C’est quoi l’adrénaline ?

Si vous entendez le mot ‘ ‘ adrénaline ‘ ‘, votre imagination imagine probablement une situation dangereuse. Par exemple un saut en parachute ou du ski alpin. On dit souvent : ‘ ‘ Je veux de l’adrénaline ‘ ‘, c’est-à-dire un besoin de sensations fortes. Mais pourquoi sont- elles nécessaires ? Ne voulons-nous pas vraiment vivre en paix ? Il s’avère que non. Découvrons-le !

Un peu d’histoire

Le concept même d’adrénaline remonte au mot latin surrénalien et signifie ‘ ‘ situer au dessus des reins ‘ ‘, indiquant le lieu de formation de cette hormone. Le psychologue français Alfred Vulpian a été le premier à parler d’adrénaline. C’était en 1856. En 1886, William Bates écrivit dans le New York Medical Journal la découverte d’une nouvelle substance produite dans les glandes surrénales. Ses propriétés pharmacologiques prononcées ont été établies en 1893 par les physiologistes George Oliver et Edward Schaefer. En 1895, cela fut confirmé par le physiologiste polonais Napoléon Cybulski. En 1897, John Jacob Abel tenta d’obtenir l’adrénaline sous sa forme pure et lui donna le nom d’épinéphrine, encore utilisé aujourd’hui. La synthèse de l’adrénaline a été réalisée et décrite en 1904 par Friedrich Stolz. Et l’adrénaline fut la première hormone obtenue sous sa forme pure.

Physiologie

D’un point de vue physiologique, l’adrénaline est une substance biologiquement active qui est ‘ ‘ libérée ‘ ‘ dans le sang en cas de stress. Cette hormone est produite dans le cortex surrénalien. Cependant, les récepteurs d’adrénaline sont situés dans presque tous les tissus du corps.

Le stress est présent dans nos vies à un degré ou à un autre presque tout le temps. Car il s’agit d’une réaction neurohormonale du corps à l’influence de facteurs extrêmes. À la fois physiques ( douleur, froid ) et psychologiques ( joie ou danger ). L’enfant a reçu une mauvaise note à l’école et le professeur l’a grondé au tableau – dans cette situation, votre enfant a également reçu une certaine dose d’adrénaline. Il s’avère que l’adrénaline, en tant que réaction physiologique au stress, est constamment présente dans notre corps. Cependant, sa quantité varie en fonction du degré de vos expériences.

Pourquoi l’adrénaline ?

D’où vient le nom de cette hormone ? Tout est très simple ! Comme déjà mentionné, l’adrénaline est une hormone des glandes surrénales. Et en anglais le mot ‘ ‘ surrénalien ‘ ‘ sonne comme ‘ ‘ adrenal ‘ ‘, ce qui donne le nom à cette hormone.

Comme tous les processus de notre corps, l’adrénaline joue un certain rôle, sa fonction principale est la mobilisation. Dans les situations stressantes, l’adrénaline mobilise toutes les forces du corps pour se défendre. Ce phénomène est particulièrement nécessaire en cas de blessures, lorsque, étant en état de choc, une personne ne ressent pas la douleur avec toute sa force, alors qu’un fort choc douloureux peut entraîner la mort. Les hormones bloquent la douleur et l’atténuent pendant un certain temps après une blessure.

La peur a de grands yeux

Il est peu probable que vous ayez déjà réfléchi sérieusement à l’origine de ce proverbe, mais il est également associé à l’adrénaline. Dans un état de peur, nos pupilles se dilatent précisément sous l’influence de cette hormone. Même dans des situations de stress, le rythme cardiaque s’accélère, les vaisseaux sanguins se rétrécissent et les organes digestifs ralentissent leur travail. La production d’adrénaline augmente la quantité de sucre dans le sang et, sous son influence, les organes et les systèmes ont besoin de plus d’oxygène. Cependant, l’effet de l’adrénaline est de courte durée : après 5 minutes, son effet prend fin. Cela s’explique par le fait qu’en réponse à la libération d’adrénaline dans le corps, les systèmes permettant son inactivation sont activés.

Adrénaline et humeur

‘ ‘ Il semble que je me suis levé du mauvais pied aujourd’hui ‘ ‘. ‘ ‘ Le temps est mauvais dehors, c’est ce qui cause la dépression ‘ ‘. C’est ainsi que nous essayons souvent d’expliquer notre mauvaise humeur. Mais tout dans la vie n’est pas accidentel, et la racine d’une bonne ou d’une mauvaise humeur réside avant tout dans notre corps, ou plutôt dans les hormones. L’un des régulateurs de nos émotions est l’adrénaline.

Chaque personne a sa propre échelle d’émotions. C’est-à-dire que chacun ressent quand et combien d’adrénaline il a besoin. En fonction de cela, il se comporte d’une certaine manière.

Gardez à l’esprit qu’une absence prolongée d’adrénaline peut déclencher le développement d’une dépression. Par conséquent, si vous sentez que vous ne voulez rien faire pendant une journée consécutive, ressaisissez-vous de toute urgence et allez… où ? Chacun doit décider pour lui-même. Le meilleur remède est peut-être le sport. Pour certains, une heure d’entraînement dans la piscine suffit à leur remonter le moral. Tandis que pour d’autres, il leur faudra parcourir ‘ ‘ 1000 kilomètres de la ville ‘ ‘ et ‘ ‘ sauter en parachute, et plus d’une fois ! ‘ ‘ Dans tous les cas, vous ressentirez immédiatement une amélioration de votre humeur et un élan de vitalité et d’énergie. Vous êtes peut-être fatigué physiquement, mais certainement pas émotionnellement.

Il existe un type particulier de personnes que l’on appelle les ‘ ‘ accros émotionnels ‘ ‘, car ils ont besoin d’adrénaline en grande quantité et sont donc constamment à la recherche d’aventures par eux-mêmes. Conduire une voiture à une vitesse vertigineuse, grimper au sommet, prendre des risques et encore des risques, c’est juste leur style !

Régime d’adrénaline

Il existe un type de récepteurs adrénergiques dont la ‘ ‘ mise en marche ‘ ‘ favorise la dégradation du tissu adipeux. C’est pourquoi les personnes trop émotives sont généralement minces, mais s’il n’y a pas suffisamment de telles structures, le tissu adipeux commence à s’accumuler. Actuellement, les scientifiques développent des médicaments basés sur ce principe d’interaction avec les récepteurs adrénergiques.

Sources d’adrénaline

Des sensations très fortes, accompagnées de la production de fortes doses d’adrénaline, sont toujours stockées dans notre mémoire. La production de cette hormone est principalement favorisée par les sports, notamment les sports dangereux, ainsi que les voyages, les jeux de hasard ( cartes, roulette, etc. ). Les hommes d’affaires sont également très souvent confrontés à un état émotionnel similaire. Car leurs activités professionnelles comportent des risques constants. Dans ce cas, il s’agit de risques financiers, ils ne constituent pas une menace pour la santé et la vie, mais de telles situations stressantes contribuent à la libération de fortes doses d’adrénaline. Plusieurs métiers peuvent aussi être qualifiés ‘ ‘ d’adrénaline ‘ ‘ : pompiers, chirurgiens, journalistes, etc. Les accros émotionnels, dont nous avons déjà parlé, choisissent souvent eux-mêmes ces métiers particuliers, car la présence constante d’adrénaline est vitale pour eux.

L’adrénaline est une hormone très importante et très nécessaire. C’est une sorte de dopage et une source d’énergie. Sans elle, notre vie serait ennuyeuse et sans intérêt !

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire