfaction dans la vie. Dire à un collègue que vous avez apprécié sa présentation ou faire savoir à quelqu’un que vous aimez sa chemise est un excellent moyen de créer des liens. Mais assurez-vous d’être sincère pour éviter de paraître fourbe. Remarquez les petites choses qui rendent quelqu’un d’unique afin que vos paroles se distinguent. Évitez les platitudes ou les clichés. Ne dites pas la même chose à tout le monde et ne faites pas de compliments sur leur apparence physique. Concentrez-vous plutôt sur les qualités ou la personnalité
Impliquez-vous pour être plus sociable
Si vous êtes prêt à faire un pas de plus vers l’extérieur, pensez à vous trouver un passe-temps social, comme le bénévolat dans une association à but non lucratif. C’est aussi une excellente façon de rendre service et de donner en retour. Participer à des activités qui vous plaisent peut contribuer à atténuer le sentiment d’inadéquation lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes, surtout si vous venez de déménager dans une nouvelle communauté.
Utilisez votre téléphone
Si vous êtes plutôt du genre solitaire et que vous n’aimez pas vraiment les réunions de groupe, essayez de téléphoner à un ami et de fixer un moment pour déjeuner ou simplement pour discuter par vidéo. Mieux encore, invitez-le à venir chez vous pour vous sentir plus à l’aise. N’oubliez pas que vous n’avez pas besoin de faire une activité élaborée pour traîner et profiter de la compagnie de l’autre. Pensez à quelqu’un qui vous manque et avec qui vous aimeriez passer plus de temps.
S’inscrire à un cours
La première étape pour rencontrer de nouvelles personnes consiste à s’exposer à un environnement engageant. Sortez de votre zone de confort et recherchez les cours disponibles que vous mourez d’envie de suivre. Cela vous permet de développer et d’exercer vos compétences sociales. Prenez donc ce cours de peinture ou de cuisine et déclenchez une conversation en attendant le début du cours. Vous constaterez qu’il est souvent plus facile de parler avec d’autres personnes lorsque vous partagez des intérêts communs.
Reconnaître quand vous pourriez avoir besoin d’aide
Les relations humaines sont une partie importante de votre bien-être général, mais ce n’est pas toujours facile. N’oubliez pas que le développement de vos compétences sociales est un processus progressif qui ne se fera pas du jour au lendemain. Ne vous jugez pas si vous ne faites pas autant de progrès que vous le souhaiteriez. Il est normal d’éprouver une certaine nervosité lorsque vous vous mettez à l’extérieur, mais si vous vous sentez bloqué par votre timidité, il est peut-être temps de parler à quelqu’un des trouble sous-jacents potentiels, tels que l’anxiété sociale, l’agoraphobie ou le trouble d’anxiété généralisée.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >