Comment stopper les remontées acides ?

Les brûlures d’estomac se produisent lorsque l’acide gastrique monte dans l’œsophage et irrite la membrane muqueuse ici – par exemple après avoir consommé de gros repas. Si cela ne se produit qu’occasionnellement, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter. Si la douleur brûlante et la sensation de pression derrière le sternum se produisent plus souvent, la maladie de reflux gastro-oesophagien ( RGO ) peut être la cause. Découvrez comment stopper les remontées acides.

Définition d’un reflux

En mangeant, la nourriture est avalée qui pénètre dans l’estomac par l’œsophage. Au niveau du diaphragme, l’œsophage se fond dans l’estomac. Une valve garantit que les aliments ne peuvent pas refluer. Cependant, les aliments mélangés à de l’acide gastrique peuvent toujours retourner dans l’œsophage. Cela crée la sensation de brûlures d’estomac. Si l’acide gastrique se retrouve même dans la gorge ou la bouche, on parle d’éructation.

Dans certains cas, l’estomac ne se ferme pas correctement et la nourriture monte régulièrement. On parle alors de reflux. Le reflux est donc le terme médical désignant le reflux du contenu acide de l’estomac, ou brûlures d’estomac. La membrane muqueuse de l’œsophage peut être irritée par les brûlures d’estomac, ce qui peut provoquer diverses plaintes. Il est également possible qu’une rupture du diaphragme, hernie diaphragmatique, se produise. Une rupture du diaphragme provoque les mêmes symptômes. Une rupture du diaphragme est plus fréquente chez les personnes âgées et les personnes en surpoids.

Voici les astuces pour stopper les remontées acides :

La Mastication pour stopper les remontées acides

Tout bonnement, en faisant attention à chaque bouchée que l’on ingurgite et en s’assurant de bien les mastiquer avant de les avaler. Cela facilite la digestion et allège le fonctionnement de l’estomac. Sans oublier qu’il faut manger dans une position confortable pour aussi faciliter la digestion.

Prendre le temps de manger

En général, vous devez prévoir du temps pour chaque repas, qu’il s’agisse d’une petite collation entre les repas ou d’un dîner. Évitez de trop parler et mâchez votre nourriture lentement et consciemment. Cela signifie que moins d’air pénètre dans l’estomac et que vous n’avez pas à roter aussi souvent.

Prendre des dîners légers pour stopper les remontées acides

Évitez de grosses quantités pour ne pas trop remplir son estomac. En effectuant le choix des bons aliments car il faut une alimentation la plus simple que possible comme exemple : les fruits, des légumes cuits, poissons maigre ou viandes, des féculents comme le riz, semoule ou encore les pâtes. Évitez les fibres qui pourraient irriter l’intestin, les fromages à pâte cuite sont conseillés.

Choisir une alimentation avec cuisson légère

Cela signifie des plats cuits au four, à la vapeur ou encore grillés.

Éviter le dioxyde de carbone et l’alcool pour stopper les remontées acides

Limitez votre consommation de boissons gazeuses et alcoolisées. Les deux peuvent provoquer l’ouverture du sphincter et vous devez faire un rot aigre. Incidemment, il en va de même pour les jus en raison de l’acide de fruit qu’ils contiennent. Il est donc préférable d’utiliser de l’eau plate et des thés non sucrés.

Éviter les aliments riches en graisses

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, vous devez faire attention à votre alimentation et éviter si possible de consommer des aliments riches en graisses. La restauration rapide, les produits de charcuterie et autres ont un effet négatif sur l’estomac. Au lieu de cela, mangez les aliments les plus légers possibles et faibles en gras. Il existe également des remèdes maison qui peuvent aider à soulager les régurgitations acides et les brûlures d’estomac.

Eviter les aliments suivant pour stopper les remontées acides

Aliments trop gras, trop acides, trop irritants.

Une bonne hygiène de vie

La première chose à faire lorsque vous souffrez de RGO est de prendre des mesures de santé et diététiques. Il est donc important d’identifier les aliments insupportables : ceux-ci sont souvent épicés, vinaigrés, épicés et gras, mais cela varie d’une personne à l’autre. Si vous êtes en surpoids, une alimentation équilibrée et de l’exercice sont recommandés.

Les mesures posturales

Les mesures posturales peuvent être efficaces contre le reflux gastro-œsophagien. Par conséquent, il est recommandé de ne pas se coucher immédiatement après le dîner, d’attendre deux ou trois heures, et de dormir sur un lit incliné à 5% voire 10% pour surélever la tête et limiter les reflux acides.

Les traitements médicamenteux

Parmi ces traitement medicamenteux, on retrouve les antiacides ( Gaviscon®, Maalox®… ), les bloqueurs H2 et les inhibiteurs de la pompe à protons. Il existe également des traitements pour augmenter la mobilité de l’œsophage, mais ces traitements sont à utiliser avec prudence car ils peuvent provoquer des effets secondaires.

Les solutions douces

Les solutions naturelles peuvent également aider à limiter les reflux acides si elles sont associées à des mesures diététiques hygiéniques. Tournez-vous donc vers les herbes, comme boire des infusions à base de réglisse, de gingembre ou encore de menthe poivrée.

Attention : pour faire recours à certaines solutions citées plus haut ou l’automédication, il ne faut pas oublier qu’elles ne remplaceront jamais l’avis ou la consultation d’un spécialiste ou médecin. Alors leurs pratiques ne doivent pas être pratiquées sur le long terme.

Il faut toujours savoir l’état de son estomac en faisant par exemple une fibroscopie. Car cet examen permettra au médecin de savoir quelle prescription est la plus adéquate pour vous pour stopper les remontées acides.

Quand consulter un médecin ?

La fréquence et la durée des symptômes symptomatiques ainsi que leur intensité perçue subjectivement déterminent l’étendue de la maladie du point de vue du patient et donc la nécessité d’un traitement. Les brûlures d’estomac légères une ou deux fois par semaine sont tolérées par la plupart des gens sans mesures de traitement spéciales ou peuvent être évitées, par exemple, en évitant certains aliments et stimulants qui favorisent l’apparition des symptômes. D’autre part, des plaintes plus fréquentes et/ou plus fortes sont généralement associées à une qualité de vie réduite et nécessitent un traitement et une clarification diagnostique supplémentaire.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire