Les personnes qui connaissent déjà l’huile de foie de morue n’en gardent probablement pas de bons souvenirs, car elle avait autrefois un mauvais goût. Pourtant, on l’a pris parce qu’on la considérait comme très saine. De nos jours, elle est vendu avec un goût assez neutre. L’huile de foie de morue vaut- elle la peine d’être réessayée ? Découvrons donc ensemble les bienfaits de l’huile de foie de morue.
L’huile de foie de morue est-elle saine ?
Oui, l’huile de foie de morue est saine pour la plupart des gens. Cependant, vous vous demandez peut-être si cela est encore nécessaire. Dans le passé, l’huile de foie de morue était utilisée parce qu’il n’y avait pas une large gamme d’aliments disponibles. Cela signifiait qu’il y avait peu d’autres options pour obtenir suffisamment de vitamine A, par exemple.
De nos jours, nous pouvons acheter presque tout en termes de nourriture et c’est ( généralement ) beaucoup moins cher. Cela signifie qu’il est rarement nécessaire de prendre un supplément. Si vous variez suffisamment votre alimentation, vous n’avez généralement pas besoin de prendre de supplément. Cela ne s’applique pas à la vitamine D, car certaines personnes ont besoin d’un supplément standard. Cela s’applique par exemple aux personnes âgées de plus de 70 ans.
Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?
Avant de discuter des bienfaits de l’huile de foie de morue, il est bien sûr utile de réfléchir d’abord à ce qu’est exactement l’huile de foie de morue. En raison de l’odeur et du goût de poisson de l’huile de foie de morue, de nombreuses personnes confondent le produit avec l’huile de poisson.
C’est en partie exact. Même si toute l’huile de foie de morue est de l’huile de poisson, on ne peut pas dire que toute l’huile de poisson est de l’huile de foie de morue. L’obtenez- vous toujours ? L’huile de poisson n’est de l’huile de foie de morue que si elle est extraite à 100 % du foie du poisson. D’où le nom ‘ ‘ huile de foie de morue ‘ ‘. L’huile de foie de morue provient du foie de morue, car ce foie contient les niveaux les plus élevés d’oméga-3 et de vitamines A et D. Mais quels bienfaits apportent les oméga-3 et les vitamines A et D ?
Quels nutriments contient l’huile de foie de morue ?
Les nutriments exacts que contient l’huile de foie de morue diffèrent selon le type d’huile de foie de morue. Certaines variantes d’huile de foie de morue contiennent d’autres nutriments ajoutés. La plupart des types d’huile de foie de morue contiennent de la vitamine A et D, des acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.
Voici les bienfaits de l’huile de foie de morue
Malgré son mauvais goût, l’huile de foie de morue était autrefois largement utilisée. Alors ça doit être sain, non ? Pourquoi est-ce si sain ?
Elle contient beaucoup de vitamine A
Avec 5 ml d’huile de foie de morue, vous n’obtenez pas moins de 250 μg de vitamine A. Une portion d’huile de foie de morue correspond à 15 ml. Vous obtenez alors pas moins de 750 μg de vitamine D.
Elle contient beaucoup de vitamine D
Elle était autrefois principalement utilisée à cette fin. Cette vitamine est importante, entre autres, pour maintenir des dents et des os solides. Tout comme la vitamine A, la vitamine D est importante pour une bonne croissance. Vous avez également besoin de vitamine D pour obtenir du calcium provenant des aliments, ce qui est important pour vos dents et vos os.
Les bienfaits de l’huile de foie de morue pour potentiellement réduire l’inflammation
Dans diverses situations, une inflammation peut survenir dans votre corps. Il s’agit de la réponse immunitaire normale du corps à la douleur, dans laquelle les globules blancs luttent contre une infection. C’est par exemple le cas si vous avez un virus. Si l’inflammation est de courte durée, on parle d’inflammation aiguë.
Cela pourrait éventuellement réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde ( PR ) est une forme de rhumatisme dans lequel les articulations sont enflammées. Diverses petites études ont montré que les sujets atteints de cette maladie ressentaient moins de plaintes en prenant de l’huile de foie de morue.
Cela pourrait éventuellement réduire le risque de maladies cardiovasculaires
L’huile de foie de morue contient une bonne quantité d’acides gras oméga-3. Un apport de 1 gramme par jour de DHA et d’EPA peut réduire de 10 % le risque de décès chez les personnes souffrant d’une maladie cardiaque. Ce résultat a été observé chez des personnes qui ont ingéré des acides gras oméga-3 via du poisson et via un supplément de poisson. On ne peut pas encore dire avec certitude si cet effet se produit également lors de la prise d’huile de foie de morue.
Elle a un effet positif sur la santé mentale
Il existe des preuves que l’utilisation d’huile de foie de morue peut réduire les symptômes tels que l’anxiété et la dépression. Dans une étude portant sur 21 835 sujets, les personnes ayant pris de l’huile de foie de morue souffraient moins de dépression et/ou d’anxiété.
Elle contient de l’iode
L’iode est un minéral important pour notre corps. Il est nécessaire, entre autres, au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Aux Pays-Bas, l’iode a été ajouté au sel de boulanger, faisant du pain une source importante d’iode. D’autres sources comprennent les œufs et les produits laitiers.
L’huile de foie de morue est saine pour la plupart des gens. Cependant, en raison des quantités élevées de nutriments, cela peut également être dangereux pour certaines personnes. En raison de sa teneur élevée en vitamine A, elle peut être dangereuse pour les femmes enceintes et les jeunes enfants.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >