Jambes lourdes que faire ?

Les jambes lourdes sont un problème fréquent qui touche environ 15 millions de personnes en France. Il se manifeste par une sensation de pesanteur, de fatigue, de gonflement ou de fourmillement dans les membres inférieurs, surtout en fin de journée ou après une longue période en position debout ou assise. Les jambes lourdes peuvent être à l’origine de complications plus graves, comme les varices, les phlébites ou les ulcères. Il est donc important de les prévenir et de les soulager. Mais comment faire ? Quels sont les gestes simples et les traitements efficaces pour retrouver des jambes légères et toniques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Qu’est-ce que c’est ?

Les jambes lourdes et fatiguées sont généralement causées par un mauvais retour du sang vers le cœur. C’est particulièrement le cas chez les personnes de plus de cinquante ans souffrant de varices. Parce que les valvules veineuses de vos jambes fonctionnent moins bien si vous avez des varices, le flux sanguin vers le cœur ne se passe pas comme il se doit. Le résultat est que le sang commence à s’accumuler dans vos veines et est drainé trop lentement vers le haut. Parce que votre sang draine également du liquide, le liquide reste maintenant dans vos jambes et vos pieds. C’est là que ça commence à s’accumuler. Au fil du temps, vous souffrirez de cette sensation de lourdeur dans vos jambes.

Quelles sont les causes de la lourdeur dans les jambes

Les principales causes de jambes lourdes et fatiguées sont :

Votre posture

Vous passez la majeure partie de la journée debout, par exemple du fait de votre profession. Les veines de vos jambes doivent donc travailler très dur pour pomper le sang. Cela s’applique également dans une certaine mesure à ceux qui restent assis toute la journée, surtout si vous gardez les jambes croisées.

Vous êtes en surpoids

Si vous êtes en surpoids, le retour du sang vers le cœur est plus difficile. Les personnes en surpoids bougeront généralement moins, ce qui signifie que la circulation sanguine n’est pas suffisamment stimulée.

Votre âge

Plus vous vieillissez, plus vos parois artérielles s’affaiblissent. C’est un processus naturel.

Votre hygiène de vie

Toute personne qui mange et boit mal et qui ne bouge pas assez a plus de chances de souffrir de jambes lourdes et fatiguées, car ces facteurs ont également un impact majeur sur la circulation sanguine. Fumer est également très nocif : cela rétrécit les vaisseaux sanguins.

Prédisposition

Avoir des jambes lourdes et fatiguées peut être héréditaire.

Vous êtes enceinte

En raison des changements hormonaux, les parois des vaisseaux s’affaiblissent. De plus, votre volume sanguin est considérablement augmenté, ce qui augmente la pression sur vos veines.

Symptômes jambes lourdes

Travaillez-vous assis ou debout ou êtes-vous enceinte ? Il est alors possible que vous souffriez de jambes lourdes et fatiguées. Si vous pouvez cocher un ou plusieurs symptômes de cette liste, cela peut être le cas.

  • Vos jambes sont lourdes et fatiguées, et cela s’aggrave avec la marche.
  • Vos plaintes diminueront si vous vous allongez avec vos jambes surélevées.
  • Vos jambes sont enflées, surtout au niveau des chevilles.
  • Vous avez souvent du mal à garder vos jambes immobiles.
  • La nuit, vous souffrez parfois de fourmillements gênants dans les jambes.

Que faire contre les jambes lourdes

Les jambes lourdes sont un signal de votre corps qu’il ne faut pas ignorer. Heureusement, il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire vous-même pour éviter le problème. Cependant, si vous continuez à en souffrir et que vos jambes commencent à montrer des varices, assurez-vous de consulter un médecin.

Les conseils contre les jambes lourdes

Pensez à votre posture

Évitez de rester debout ou assis dans la même position pendant une longue période. Essayez de changer régulièrement de position et de bouger vos orteils entre les deux : cela stimule la circulation sanguine. Profitez autant que possible du café ou d’autres pauses pour vous promener. Prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et rendez visite à un collègue au lieu d’utiliser le téléphone.

Massez vos jambes avec un gel adapté

Vous pouvez également stimuler la circulation sanguine en massant vos jambes une ou plusieurs fois par jour. Si vous utilisez un gel rafraîchissant qui favorise la circulation sanguine, vous soulagerez non seulement vos jambes, mais vous vous assurerez également que les vaisseaux sanguins restent fermes et élastiques à plus long terme.

Optez pour un mode de vie sain

Une alimentation équilibrée dans laquelle vous buvez suffisamment d’eau et ne buvez qu’une quantité limitée d’alcool et ne fumez pas, a un effet très positif sur votre circulation sanguine. Indirectement aussi, parce que vous évitez ainsi le surpoids.

Faites suffisamment d’exercice

Vous stimulez également la circulation sanguine dans vos jambes en bougeant et en activant les muscles de vos jambes, qui jouent un rôle important à cet égard. La marche et le vélo sont idéaux.

Dorlotez vos pieds

En gardant vos pieds agréablement chauds, vous aidez la circulation sanguine dans cette partie extrême et la plus difficile à atteindre de votre corps. Assurez-vous donc d’avoir des chaussures et des chaussettes chaudes en hiver. Se frotter régulièrement les pieds avec un baume nourrissant ou prendre de temps en temps un bain de pieds chaud avec un lait de bain aux extraits de plantes y contribuera.

Prenez régulièrement des douches alternées

En vous douchant les jambes en alternance avec de l’eau chaude et froide, vous stimulez énormément votre circulation sanguine. Si vous n’êtes pas habitué à cela, construisez-le lentement. Commencez toujours par le bas de vos pieds, puis remontez lentement vers vos cuisses.

Marchez pieds nus plus souvent

Marcher pieds nus dans le sable ou l’herbe est non seulement très agréable, mais aussi un excellent moyen de stimuler votre circulation sanguine. Marchez aussi sur la pointe des pieds de temps en temps.

Évitez les talons hauts

Un petit talon ( 3 à 4 cm ) est autorisé et même mieux, mais des talons trop hauts rendent encore plus difficile pour vos jambes de pomper le sang de vos mollets.

Relevez régulièrement vos jambes

Laissez la gravité vous aider et surélevez vos jambes pour que le sang reflue plus facilement vers votre cœur. Vous pouvez également aider votre circulation sanguine la nuit en plaçant un oreiller sous vos jambes.

Ne portez pas de vêtements trop serrés

Les vêtements qui compriment certaines parties de votre corps, tels que des pantalons serrés, une ceinture ou des chaussettes serrées, limitent le reflux de sang de vos jambes. Privilégiez donc les vêtements et accessoires confortables.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire