Comment retrouver la joie de vivre ?

Dans la vie, il arrive des moments où vous n’avez plus envie de rien. Où le pessimisme rempli votre cœur et où l’anxiété gagne du terrain en vous. La joie de vivre n’est rien d’autre qu’une manière de voir la vie, d’appréhender ce qui vous arrive. C’est comme choisir de porter des lunettes avec une teinte rose qui vous permet de voir la vie. Les événements et les actes des autres à votre endroit le plus positivement possible.  Alors, vous avez le choix entre mettre des lunettes roses ou des lunettes noires. Toutefois, retrouver la joie de vivre n’est pas facile même si c’est à la portée de tout le monde. Pour y parvenir, vous devez adopter certaines petites habitudes dont la somme vous donne les résultats escomptés.

Déterminer ce qui importe vraiment pour vous

Voulez-vous vivre pour vous ou pour les autres ? La réponse à cette question apporte la solution à la plupart de vos blocages. Pour avoir la joie de vivre, arrêtez de vivre selon la manière que les autres veulent que vous vivez. Il est évident que vous devez vous occuper de votre famille de votre partenaire et même des amis, mais gardez toujours un moment pour vous occuper de vous.  L’essentiel c’est toujours vous d’abord. Cela n’est pas une attitude égoïste car si vous n’êtes pas bien dans votre peau, vous ne pourrez même pas vous occuper convenablement des autres.

Profiter de l’instant présent pour retrouver la joie de vivre

Arrêtez de vous préoccuper de votre avenir et ne laissez pas les démons du passé vous envahir. Il ne s’agit pas d’une insouciance totale mais de trouver un équilibre qui vous permet de tirer les leçons sur les expériences du passé, de vous projeter vers l’avenir mais de vivre l’instant présent. En effet, l’avenir renferme des incertitudes et des aléas, alors vous ne pouvez pas le maitriser. En outre, le passé est déjà derrière vous donc vous ne pouvez pas le modifier. Ce que vous pouvez faire par contre c’est agir dans le présent. Profitez pleinement de l’instant présent en oubliant vos soucis car aucune occasion ne se présente deux fois dans la vie dans les mêmes circonstances. Votre état d’esprit devrait vous conduire à tirer le maximum de bien de tout ce qui vous arrive.

La joie de vivre est une quête permanente

La joie de vivre n’est pas un bien immobilier qu’on acquiert pour de bon. C’est un état, une quête permanente. Considérez la joie de vivre comme un sport qu’il faut pratiquer régulièrement pour devenir professionnel ou un muscle qu’il faut renforcer chaque jour pour éviter qu’il s’atrophie. Alors entretenez votre joie de vivre tous les jours en écoutant de la musique, en vous faisant entourer de personnes optimistes et gaies, en faisant des choses que vous aimez.

Faire du sport

Le sport vous permet de renforcer vos muscles et vous apporte une forme physique. Il faut préciser que la joie de vivre n’est pas que psychologique. Elle est également hormonale et physique. En effet, faire du sport vous permet d’augmenter la production de la dopamine qui est l’hormone du plaisir.

Manger sain

Manger sain est également source de joie de vivre dans la mesure où votre corps est en bonne santé. Vous pouvez faire les gestes que vous voulez sans douleurs ni lourdeurs, vous n’avez pas de maladies chroniques, ni de maux d’aucune sorte. Toutefois, il ne suffit pas de manger sain mais de manger des choses qu’on aime. La dopamine sécrétée lorsque vous faites du sport est également sécrétée lorsque vous mangez un aliment que vous aimez, particulièrement des aliments comme le chocolat.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire